La mission d’observation électorale de l’UE se déploie sur le terrain : Toutes les régions sont couvertes sauf celles du nord pour des raisons de sécurité

0

Les 20 premiers agents sur les 90 attendus de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali 2013) ont quitté Bamako, le samedi 6 juillet, dans la matinée pour se déployer sur le terrain. Ils prendront position principalement à Bamako, Koulikoro, Ségou, San, Sikasso, Bougouni et Mopti. Les régions du nord ne sont pas pour le moment concernées pour des raisons de sécurité. Chose d’autant plus surprenante si l’on sait que la force Serval est bien présente dans cette partie du pays et les forces armées maliennes viennent de prendre position à Kidal.  

C’est à bord de dix véhicules 4X4 d’une agence de voyage et de tourisme, que les observateurs de l’UE ont pris le départ devant l’hôtel Radisson à l’ACI Hamdallaye.

Ces vingt premiers observateurs arrivés le 2 juillet, ont suivi une formation de quatre jours sur les spécificités électorales, juridiques, politiques et médias du Mali pour l’élection présidentielle du 28 juillet.  Ils  sont repartis en dix équipes de deux personnes chacune et seront déployés à travers le pays pour suivre en amont, pendant  plusieurs semaines les opérations électorales.

Avant ce départ symbolique la chef adjointe des observateurs Maria Espinosa a animé un point de presse. Au cours de celui-ci, Maria Espinosa, une espagnole aguerrie dans les observations électorales (elle est à sa 27ème mission) a souligné que la décision de déployer une mission d’observation a été prise suite à l’invitation du gouvernement malien.

La mission qui a été lancée officiellement à Bruxelles, le vendredi dernier, par la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Cathérine Ashton,   sera dirigée par le député européen, Louis Michel.

Les 90 observateurs de l’UE suivront toutes les phases restantes du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats et la phase des contentieux s’il y en a. Ces 20 premiers observateurs seront suivis par 30 autres le 22 juillet. Ils seront appuyés par les diplomates européens en poste à Bamako.
Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :