Législatives 2020 : Un 4e tour en perspective ?

3

Quelques heures après la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, le 30 avril 2020, les populations des circonstances électorales, apparemment les partisans des alliances perdantes ont pris d’assauts les rues. Objectifs, dénoncer ce qu’ils appellent mascarade électorale et manifester leur désaccord avec l’arrêt de la cour qui est en principe  irrévocable, en attestent les slogans hostiles « aux résultats proclamés » des législatives qu’ils jugent arbitraires et frauduleux : « Non à la dictature de la fraude », « Respectez le vote des Maliens », « le dernier mot revient au peuple », « abas IBK, abas Manassa ». Et comme une provocation, la plus part de ces manifs ont eu lieu nuitamment, en cette période de couvre-feu. Largement diffusées sur les réseaux sociaux, notamment, Facebook, on apprend qu’un policier aurait été blessé en commune I, une voiture de police incendiée à Sikasso, la circulation sur l’axe Bamako-Sikasso coupée dans la journée du 1er mai 2020.

Contrairement aux autres manifestants, les Sikassois ont des arguments accablants qui mettent en cause, la crédibilité de l’arrêt des 9 sages de la république. En effet, après examen des pièces du dossier, notamment les procès-verbaux du déroulement du scrutin, la cour dit avoir constaté de multiples irrégularités, qui ont sérieusement compromis la sincérité dudit scrutin dans des communes. Conséquences, elle a procédé à l’annulation de l’ensemble des bureaux de vote des communes de Lobougou, Kolokoba, Farakala, Kofan, Niena, Blendio, Benkadi, Kapala Kourma, Finkolo Ganadougou et Diomantenin. Et c’est finalement l’alliance RPM//URD/Codem qui est déclarée vainqueur au détriment de l’alliance Adema/Asma/ADP-Maliba/FCD.

Cependant, selon les manifestants de la troisième région, le total des communes annule 20 350 voix à l’Alliance Adema/Asma/ADP-Maliba/FCD et 9 578 voix à l’alliance RPM/URD/Codem. En enlevant les 20 350 voix annulées à l’alliance Adema/Asma/ADP-Maliba/FCD, qui venait en tête avec 61 723 voix, il lui reste 41 373 voix. Quant à l’alliance RPM/URD/Codem  qui venait en 2e place avec 50 780 voix selon les résultats provisoires, il ne lui reste que  41 202 voix avec l’annulation des 9 578 voix. En définitive, c’est l’Alliance Adema/Asma/ADP-Maliba/FCD demeure vainqueur avec une différence de 171 voix. Ils exigent qu’on rétablisse la vérité des urnes.

A Yanfolila également, il semble que la présidente de la cour constitutionnelle s’est trompée en attribuant la victoire à l’alliance Adema/RPM en lieu et place de l’alliance PMK-PDES. Ne sachant pas la primauté entre ce qui a été prononcé et ce qui est écrit, les habitants de cette circonscription ont également paralysés le chef-lieu du cercle en guise de protestation.

Des jeunes de Kati, menacent également de paralyser la république, comme ils l’ont fait en 2019 pour exiger le démarrage de travaux de l’axe Bamako-Kayes.

Il nous revient par ailleurs que la cour constitutionnelle aurait accepté des requêtes sur des erreurs matériels, notamment à Bougouni. L’étoile de Bakary Togola va-t-elle briller à nouveau ? C’est une probabilité à ne pas écarter, même l’arrêt de la cour constitutionnelle est de nature irrévocable, et que revenir sur ses erreurs peut amener les autres candidats dont les requêtes ont été rejetées  à mettre en cause l’impartialité de la cour constitutionnelle.

Bill Carson

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. eh oui ….eh oui …ET CA CONTINUE !
    ……..
    AFFAIRE BMS / S.I.C.G ….
    UNE VERITABLE INDUSTRIE DU FAUX POUR UNE INSTITUTION BANCAIRE ….
    SOMMES NOUS EN PRESENCE DE MENTEURS COMPULSIFS ?
    MANIFESTEMENT OUI … !…ET DE GRANDS VOLEURS !
    EN VOILA LA DEMONSTRATION ….

    IL FAUT LIRE LE NUMERO 63 DU 4 MAI 2020 DE ECHOS MEDIAS POUR LE COMPRENDRE .. !

