Faute d’une majorité absolue obtenue par les partis en lice au 1er tour de la législative partielle dans la circonscription électorale de Yorosso, il sera procédé le 23 novembre prochain, un 2e tour entre l’Union pour la République et la démocratie (URD) et le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ).
La Cour constitutionnelle a proclamé lundi les résultats définitifs du 1er tour de l’élection législative partielle de Yorosso. C’était au cours d’une audience solennelle présidée par son président Hamadi Tamba Camara. Cette élection partielle fait suite au décès, le 5 juillet 2014, du député de l’Adéma/PASJ, Dramane Goïta.
Douze partis étaient en lice pour le siège vacant : l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma/CFP), Yéléma, l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), la Convergence pour le développement au Mali (Codem), le Parti pour la solidarité et le progrès (PSP), le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), l’Alliance pour le Mali (APM/Maliko), le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) et la liste indépendante “Espoir-2014”.
La haute juridiction, après avoir reçu les résultats provisoires obtenus et la requête d’Abel Sangaré du mandataire national du parti Codem relative au retrait des voix des partis Adéma et URD dans les communes de Koumbia et Yorosso, le 4 novembre par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a statué régulièrement sur les procédures de recevabilité des requêtes. Mais elle a rejeté la demande de retrait formulée par Abel Sangaré au motif que les dispositions réglementaires de la loi électorale ne permettent aucun retrait de voix hors délai de recours.
Tous les dossiers transmis à la Cour constitutionnelle remplissent au fond les conditions édictées par la loi organique de 2002 et ses textes modificatifs subséquents. Le nombre d’inscrits était 78 459 pour 32 082 votants. La Cour a déclaré les résultats suivants : Paul Cissé URD : 5349 voix, soit 17,39 % ; Mamadou Ballo Asma/CFP : 1662 voix, soit 5,42 % ; Dio Koïta Yéléma : 149 voix, soit 0,48 % ; Baba Boubacar Kéita ADP/Maliba : 489 voix, soit 1,59 % ; Mamadou Traoré UDD : 3412 voix, soit 11,09 % ; Issa Zerbo Adéma : 6439 voix, soit 20,91 %, Zanga Goïta Codem : 5083 voix, soit 16,53 % ; Ousmane Sanogo PSP : 1415 voix, soit 4,60 % ; Opré Makounou RpDM : 644 voix, soit 2,09 % ; Joël Goïta Sadi : 10 915 voix, soit 2,48 % ; Yaya Koné indépendant “Espoir-2014” : 672 voix, soit 2,19 % ; Yaya Dao APM/Maliko1514 voix, soit 4,92 % et Mamadou Doumbia PDES : 1018 voix, soit 3,31 %.
Selon l’article 157 de la loi électorale 2011, les députés à l’Assemblée nationale sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les cercles et les communes de Bamako. Nul n’est élu au 1er tour sans l’obtention de la majorité des suffrages exprimés. Faute d’une majorité absolue, il est procédé à un 2e tour à l’intention des deux ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés au 1er tour.
Ainsi, le président de la Cour constitutionnelle, Hamadi Tamba Camara a exprimé la nécessité d’organiser le 2e tour, le 23 novembre prochain entre le candidat du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Paul Cissé et Issa Zerbo du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ).
Les deux candidats ont une semaine pour sillonner le cercle de Yorosso à la rencontre des populations pour le challenge du 23 novembre prochain.
Bréhima Sogoba