La France et certaines organisations des Nations unies contre le report de la présidentielle

69

-Maliweb.net – Malgré le constat patent de difficultés pratiques à tenir l’élection présidentielle  le 28 juillet prochain, partagé par le gouvernement malien et ses partenaires techniques et financiers, la France et certaines organisations des nations unies estiment que la meilleure solution de sortie de crise pour  le Mali est d’organiser la présidentielle à la date indiquée.
Ce qui veut dire en clair que la date du 28 juillet prochain demeure d’actualité et de rigueur pour la tenue du scrutin présidentiel aussi bien que l’ouverture officielle des campagnes pour les candidats  en course vers Koulouba sera effective le week-end prochain.
Face aux arguments pertinents et objectifs fournis par le gouvernement et même une bonne frange de la classe politique et la société civile maliennes que le Ravec nécessite beaucoup de corrections qui prendront assez de temps et que la situation à Kidal demeure toujours hypothétique malgré la signature de l’accord du 18 juin à Ouagadougou, il est donc impératif  de prolonger la date des élections.
La communauté internationale et surtout les partenaires techniques impliqués dans la gestion de la crise malienne estiment que la mise en place des organes démocratiques dans un bref délai favorisera un meilleur retour du « bateau Mali » sur des eaux beaucoup plus calmes.

 

« Des milliers de milliards  en termes de subventions, prêts et d’autres aides multiformes sont accordés au Mali. Nous pensons que seul un pouvoir démocratique serait le meilleur interlocuteur qui soit pour conduire en toute sérénité les destinées du renouveau malien », a confié un responsable d’une organisation des nations unies.

 
Concernant la situation de Kidal, le MNLA joue la montre dans l’application de l’accord de Ouagadougou

 

La commission mixte de sécurité éprouve d’énormes difficultés à faire accepter par  les bandits armés le désarmement contenu dans l’accord de Ouagadougou.

« Les groupes séparatistes  veulent jouer la montre afin d’enrôler  un maximum de jeunes touareg désœuvrés de l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et le Niger afin de les inscrire dans le programme de
réinsertion. Ils ne sont pas parvenus à donner le nombre de leurs combattants, à fortiori fournir une liste pour qu’on puisse entamer le processus de cantonnement et de désarmement. La commission mixte de sécurité fait face à une mauvaise foi totale des représentants du MNLA », a confié un membre de la commission mixte.

 
La compagnie béninoise  de 156 hommes déployée par la Misma a été empêchée par les combattants du MNLA d’occuper tous les 7 check-points de sécurité de Kidal. Le détachement béninois ne contrôle que trois postes et les quatre autres sont tenus par les séparatistes.
Ils refusent aussi d’abandonner les deux camps de l’armée malienne, bien que la commission ait proposé l’enceinte de la gendarmerie et l’enceinte de la direction régionale de la jeunesse. « C’est le statu quo pour l’instant, et la visite des responsables de la Minusma chez le patriarche Intallah, le vendredi 28 juin, visait à débloquer cette situation.
La Compagnie renforcée  de l’Armée malienne qui a quitté Gao vendredi vers 13 h00 GMT en destination de Kidal, a été bloquée par la force française à Anefis afin que les troupes maliennes démontent toutes les armes lourdes fixées sur leurs véhicules. Une situation que les militaires maliens ont considéré comme une grosse humiliation des alliés français. « C’est vraiment une insulte de la part des Français.
Qu’ils disent concrètement ce qu’ils attendent de Kidal. Ils veulent que nous entrons comme de simples passagers de camion transport, alors qu’ils laissent le MNLA et ses alliés se pavaner à leur barbe avec des armes. Il est temps que la France dévoile ses intentions à la face du
monde et qu’on apprécie », a déclaré un membre du détachement en partance pour Kidal.

 

Un véhicule de ce  convoi de l’armée malienne a fait un tonneau entre Gao et Anefis, le même vendredi,  faisant un mort et un blessé grave.
Un élément de la garde national  a perdu la vie. Il a été enterré  au cimetière de Anefis, alors que le blessé a été évacué sur Gao, à l’hôpital de campagne de niveau 2.
Les militaires maliens et français sont pour l’instant en désaccord total sur le mode de progression. «Malgré qu’on ait accepté leur prise de position en faveur du MNLA qui a récusé les colonel –majors
El hadj Gamou et Didier Dakouo à Kidal, en désignant le colonel Mamary Camara comme  commandant de la force malienne devant se rendre à Kidal, les Français continuent à nous pourrir la vie », a déploré un  officier malien. Pour l’instant la progression de l’armée malienne à Kidal est interrompue jusqu’à nouvel ordre.
C’est dans ce contexte difficile que La cérémonie de transfert d’autorité entre les forces de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) et la Mission multidimensionnelle
intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lieu ce lundi 1er juillet au Centre international de conférence de Bamako.

 

Parmi les invités figurerait le Représentant spécial de l’Union Africaine au Mali et chef de la MISMA, M. Pierre Buyoya, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Kadré Désiré Ouédraogo, Commissaire de l’Union africaine à la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Bert Koenders ainsi que le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous.