    LA LECTURE DES PAPIERS JOINTS EST EDIFIANTE …
    LE PREMIER PAPIER CORRESPOND A L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA COTE D IVOIRE …QUI A SIGNE AVEC LA MAIRIE LE BAIL A CONSTRUCTION …
    LE SECOND PAPIER CORRESPOND A LA SIGNIFICATION DE L ACTE DE PROPRIETE …FAITE A L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA (ET A LA BANQUE BHM SA …)
    LE TROISIEME PAPIER CORRESPOND AU COMMUNIQUE FAIT LE 10 AOUT 2009 PAR S.I.C.G SA COTE D IVOIRE INDIQUANT AUX ACQUEREURS REGULIERS D ESPACES QU ILS DEVRONT SE PRESENTER DEVANT LE NOTAIRE BENABA SOGOBA POUR SE FAIRE DELIVRER UN ACTE DE PROPRIETE DE L ESPACE QU ILS OCCUPENT AUX HALLES DE BAMAKO , ACQUIS PAR L INTERMEDIAIRE DE S.I.C.G MALI
    LE QUATRIEME PAPIER CORRESPOND A LA SOMMATION FAITE A BHM SA …LE 31 AOUT 2009 ,LUI RAPPELANT QU ELLE N AVAIT PAS PAYE L AGENCE DES HALLES …QU ELLE OCCUPE …ET LA REPONSE FAITE PAR AGUIBOU BOUARE ! …. ! ! !
    INCROYABLE …MAIS VR AI ! …
    ET …IL FAUT SAVOIR QUE POURTANT COINCEE PAR CES PAPIERS …LA BHM SA A TROUVE AVEC LA COMPLICITE DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL D ALORS , ISSOUFI TOURE …(QUI IRA ENSUITE A ABIDJAN SIEGER A LA CCJA …) LE MOYEN DE VOLER A S.I.C.G MALI …QUI N EN ETAIT DONC PAS PROPRIETAIRE , LES HALLES DE BAMAKO !—- EH OUI !
    ET …IL NOUS A FALLU ATTENDRE A ABIDJAN LE 3 EME ARRET DE LA CCJA NOUS CONCERNANT , L ARRET DU 25 OCTOBRE 2018 , L ARRET 191 ( LE DOSSIER AVAIT ETE DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 ) ….POUR VOIR NOTRE DOSSIER ENFIN ACCEPTE …ET LE PRESIDENT DE L INSTITUTION PASSER DEVANT UN JUGE !
    LE RESULTAT DU JUGEMENT A ETE CONNU LE 14 MARS 2019 ….PAR L ARRET 68 …ET D ABORD LE CHIFFRE DETERMINE PAR LES EXPERTS A BAMAKO ET RECUE LE 15 JANVIER 2008 DE 1 ,707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA EN 2004 EST RESSORTI …INCHANGE ….
    AVEC ….PAS UN SEUL MOT DE PROTESTATION DU « « GRAND MAITRE » » DE BAMAKO BASSALIFOU SYLLA A NOTRE DOSSIER DE PLAINTE DE 800 PAGES ! … BIZARRE NON ?
    ON VA MAINTENANT VOIR COMMENT IL VA VENIR EXPLIQUER A ABIDJAN COMMENT IL A RECU LE 22 AOUT 2007 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA ABIDJAN …ET A PU LE FAIRE TRANSFORMER EN PROPRIETE DE S.I.C.G MALI …ET FAIRE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …
    ….S IL OSE VENIR …D AILLEURS …ET S IL PEUT D AILLEURS VENIR … ( ! ! ! ! )
    ! ! ! ! ! ! ! ………………
    AVEC CELA ….AGUIBOU BOUARE …DEVENU PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME AU MALI …
    AVEC CELA …LE NOUVEAU PATRON DE BMS SA ….ANCIEN DIRECTEUR DE L INFORMATIQUE DE BHM SA …ALIOUNE COULIBALY …..
    ET …COMBIEN D AUTRES VOLEURS …ET JE NE COMPTE PAS DEDANS NOS 142 “”FAUX ACTIONNAIRES “”PERSONNELS DE LA BANQUE , QUI ONT RECUPERE 271 MILLIONS A FIN 2002 …PARCE QUE AYANT SOIT DISANT VENDU LES HALLES 14, 910 MILLIARDS ….ALORS QUE 5 ANS APRES , LA MEME BANQUE N EN DECLARAIT PLUS QUE 7 DE VENDUS …ET AVANT QUE EN 2010 ELLE NE SAISISSE DES DROITS REELS …INNEXISTANTS ! …..QU ELLE AURAIT PAYE 4 MILLIARDS ET DONT ELLE DOIT AUJOURD HUI ENCORE REPONDRE !

    AVEC CELA ….DE COMBIEN DE MILLIARDS VOLES A LA BANQUE ET A NOUS SONT ILS RESPONSABLES CES COUILLONS ?

    HEIN ? …..TU COMPRENDS UN PEU « « EL HAJJ » » ? ? ? ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Si comprend bien ce que ibk avait dit aux élèves et etiudiants du mali se concrétise, je gouverne ce pays, mes enfants qui étudient a l étranger viendront aussi vous gouverner, scénario karim comme possible successeur du père comme au togo, gabon , et guinee equatoriale , waou karim keita président du mali. Qu il soit président ou parmis les 3 présidents du parlement c est se qui est en route.

  2. Moi je m’explique mal le comportement de certains qui ont tendance à garder cochons et vaches ensemble. Chaque institution qui faillit on s’en prend allègrement au président de la république comme s’il avait des tentacules partout. N’est-il pas temps d’arrêter avec cette notion de toujours prendre la vessie pour une lanterne? Quelle influence la présidence a-t-elle sur le judiciaire ou autres institutions au Mali? Que vient faire I.B.K. dans un arrêt de justice? N’est-ce pas là le paroxisme de la méchanceté gratuite que de prendre toujours pour cible le président et sa famille?
    Ce que je vais souligner c’est que le ver est dans le fruit depuis le debut de notre ” démocratie ” et si l’on n’y prend garde la gangrène finira par atteindre tous les organes vitaux alors le medécin ne pourra que constater la FIN.
    Que Dieu nous garde.

Comments are closed.