La carte NINA présentée à la société civile : Plus de 9 milliards de FCFA pour la confection de ces documents administratifs

1

La salle de conférence du gouvernorat d u district de Bamako a abrité, le lundi 18 février, une rencontre entre les responsables du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire  et les membres des organisations de la société civile(OSC).

L’objectif de cette rencontre était de présenter aux représentants des OSC la carte du Numéro d’identification nationale (NINA). La cérémonie était présidée par le ministre délégué chargé de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Abdouramane Oumarou Touré. Il avait à ses côtés le Directeur national de l’état civil, Moriba Sinayogo.

Au regard des deux objectifs assignés au gouvernement de transition à savoir le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et l’organisation d’élections libres et transparentes sur la base d’un ficher consensuel, le gouvernement à travers le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire a entrepris de vastes travaux pour doter le Mali d’un état civil fiable et sécurisé afin de faciliter l’identification des électeurs. C’est dans ce cadre que la carte NINA a été initiée sur la base des données du Recensement administratif à vocation d’état civil(RAVEC). Selon les responsables du département de l’état civil, cette carte permettra de réduire considérablement le taux de fraude au cours des joutes électorales source généralement de beaucoup de conflits post électoraux.

Aux dires du Directeur national de l’état civil, Moriba Synayoko la réalisation de ces cartes rentre également dans le cadre de la modernisation et de la consolidation de l’état civil malien. Selon lui, à l’issue de cette opération plus de 13 millions de nos compatriotes disposeront désormais d’un numéro d’identification nationale.  “6 800 000 de personnes (ayant plus de 18 ans) ont leur photo dans les bases de données du RAVEC en plus de 350 000 nouveaux majeurs ce qui donne un total de 7 150 000 électeurs potentiels pour les élections générales de 2013″ a déclaré M.Synayoko.

Selon le conférencier, la confection des cartes NINA coûtera à l’Etat malien une somme de 9 059 000 000 de francs CFA. Et les cartes seront produites par un opérateur sur appel d’offre à concurrence en tenant compte des délais de livraison qui doit être relativement court en vue de consacrer le maximum de temps à la correction, à l’acheminement et à la distribution.

En ce qui concerne la distribution, aux dires du conférencier, elle se fera dans les chefferies de canton, les mairies, les sous-préfectures, les ambassades et dans les consulats. Dans le souci de réduire la perte des cartes, les responsables du département ont décidé que les cartes seront remises personnellement et individuellement. Le retrait des cartes de façon collective sera purement interdit.

Par rapport aux déplacés Moriba Synayoko dira que son département va tout mettre en œuvre pour faire voter les déplacés même s’il faut initier une liste spéciale.

Pour relever le taux de participation le Directeur national de l’état civil invite les organisations de la société civile a plus de mobilisation et de sensibilisation.

Boubacar  PAITHAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.