 

Au cours de la cérémonie, les unités militaires et de police de la MISMA échangeront leur béret actuel pour porter le béret bleu des Nations unies.

Pour l’heure, la France et les autres partenaires  affirment la main sur le cœur, leurs volontés indéfectibles de contribuer à restaurer l’autorité de l’État, à lutter contre la délinquance financière, mais surtout de recouvrir l’intégrité totale du territoire national.
Toutefois, ils doivent s’engager nécessairement à encourager le culte de certaines valeurs. Ainsi, le peuple malien doit être sensibilisé sur l’impérieuse nécessité de soutenir les actions des institutions de
la transition.
La communauté internationale doit aussi faire en sorte qu’à l’issue de ce scrutin « exceptionnel » sortent des nouveaux gouvernants qui auront l’obligation de répondre positivement aux attentes et aux aspirations des populations et des membres des Forces armées et de sécurité. Ceci doit passer d’abord par leur volonté manifeste à incarner une rupture tout en marquant de leurs empreintes la théorie des valeurs qui ne se limitera pas à des discours mais plutôt matérialisée par des actes éloquents. C’est par le degré de patriotisme des nouveaux tenants du pouvoir que cette pratique devra s’avérer concrète pour servir de modèle aux jeunes générations d’aujourd’hui et celles de demain.

 
Tout individu doit rester constant et fidèle par rapport à ses choix quels que soit l’issue. Il faut bannir tous les fléaux qui gangrènent la bonne marche de notre république à savoir : l’effritement de
l’autorité de l’État, la délinquance financière, la gabegie, le népotisme et la corruption. Tout compte fait, notre pays étant à la croisée des convulsions, alors il urge d’entamer une rupture totale avec les mauvaises habitudes qui se sont installées depuis plus des décennies et qui ont connu une vitesse de croisière ces dernières années.
A l’heure actuelle, il ne faut pas perdre de vue la désaffection de la chose politique par la majeure partie du peuple et cela est principalement lié aux pratiques malsaines de bon nombre d’acteurs
politiques. Dés lors, c’est une nécessité impérieuse d’assainir le champ politique.

Source  : Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Bougobalini, tu diras au CON tonton ATT de ramener TANTIE LOBO! Il peut profiter de l’occasion pour aller a’ Mopti et cultiver son champ. PERSONNE NE LE TOUCHERA. En ce qui concerne les petites Toure’ et mes rivaux, ils peuvent rester la’ ou’ ils sont car personne n’a besoin d’eux!!!
    Bougonalini, j’ai une excellente ide’e de qui tu es! I would advise you to leave me alone!!!

  2. naloma tu es vraiment un con mais un petit con comme ton petit capitaine,,je prefere mise sur fougk que toi et ton capitain soulard.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Bougobalini, INI IYERE’ DE’ BE’ KELE’ LA!
    J’ai bien ecrit que je suis un simple observateur parce que mon candidat le Capitaine Sanogo n’est pas dans la course! LE CHOIX FINAL REVIENDRA AU PEUPLE MALIEN. JE N’AI FAIT QU’EXPRIMER UNE SIMPLE OPINION A’ PROPOS DES CANDIDATS! Tu peux defendre une opinion qui est contraire a’ la mienne sans m’insulter!

    • CAPI
      Arretes de pleurnicher !! Si tu es NALOMA et qu’on te le dise cela n’a rien d’insultant.Si tu es CON ce n’est pas la faute de Bougobalini…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On ne peut pas te qualifier autrement sans mentir

  4. http://www.koaci.com/
    ……Côte d’Ivoire : Avant de partir pour le nord, ADO reçoit le premier ministre du Mali, l’ambassadeur du Japon et le Ministre des Affaires Etrangères de Grande-Bretagne pour l’Afrique

    …….QUI QUI MENT ? ……..? ? ? ? ?
    “””” Alassane Ouattara et Diango Cissoko ce lundi au palais présidentiel d’Abidjan –

    Abidjan , le 1er Juillet 2013 © koaci.com -Avant de prendre la route pour le nord afin d’entamer sa visite d’Etat prévue pour débuter demain mardi 2 juillet, Alassane Ouattara, a reçu successivement en audience, ce lundi au Palais de la Présidence de la République, Diango Cissoko, Premier Ministre du Mali et Inoue Susumu, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

    A sa sortie d’audience, le Premier Ministre malien a indiqué être venu faire, au président ivoirien, Président en exercice de la CEDEAO, le point de la situation intérieure du Mali, notamment l’état d’avancement des missions confiées aux Autorités de transition, à savoir la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et l’organisation de l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu, sauf changement, pour le 28 Juillet prochain.

    Pour Diango Cissoko, l’échéance du 28 Juillet pour l’organisation du 1er tour de la présidentielle malienne est tenable. A cet égard, il a révélé que le Président en exercice de la CEDEAO leur a donné des conseils avisés pour la bonne tenue de ce scrutin.

