Le coordinateur du PNUD lors de la remise du guide du délégué à la Ceni : “Nous allons vers des élections plutôt acceptables mais difficiles…”

0

Le siège de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a servi de cadre vendredi à la cérémonie de remise officielle du guide de l’observateur et du guide du délégué de la CENI dans les bureaux de vote. C’était en présence du président de la Commission Mamadou Diamoutani et du coordinateur résident des Nations Unies Aurélien Agbenonci.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mamadou Diamoutani
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mamadou Diamoutani

Ce matériel qui sera envoyé sur toute l’étendue du territoire national a été obtenu suite à une requête de la CENI soumise au projet d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM). Le  coordinateur résident du PNUD s’est dit réjouit que la feuille de route de la transition puisse avancer aussi rapidement que possible.

 

La guerre est terminée, il s’agit de gagner désormais la paix, a noté Aurélien Agbenonci précisant que l’autre phase étant celle de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. Pour le diplomate onusien, plus question de se faire des illusions. ” Compte tenu de ce que le Mali a subi, nous allons vers des élections plutôt acceptables, il y ‘aura des difficultés. Toute élection comporte les germes de conflit et il est de notre responsabilité de faire en sorte que ces opérations soient à hauteur de succès, je vous encourage à parler la même voix “ a -t-il déclaré.

 

Le coordinateur du PNUD d’ajouter ” nous devons tout faire pour que le Mali ne rentre pas dans une crise postélectorale. La parole de la CENI est très importante à ce niveau. Aucune vie ne mérite d’être ôter “.  Le président de la CENI Mamadou Diamoutani a salué la promptitude par laquelle le PAPEM a répondu à la demande de la CENI d’être outillée. Il a ajouté  que son institution fera tout pour que nous allions vers des élections libres transparentes et sereines.

Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :