Le dimanche 29 juillet 2018 dernier, les maliens sont sortis pour exécuter leur devoir civique afin de départager les 24 candidats en lice pour l’élection présidentielle. Cette élection tant attendue a pu se tenir sans incidence majeure sauf quelques perturbations dans certaines localités au centre et au nord du pays. Le vote a eu lieu dans 22 325 bureaux de votes soit 96,89% et il n’a pas pu se tenir dans 716 bureaux de votes pour diverses raisons soit 3,11%.
Il est pour mémoire d’homme que cette élection présidentielle était l’un des défis majeurs à relever pour le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga et son staff. Ce dernier a été nommé en fin décembre, c’est-à-dire à 7 mois avant les échéances électorales. D’aucuns étaient pessimistes quant à la tenue de cette élection surtout à la date fixée par le gouvernement. Malgré l’insécurité dans certaines zones au centre, au nord et au sud, cette élection a pu se tenir. Il faut savoir que la tenue de cette élection était un grand challenge pour l’actuel premier ministre et son équipe. Certes, l’insécurité grandit dans certaines zones du pays mais il fallait aussi que cette élection se fasse, car, les maliens estimeront qu’avec le nouveau président de la République les choses vont bouger la ligne. Il est à analyser que si le gouvernement n’arrivait pas à organiser cette élection, le pays pourrait se trouver dans une situation plus chaotique. Alors, on peut se permettre de dire que le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a pu relever le défi en organisant cette élection à la date initialement prévue. Même si certains signalent que les résultats de ce scrutin doivent être proclamés dans la transparence afin que l’élection soit apaisée et acceptée par tous pour éviter une éventuelle crise post-électorale.
Par ailleurs, dans un communiqué du 30 juillet passé le Gouvernement se félicitait de la bonne tenue des opérations électorales du 29 juillet 2018 sur l’ensemble du territoire national et son bon déroulement. « Ce bon déroulement, nous le devons à la maturité politique du peuple malien et au sens républicain et hautement patriotique des candidats qui ont mis le Mali au-dessus de toute considération partisane », nous éclaire le communiqué et d’avancer que le gouvernement tient à les féliciter, les remercier et les rassurer qu’il continuera à mener le processus dans l’inclusivité et la plus grande transparence. « Le gouvernement félicite aussi les observateurs nationaux et internationaux pour leur engagement pour le bon déroulement du scrutin », indique-t-il. Toujours selon le même communiqué, le gouvernement félicite également tous les administrateurs civils et les forces de défenses et de sécurité maliennes, les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation ainsi que les forces partenaires pour leur professionnalisme, permettant ainsi le déroulement des opérations de vote dans le calme et la sérénité. « Le Premier ministre invite tous les acteurs politiques et l’ensemble des citoyens à rester sereins et calmes pour conserver, voire renforcer le climat de paix et de convivialité qui jusque-là a caractérisé le processus électoral en cours ; pour que notre pays et sa jeune démocratie relèvent ce défi et en sortent ainsi grandis et plus forts que jamais », souligne-t-il.
B. KONE