Le premier tour de l’élection présidentielle au Mali aura lieu le 7 juillet et le second le 21, en même temps que les législatives, a annoncé, jeudi, le ministre de l’administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, lors d’une conférence de presse à Bamako.
Les deux scrutins seront décisifs pour la stabilisation du pays, où l’armée française intervient depuis le 11 janvier contre les islamistes qui s’étaient emparés du Nord. Après la reprise de Gao et de Tombouctou, le président par intérim, Dioncounda Traoré, avait souhaité que ces élections se déroulent avant le 31 juillet.
Ce dernier a été désigné chef de l’Etat par intérim en avril 2012, lorsque les auteurs du coup d’Etat militaire du 22 mars ont remis le pouvoir à une administration civile. Mais les membres de la junte n’ont pas renoncé à peser sur les affaires publiques, ce qui a amené la communauté internationale à insister sur la nécessité d’élections libres et équitables.
Les 4 000 militaires français et les 4 300 soldats africains déployés au Mali sont entrés dans une phase de “sécurisation” après avoir repris les principales villes du Nord. Paris souhaite retirer progressivement ses troupes à partir de mars et les voir remplacées par une force de maintien de la paix de l’ONU.
Jeudi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a félicité jeudi la France pour son intervention “réussie” au Mali. Fidèle à la ligne que défendent les Etats-Unis sur le Mali, le nouveau patron de la diplomatie américaine a également plaidé pour une solution politique à la crise qui puisse déboucher sur des élections fin juillet. “Nous exhortons le gouvernement à poursuivre le processus de transition politique jusqu’à des élections et à accélérer les négociations avec des groupes non extrémistes dans le Nord”, a martelé M. Kerry.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 15.02.2013 à 07h07
Bonjour,
L’identification de chaque citoyen, à travers un numéro UNIQUE d’identification nationale inscrit sur la carte NINA (Numéro d’Identification NAtionale), est indispensable.
D’où l’intérêt de cette carte NINA.
Le lien de cette carte avec un fichier biométrique sécurisé sera garanti et permettra un vote transparent et crédible sans tricherie.
En mettant en avant la justice et la non impunité, le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils se réconcilient et bâtissent une paix durable, afin que les élections aient lieu dans un climat apaisé.
Pour ce faire, l’engagement de tous est nécessaire.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.fr
John Kerry n’a pas d’ordre à nous donner ils n ‘ont rien fait pour le Mali , donc qu’ils nous laisse tranquille ces enquiquineurs d’ amérlocs .
Comments are closed.