    S’agissant des avancées sur le terrain, notamment à Kidal, depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou, le Chef du Gouvernement malien a indiqué que le cantonnement des mouvements armés du Nord est en bonne voie, de même qu’il existe une convergence de vue sur l’ensemble du déroulement du processus dont l’étape ultime est le désarmement de ces groupes armés.

    Pour terminer, le Premier Ministre malien a souligné que la distribution des cartes d’électeurs dans la zone de Kidal débutera incessamment.
    “””””””””””””

    • Coco, l’essentiel est d’aller aux elections pour sortir de la crise de maniere definitive!

  5. Mariko a encore raison: LE FDR VEULE S’ACCROCHE AU POUVOIR INDEFINIMENT
    L’Etat d’urgence: elle meme illigale, est un moyen d’empecher le mouvement populaire. Car ce gouvernement sait tres bien que le peuple ne l’aime pas.
    Repport d’election: Si vous saviez que c’etait intenable, pourquoi l’annoncer alors. OOOH j’oublie vous n’avez pas assez voler, et/ou bien positioner le relais en pillonnant notre maigre ressources
    EN TOUT CAS, MEME SI C’EST 100 ANS ON VOUS VOTERA HORS DE NOS OFFICES PUBLICS: PRESIDENCE, ASSEMBLEE, MINISTERES, GOUVERNORATS, MARIES ETC…

  6. NO WAY! les elections ici et maintenant! le 28 juillet , tous aux urnes pour que la republique retrouve des acteurs legitimes!

  7. Bonjour,
    Certains pensent faire la chasse aux sorciers/sorcières.

    Ce n’est sûrement pas le moment de faire tomber des têtes en cette période de transition, mais d’assoir une BONNE ORGANISATION pour réussir l’élection présidentielle de juillet 2013, c’est encore possible.

    NOUS NE DEVONS PAS BLOQUER LE PROCESSUS GLOBAL EN INTRODUISANT DES DOUTES.

    Voici ma proposition:
    Après quelques jours pour la mise à jour du fichier électoral et en associant le privé et les opérateurs économiques, on pourrait rapidement distribuer les cartes NINA.

    La contribution, l’implication de tous (Maliens et partenaires) ET une bonne organisation constituent la solution pour venir à bout des doutes.

    Les Maliens et les partenaires ont intérêt à se prendre les mains dans les mains pour éliminer ces doutes et assoir une bonne organisation pour réaliser une élections crédible et transparente à la date prévue de juillet 2013.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Je ne sais vraiment pas les raisons pour lesquelles nous voulons compliquer les choses! MES AMIS, POUR LE MOMENT NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’ELECTIONS LIBRES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES! NOUS N’AVONS MEME PAS BESOIN D’ELECTION!!!! NOUS VOUS DEMANDONS TOUT SIMPLEMENT DE VOTER AFIN DE NOUS DONNER DES RESULTATS QUI SERONT ACCEPTE’S PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!
      QUELLE LANGUE DOIS-JE UTILISER POUR VEHICULER CE MESSAGE? L’ELECTION DU 28 JUILLET N’EST PAS POUR LE MALI. ELLE EST POUR LES AMIS DU MALI QUI FONT FACE AUX PRESSIONS DANS LEURS PROPRES PAYS ET LES BAILLEURS DE FONDS!
      Les elections libres, credibles et transparentes pour le Mali auront lieu dans 5 ans!
      Je vous rappelle que sur 5 428 256 inscrits pour l’election presidentielle de 1997, le President Alpha a ete’ elu par 1 101 979!(moins de 25%)!! L’OPPOSITION ETAIT MECONTENTE ET A DECIDE’ DE NE PAS PARTICIPER AU SECOND TOUR. PRES DE 3 MILLOINS D’INSCRITS N’ONT PAS VOTE’ MAIS CELA N’A PAS EMPECHE’ ALPHA D’AVOIR SON SECOND MANDAT!

      • Bonjour,
        Merci Le Capitaine Sanogho de votre commentaire.

        L’élection du 28 Juillet 2013 est bel et bien pour le Mali et DOIT ETRE LIBRE, TRANSPARENTE ET CREDIBLE.

        Qu’elle arrange les partenaires et alliés du Mali par rapport aux opinions publiques dans leurs pays est une chose mais elle est bien pour les Maliens, qui doivent se rendre aux urnes en grand nombre pur sauver le Mali et pour y faire régner une paix durable.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Il est important d’etre intellectuellement honnete et dire les choses telles qu’elles sont! Nous savons tous que le Mali a besoin d’un minimum de deux ans ou plus pour organiser des elections libres, credibles et transparentes. Je te rappelle qu’Alpha, apres 5 ans de pouvoir (sans guerre civile), avait eu des problemes pour organiser des elections. LE SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE QUI LUI DONNA UN DEUXIEME MANDAT, A ETE’ BOYCOTTE’ PAR L’OPPOSITION!
          ATT AUSSI A FAIT 10 ANS DE POUVOIR. J’ESPERE QUE VOUS N’AVEZ PAS OUBLIE’ LES DISCUSSIONS ICI MEME SUR MALIWEB A’ PROPOS DES LISTES QU’ON DEVAIT UTILISER.
          NOUS VOULONS DES ELECTIONS CREDIBLES, LIBRES ET TRANSPARENTES. NOUS LES VOULONS POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN. AUJOURD’HUI NOUS VOULONS UNE “ELECTION” PRESIDENTIELLE LE 28 JUILLET. JE DIS QU’ELLE NE SERA NI CREDIBLE NI TRANSPARENTE POUR DES RAISONS EVIDENTES MAIS ELLE NOUS DONNERA UN PRESIDENT “ELU” QUI SERA ACCEPTE’ PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!
          Entre deux maux…

