«A malin, malin et demi», dit l’adage. Il sied bien au comportement de certains hommes politiques de notre pays. La politique, dit-on est basée sur des intérêts, mais de là à rompre avec ceux qui vous aident à monter sur le trône, c’est ce pas que Me TALL a allégrement franchi.
On le connaissait pour ses opinions pondérées, sa maîtrise de l’art de parler et son respect pour autrui jusqu’au jour où il y a eu le débat télévisé en 1992 entre le Président et candidat du CNID, Me Tall et Mamadou dit Maribatrou Diaby du PUDP. Ce jour-là, les maliens ont découvert un Mountaga Tall sérieusement malmené par les propos de ce dernier. Et depuis, la crédibilité politique de Tall a pris des coups.
rn
Après avoir éclaté le regroupement «Espoir 2002», voilà que l’homme du «Tekrour», à travers son nouveau regroupement : l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) enregistre ses premiers déboires. Me Mountaga Tall recherche désespérément à s’accrocher une seconde fois à la liste commune ADP à Ségou pour les législatives à venir, formée par l’URD, l’ADEMA et le MPR (dont 3 députés pour l’URD, 3 pour l’ADEMA et 1 pour le MPR).
rn
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Me Tall aurait sollicité le bon office du Président de la Commission de l’UEMOA et père fondateur de l’URD, M. Soumaïla Cissé, afin d’avoir au moins un siège sur cette liste commune qu’il voudrait comme suit : URD, ADEMA et CNID. Soumaïla Cissé aurait refusé cette proposition de l’avocat Tall. Ce dernier a eu comme seul et unique recours le Général ATT qui tarde à s’investir.
rn
Pourtant, le Président du parti du soleil levant ne cesse de clamer haut et fort que Ségou est son fief et sa ville natale. Quelle suite pour ce regroupement ?
rn
A suivre
rn
Amy Sanogo
rn
rn
“