          • Bonjour,
            Merci Le Capitain Sanagho d’être intellectuellement honnête en acceptant notre (celui du Mali) souhait de réaliser des élections crédibles et transparentes en essayant, aidé par nos partenaires, de se donner les moyens pour ce faire.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassan@yahoo.com

      • Et pour te donner raison MON CHER CAPI,seuls les maliens de l’intérieur doivent voter. Ces résultats suffiront.

      • le capitaine sanogho, ton langage de singe est clair mais si dans ta conduite ce sont les etrangers qui comptent d’abord ce que t es un singe malade 🙄 🙄 🙄 cela n’est pas le cas des Maliens nous notre esprit en tant que Maliens!est different Les elections on les veut libres et equitable avant tout pour le Mali! 🙄

        • Tu es libre de penser ce que tu veux!Je ne repondrai pas a’ tes insultes! J’espere que tu n’as pas oublie’ la personne qui pensait que j’etais l’Ambassadrice du Mali au Canada. YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
          Ceux qui pensent avec le coeur et non la tete ne seront pas capabales de constater que dans notre situation actuelle, il nous faut un minimum de deux ans pour organiser des elections libres, credibles et transparentes. Il se peut meme qu’on a besoin de plus de deux ans. Alpha a fait 5 ans de pouvoir, a’ la fin de son premier mandat, l’opposition avait des problemes avec les listes electorales. C’est la raison pour laquelle le second tour pour l’election presidentielle qui donna a’ Alpha un deuxieme mandat, a ete’ boycotte’ par l’opposition!
          ATT a fait 10 ans de pouvoir. Il tenait a’ organiser les elections en avril 2012 mais la classe politique a dit au monde entier que rien n’etait pret. On avait des problemes avec quelles statistiques on devait utiliser!

    • Dr.
      Welcome back.
      Peut-on réaliiser une “élection crédible et transparente” au Mali compte tenu du niveau d’analphabétisme,des contraintes économiques, de la corruption?
      En plus de cela, le cénacle politique est dominé par des politiciens- “foster-children”-des differents régimes défunts.

      • Bonjour,
        Merci Balazan de votre commentaire.

        C’est à travers la mobilisation générale et les moyens mis en œuvre pour la garantie de la transparence et de la crédibilité, tels que les fichiers électoral et biométrique et la carte NINA, que l’on rendra l’élection transparente et crédible.

        A travers de tels moyens l’effet de la corruption sera réduit et le niveau d’analphabétisme a un impact réduit.

        Merci AUX partenaires qui nous ont fourni les moyens nécessaires pour réduire les contraintes économiques et pour une telle élection.

        Les intervenants politiques n’ont, en principe, rien à voir avec les aspects transparence et crédibilité, qu’on doit de toute façon garantir.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. 💡 💡 Je me rejouit du retour du Dr AG RHISSA sur ce forum,ses contributions sont parmi les plus precieuses sur maliweb.J’espere surtout qu’il restera longtemps avant de prendre conge. 💡 💡

    • Si tu veux vraiment qu’il reste longtemps …supplies l’autre cancre de ne pas sortir des bêtises qui déchaînent tout le monde … convaincs le qu’il n’a été qu’à une seule université pour étudier … et que les cinq autres étaient pour se faire étudier … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon…j’arrête pour qu’on ne perde pas Dr. Ag Rhissa ….encore … 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • Moussa Ag
        Samedi dernier,la tete de cancre nous avait promis d’aller au Diable. Après avoir danse de joie je le vois revenir pour nous dire que lui il est constant dans ces propos. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête pleine.Malheureusement jen’ai pas eu cette chance d’aller à la Sorbonne ou á Harvard. 🙄

    • Bonjour,
      Merci Mugubane de trouver que mes contributions sont précieuses sur Maliweb.

      Sache que celles de tout un/e chacun/e sont aussi précieuses: chacun/e apportant quelque chose aux autres.

      Le Mali a besoin de l’apport ET de l’implication de tous pour une sortie durable de la crise.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  9. 😆 😆 😆 😆 😆
    Nous disons ……….. 😆 😆 😆
    C’est l’heure du nounouillage ….non ?

    Nous disons donc ….Que …si “blanc” Français est conséquent avec lui meme ,il doit s’occuper , avec son corps et lui meme , à tout organiser dans les élections …TOUT !
    Organisation , distribution des cartes d’électeurs , ( surtout surtout ) , distribution et collecte des bulletins , transport ETC ……

    IL EST IMPERATIF que , à la publication des résultats , le MALI entier puisse dire :
    “ILS” ONT TOUT BRICOLE !
    Le Président à été élu EN AMONT !
    ….que les journalistes puissent nous balancer le scoop du siècle :
    “NOS” élections , comme “ILS” ONT PAR AVANCE CHOISI QUI VOTERA OU PAS , (distribution des cartes et choix des électeurs oblige ) …….”céléblancs” qui sont pour 50% dans le choix du Prési ,les partis 25% ,et les électeurs 25% aussi !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et allez …….roulez manèges !…..Cépaçà ? ….(c’était juste pour refiler des arguments nouveaux à l’alter-pétasse …copine de Moussa AG ……):lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est toujours eux qui sont a la base de tous nos problemes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour l’heure, la France et les autres partenaires affirment la main sur le cœur, leurs volontés indéfectibles de contribuer à restaurer l’autorité de l’État, A LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE FINANCIERE , mais surtout de recouvrir l’intégrité totale du territoire national.””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Putèèèèng …..! ! ! ! ……..et ces salauds en plus ,ils ont tout le détail chiffré de ce que les bidasses ont piqué , cassé ,emporté …… 😆 😆 😆 et qu’il faut remplacer !

      EH !……..Méléblancs là , yzonriencompris !
      C’était leur chance aux bidasses !
      Allez ……BIS-REPETITA , ….je recycle CAPI de ce Week end ..
      « » » » » »JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!! » » » » » » » »…..
      « » » » » »CES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ONT ECRASE’ LES JEUNES DIPLOME’S COMME …MOI! NOS ESPOIRS ONT ETE’ BRISE’S!!! « » » » »
      « » » » » » »MON SALUT EST VENU DU GOUVERNEMENT AMERICAIN QUI M’A ACCORDE’ UNE BOURSE POUR D’AUTRES ETUDES SUPERIEURES AUX USA! » » » » » »
      « » » » » » »LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE FMI ET LA BM ONT ECHOUE’ MAIS LEUR MERDE CONTINUE! » » » » » »
      ALORS ? MAIS PROFITEZ ! …..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Le CAPITAINE LYDIA SANOGHO ….en réponse au rappel …hier :
        ( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
        Le Capitaine Sanogho
        2521 commentaires
        1 juil 2013 – 00:10
        Coco, n’as-tu rien d’autre a’ dire?

        …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CAPI ….. COCO reste un grand enfant !
        Il répète ou réécrit toutes les plaisanteries de CAPI qu’il n’a pas compris !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • CONCON ET LES VIEUX CONS DE BAMAKO: UNE HISTOIRE D’ARGENT
          MES AMIS, JE VIENS DE VOUS DONNER LE TITRE DU PROCHAIN LIVRE DE NOTRE AMI COCO!

          • Il n’y aura jamais de livre CAPI …

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Tu ne sais pas ?

            Quel qu’il soit , un ETAT ,quand il a le nez plongé dans une grosse merde qu’il a fabriqué lui meme , quand il doit payer pour l’avoir fait , préfère toujours le faire “”sans tambours ni trompettes “” …..plutot qu’avoir à le faire , en plus ,avec “”tambours et trompettes”” …..
            Et surtout quand l’essentiel de ses institutions ont été mouillées dans du grand du très grand cradingue !

            Le Mali n’a peut etre pas besoin de “pub” supplémentaire , surtout en l’état actuel des choses …A ton avis ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Tu as fait 6 universités ,et tu ne sais pas cela ? 😆 😆 😆 😆 😆
            Calmes toi CAPI …..calmes toi …..

  10. est ce que ils lient tout ce que on ecrit ici ❓ ils sont assoifféss et affamés de l’argent,leur seul proccupation c’est de remplir leurs poches avec de l’argents vole,partez avec votre chef sanogo qui vous commande tout le jour il est plus dangereux que les islamistes,il faut les election pour nous debarrasser de tous ces minables.

    • SALY
      Toi tu as tout compris,le vrai probleme dans cette crise est la lachete de ces vauriens de militaires.Ils ne peuvent meme pas se defendre a plus forte raison defendre la Nation.

  11. C’est seulement ceux ki dirigent ou ki en profitent sous couvert d’ETAT D’URGENCE ki ne veulent pas que les élections se tiennent à date ❗ ❗ ❗ Le peuple veut la fin 😀 😀 Nous voulons un Prési mal élu que cette bande d’intérim ki ne font que d’état d’urgence en état d’urgence afin de piquer d’avantage dans les maigres ressources. Certains d’entre ns ont déjà leur carte NINA, ns voulons voter à date car c’est un engagement pris devant les parténaires techniques.

  12. Moise tu as mange avec capi du Tooo dans le meme bol que capi aujoirdhui ou quoi ❓ . Espece de corrupteur 😆 😆 😆 , tu as capable de faire un discours conjoint avec lui encore ou c’est lui qui t’a invite a kati au tchapalo-drome 😆 😆 😆 Si ma soeur Koumba t’attrape, alors pas de cris comme dionkiss la fait au fond de la maison blanche malienne 😆 😆 au tchapalo-drome avec capi et conard-re waouhhh. An kan kelekou-an kan kelekou 😆 😆 😆 . Om salut a vous les freres et soeurs. 😀 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tout sauf notre sœur Koumba et ses mutants …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…aujourd’hui … le cancre est mon ami … personne ne pourra m’accuser de discrimination … ni racisme ni cancrisme …

      • La fièvre de pardon et de reconciliation du Prési par interim à la tête cabosée a atteint MW 😆 😆 😆 Ns voyons k le beret vert Capi de MW et Moussa Ag sofflent dans la même direction; pourvu que ça dure ❗ ❗ ❗ ❗ c’est le Mali ki gagne. On ne veut rien du scénario Bagbo (repport en repport pour enfin faire un mandat) ❗ ❗ ❗ Dionkiss, on a tiré sur tt ce qui bouge pour avoir l’ordre constitutionnel afin k tu devienne Prési alors maintenant il ns fo des élections

        • Cette fois ci…Djonkiss…fera 40 jours et pas 1jour de plus …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…ils n’ont qu’à organiser et degager…au lieu de continuer à nommer …aménager …réaménager … pardonner …reconcilier …acheter …vendre …. et voler…ORGANISEZ ET DÉGAGEZ …!!!

      • 😆 😆 😆 😆 , ok je l’acceptecher ami mais non volontiers 😆 😆 😆 . Nous devons aller aux urnes pour en finir et pourque tous ces machiens de la transition degagent avec leurs os. Plus on attend plus on s’ efonce plus chaque jour. 😉

    • Derniere fille du Mali! On n’a rien compris! 🙄 Non je blague j’ai pu retenir que vous tous bande de frneants voulait celebtrer votre retour en activite car tous des lecheurs de bottes professionnelles surout la derniere du Mali !! 🙄 Vous coiyer avoir enterrer att et…passer au suivant regime! Bande d’escrots!!

  13. Ok CAPI….

    Par respect pour le retour du Dr. Ag Rhissa … j’accepte tes histoires ci dessous … mais on en reparlera …

    En attendant … célébrons ensemble le retour du DOC … YOUUUUPPPPPIIIII!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆

    Lui au moins … a toujours été constant … pragmatique … et réaliste …bien que souvent je me demande s’il connait bien ses cancres hypocrites et malhonnêtes de patients…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon…j’arrête …avant de me prendre une piqûre de sagesse … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…juste content du retour de Dr Ag Rhissa et la decancresation …probablement temporaire…de son ami CAPI …

    • Bonjour,
      Merci Moussa Ag pour cette célébration.

      En ce qui vous concerne, vous vous êtes améliorés mais il faut encore un peu plus de sagesse et de retenu par rapport à ce qui peut ressembler à des insultes.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Bonjour Dr. Ag Rhissa,

        J’espère que vous vous portez bien avec votre famille …

        Wallaye…je travaille sur ces “insultes”…que j’admets ne peuvent être perçues que comme des insultes … bien que autrement dans ma tête à moi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Merci de l’ordonnance gratuite … vous avez toujours été positif dans cette merde…je ne sais pas comment …

        Moussa Ag,…content de relire le DOC…mais faut qu’il nous fasse partir cette transition de 40jours et pas 1 jour de plus … 😆 😆 😆 😆

      • Bonne nouvelle, je salue le retour du Dr ANASSER même si je ne comprenais pas sa dispariton

        • Bonjour,
          Merci Dinosaure de votre commentaire.

          Mon absence du forum s’explique par le fait que j’étais sur le terrain au Nord (à GAO) pour promouvoir le projet unificateur que j’avais proposé aux Maliens pour la réconciliation et pour la reconstruction durables du Mali et pour lancer des initiatives associées, en particulier la construction de forages communautaires dans des villages.

          L’essentiel, c’est de partager des idées et solutions pour aider le pays à sortir de cette situation.

          Il serait souhaitable que chacun/e aille dans ce sens.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

          • Je recommande ANASSER aux directeurs de campagnes de certains, je dis bien de certains partis politiques s’ils veulent gagner la confiance des maliens.

          • Merci Dr Ag RHISSA pour avoir pour avoir apporte votre contribution a nos freres sur le terrain. Un seul forage vaut mieux que 10000 beaux discours sur la situation de ces pauvres

          • Eh Dr. Ag Rhissa….

            Vous auriez pu amener nos braves redresseurs de l’état avec vous à gao…pourque leurs enfants ne grandissent pas pour apprendre la lâcheté de leurs papa cambrioleurs et gueulards … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon … vous été docteur pas un barbu aux pieds nus pour pouvoir chasser ces fanfarons dans la direction opposée à leur fuite … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…

  14. Nous avons un grand interet a ce que ces elections se fassent, plus nous attendrons plus nous en pireronsxla situation et cela profitera a ces merdeux de la transition. En plus nous continuerons a etre sous tutel de la minusma et la c.i qui malmenera a leurs guises. Il y aura des lacunes certes, le peu de tranparence et de credibilite organisationnelles seront suffisantes pour nous en sortir pour l’instant. Les choses seront beaucoup scrutees a la loupe apres. Pas de repport a mon avis et nous regresserons d’avantage.
    Mes freres Moussa ag et capi sont sur la meme anti-onde aujourdhui 😆 😆 . D’ailleurs on se relaye en covergence ou divergence entre freres et c’est qui est cool, dans tout ca capi est aller a Touba poir se confesser ou quoi ❓ ou bien dansxla cite mytique des 333 saints + capi qui fera desormais 334 😆 😆 😆 . 😉 .

    • C’est bien de constater que Moussa ag et 1filsdumaliba commencent a’ lire correctement!(rire)!!!
      Kinguiranke’ doit revenir. qu’il sache que les Accords de Ouagadougou ont prevu un nouveau passport…MALIEN pour lui!
      Doudouba, je te rappelle qu’IBK est toujours candidat.
      Sambou et Miche ou’ etes-vous? Saly aussi a disparu!
      JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE QUATRE MENTALEMENT DEREGLE’S SONT PARMI CEUX QUI RESTENT. J’ETAIS SUR LE POINT DE DIRE FRENCH PSEUDO, ONATE, COCO ET KASSIN MAIS JE N’AIME PAS DE PROBLEME AUJOURD’HUI. NOUS ALLONS DONC CONSIDERER QU’ILS RAISONNENT BIEN!(RIRE)!!!

        • Le cancre de CAPI ne vote pas …il fait des coups d’état … mais ça va chauffer bientôt…à PARDON-LAND ….

          Moussa Ag,….

        • J’etais pret pour soutenir une candidature du Capitaine Sanogo mais comme il n’est pas candidat,je prefere jouer le role d’observateur!
          Chato et l’autre candidate ne passeront pas a’ cause de la discrimination contre les femmes maliennes.
          Je tends a’ croire que CMD a fait une erreur en deposant sa candidature.
          Tieble, Tall, Zoumana,Mariko et les autres ne passeront pas pour des raisons connues!
          J’aime Mara mais ses chances n’existent pas.
          To make a long story short,seuls IBK,Dembele,Soumi et Modibo ont quelques chances.
          IBK a l’experience, les alliances internes et externes et l’internationale socialiste.
          Dembele a l’avantage d’etre jeune et d’avoir le plus grand parti politique malien derriere lui. Je rappelle que l’ADEMA aussi est membre de l’Internationale Socialiste.
          Soumi a le soutien du monde des finances.
          Modibo connait les rouages du pouvoir.
          Nous aurons donc un vieux con ou un jeune qui est l’otage des vieux cons! Que tous les candidats sachent que rien ne sera plus comme!!!

          • Il ne manquerait plus que tu changes ton Nieme pseudo de “Le Capitaine Sanogho” par “Dramane Dembele” ou “Soumi Champion” pour etre en concordance avec toi meme, je veux dire ton premier pseudo “NALOMA”.

    • plus nous attendrons plus nous en pireronsxla ???? Le francais est difficile! Qui a mis le Mali sous tutelle sauf des esprits si pourris !

  15. ORGANISEZ CES ÉLECTIONS ET DÉGAGEZ …!!!

    BANDE DE VOLEURS … SI VOUS AVEZ VU UN BÉNÉFICE QUELCONQUE À RELEVER UN MINISTRE DES FINANCES ET CRÉE UN NOUVEAU MINISTÈRE DES FINANCES AVEC UNE DIZAINE DE NOMINATIONS … À 1 MOIS DE LA FIN D’UNE TRANSITION… C’EST QUE 1 MOIS EST BEAUCOUP DE TEMPS À VOS YEUX …DONC …IL VOUS RESTE TOUJOURS BEAUCOUP DE TEMPS …POUR …

    ORGANISEZ CES ELECTIONS ET DÉGAGEZ …AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS À VOULOIR VOLER LA NATION EN DONNANT DES MILLIARDS EN MARCHÉS PUBLIQUES … ET VENDRE LES PROPRIÉTÉS DE L’ÉTAT …. VOLEURS INSATIABLES …!!!

    Moussa Ag,…LEUR TRÈS GROS APPÉTIT … RISQUE DE LEUR CAUSER DE TRÈS GROSSES INDIGESTIONS

  16. Bonjour,
    Il est souhaitable de respecter le calendrier de l’élection Présidentielle au Mali, afin : d’éviter la persistance du Mali dans l’état d’exception et d’avoir un pays souverain, de garder les partenaires du Mali pour l’accompagner et contribuer à des élections crédibles et transparentes et pour la reconstruction durable du Mali, d’assurer, le plus rapidement possible, la sécurité et la paix au Mali à travers de telles élections garantissant la confiance de tous.

    L’argent étant le nerf de la guerre mais aussi de la paix, il est impératif d’avoir l’accompagnement de tous les partenaires du Mali, ce qui ne sera garanti que si l’élection se fait vite, en respectant le calendrier prévu du 28 Juillet 2013.

    Enfin, ça sera une bonne chose si l’élection au Mali se tient pendant le ramadan, mois béni, où règnera la paix et la quiétude.

    Tout est ENCORE POSSIBLE à travers une BONNE ORGANISATION.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Je suis d’accord avec vous qu’il faut aller aux elections! Nous savons qu’il y a des difficulte’s et que les resultats seront conteste’s par des “perdants” mais les elections representent la meilleure porte de sortie de la crise pour les raisons suivantes que j’ai deja evoque’es:
      1- Le President par interim et les depute’s exercent en dehors des dispositions constitutionnelles du Mali. La periode d’interim pour la Presidence est connue. Aujourd’hui, Djoncounda est President grace aux votes des PRESIDENTS ETRANGERS.A la fin de l’interim prevu par la Constitution, les presidents de la CEDEAO se sont reunis pour donner a’ Djoncounda un mandat d’un an. Lorsqu’ils ont constate’ qu’un an n’etait pas suffisant, ils ont decide’ de lui permettre de rester a’ son poste jusqu’a’ l’organisation des elections!
      2- Le mandat de l’actuel Parlement a pris fin! Seuls les electeurs maliens doivent choisir leurs depute’s! La cour et le gouvernement ne peuvent pas choisir a’ la place du peuple.(a’suivre)

      • Des fois tu n’es pas aussi cancre que je pense …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je finirai par croire que c’est l’honnêteté ton problème … NAAAAH…TU ES PLUS CANCRE QUE MALHONNÊTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui est d’accord avec son ami CAPI ici…IL FAUT ALLER AUX ELECTIONS … CA RÉSOUDRA BEAUCOUP DE PROBLÈMES … MEME KIDAL …

        • Moussa ag, tous ceux qui ne connaissent te diront que mon honnetete’ a ete’ a’ l’origine de plusieurs problemes que j’ai connus! Je dis les choses telles qu’elles sont!!! Des imbeciles qui se croient des dieux, ont tente’ de me diaboliser et briser parce qu’ils me trouvent arrogant pour avoir exprime’ certaines ide’es!
          AS FAR AS THEY ARE CONCERNED, ILS PEUVENT CONTINUER A’ NIQUER NOS PAYS AFRICAINS A’ LEUR GUISE! LE ROLE QU’ILS DONNENT AUX PERSONNES COMME MOI, EST D’APPLAUDIR LES BASSESSES QU’ILS NE CESSENT D’IMPOSER A’ NOS PEUPLES! JE LEUR DIS D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!! QU’ILS CESSENT DE NIQUER CES PAUVRES PAYS AFRICAINS!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 UNE CHOSE EST SURE ,TU ES PLUS LACHE QUE MALHONNETE SINON TU DEVRAIS NOUS DONNER LE NOM DE CERTAINS DE CES SOIT-DISANT IMBECILES QUI ESSAYENT TE DENIGRER. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La France de l’ami Hollande est intervenue militairement et financierement pour empecher les islamiste d’occuper Bamako. Des soldats francais sont morts dans les combats pour la liberation du Mali. Le President Hollande,en prennant la decision d’intervenir au Mali, a mis en jeu toute sa credibilite’ et tout son capital social et celui de son parti (le PS)!
      L’ami Hollande a egalement mobilise’ la communaute’ internationale qui accepta de donner plus de 3 milliards d’euros au Mali. La France a aussi pese’ de tout son poids pour la signature des Accords de Ouagadougou. N’oublions pas que lesdits Accords prevoient des discussions plus profondes avec le pouvoir malien qui sera democratiquement elu.
      Les casques bleus aussi se deploient a’ partir d’aujourd’hui.
      TOUT EST LIE’!!! IL FAUT RESPECTER LE CALENDRIER ELECTORAL CAR LES ELECTIONS SIGNIFIENT LE RETOUR D’ON POUVOIR LEGITIME, LES NEGOCIATIONS POUR UNE PAIX DURABLE AU MALI ET LES FINANCEMENTS DES PROJETS!
      AIDONS CEUX QUI NOUS AIDENT!

      • As tu déchirer 5 de tes 6 diplômes des universités américaines…tu sembles beaucoup moins con ce matin … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, … surpris par son ami cet matin …

        • You should have known me by now!!!! IL FAUT RELIRE MES POSTS. TU CONSTATERAS QUE JE SUIS CONSTANT, PRAGMATIQUE ET REALISTE!!!! NOUS SAVONS NOS REALITE’S. JE SUIS FACHE’ DE CONSTATER QUE PLUSIEURS “DIRIGEANTS” AFRICAINS NE SAVENT PAS CHOISIR LES BONNES ALLIANCES ET/OU LES MEILLEURES STRATEGIES POUR LEURS PAYS!
          Nous pouvons penser et/ou dire du President Blaise ce que nous voulons mais le Mr est l’un des meilleurs strateges du continent!!!!

          • EH oui, capi, je l’ai su quant il a réussi à opposer le mouvement ansardine et le mnla.

      • Bonjour,
        Bien dit et clairvoyant, Le Capitaine Sanogho.

        C’est par l’effort de tous et une organisation bien ficelée, qu’on y arrivera.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E_mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.