Il a jusqu’ici préféré entouré son choix, d’un mystère. Mais, rien ne résiste au temps. A quelques mois de l’élection présidentielle dont le 1er tour est annoncé pour le 29 juillet prochain, un fait politique important, est venu trahir une très probable participation de l’ancien président de la République par intérim, à la compétition pour la succession du président Ibrahim Boubacar Keïta.
–Maliweb.net- La section Adema de Nara, localité dont est issu l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, vient de tenir sa conférence de sections, qui s’est soldée par le renouvellement du bureau. A l’issue de cette rencontre statutaire, la section de Nara, a pris une décision importante, en divulguant le nom de celui qu’elle a décidé de soutenir lors de la course à l’investiture et qui doit, en principe, opposé bientôt différents candidats à la candidature au sein de la ruche où, on se rappelle, l’annonce faite par le maire de Sikasso, Kalifa Sanogo, a ouvert la voie à plusieurs autres déclarations d’intention. En milieu de la semaine, plus précisément le mercredi 14 février dernier, le Comité exécutif de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti Africain pour la solidarité et la justice (Adema Pasj), a tranché la question de la candidature (interne) lors d’une rencontre fort houleuse, et qui a permis de mettre en minorité la tendance des pros IBK. Au cours de cette rencontre décisive, seule l’ombre du Prof Dioncounda avait plané sur les travaux d’une réunion à laquelle il n’a pas souhaité participer personnellement. Or, malgré sa grande discrétion sur la possible candidature, l’on sait que la ruche grouille d’abeilles qui considèrent le Prof Dioncounda comme la seule personne capable actuellement d’incarner le profil du «candidat consensuel» que les ruchers recherchent avant de se lancer à la conquête du pouvoir perdu, en 2002. La décision de la section Adema de Nara de présenter la candidature du Prof Dioncounda Traoré à l’investir du Pasj, n’annonce-t-elle pas un changement dans la position jusque là affichée par l’enfant de Nara ? La section de Nara peut-t-elle prendre une telle décision sans s’assurer, au préalable, que cela ne va pas contrarier les choix du Pr Dioncounda lui-même ? Pour certains, il n’y a pas de fumé sans feu. Il faut désormais compter avec une (très probable) participation du Prof Dioncounda Traoré à la compétition pour la succession du président IBK ?
Papa Sow/Maliweb.net
Vos commentaires m’inquiètent…
Chaque fois qu’un leader politique fait parler de lui, il est aussitôt traité de voleur, de corrompu, d’incapable, de nul…, bref, de tous les adjectifs qualificatifs négatifs. Pourtant la campagne du ” tous pourris ” et la stratégie du dégagisme systématique non plus ne nous mènent nulle part. Que nous le voulions ou non, nous avons ces Femmes et ces Hommes politiques que nous avons…, nous devons faire avec. C’est pas de la résignation que j’exprime. Mais pour dire que puisque ceux qui vous représentent ne vous satisfont pas… Engagez-vous en politique et contrôlez leur action politique. Faites-vous entendre pendant les élections, et mieux mettez-vous ensemble et choisissez-vous un Leader ” propre ” et plus compétent à vos yeux. Il appartiendra au peuple de choisir en qui il se retrouve.
Les Maliens aiment à critiquer leurs Gouvernants, mais ils sont et restent légalistes. Vous voulez dégager un quelqu’un, avant même qu’il ne se présente…? Laissez-le au moins faire ses preuves d’abord… ! Dioncounda est devenu Président par intérim pendant un moment de crise. Il ne pouvait pas être libre de faire ce qu’il voulait vraiment. Il n’avait été élu à ce poste par le Peuple Malien. L’Homme est respecté et sa stature d’homme d’ETAT reconnue même à l’international. S’il est en situation de se présenter à cette élection et la gagner. Ne lui faites pas de procès de mauvaises intentions… Laissez-le faire ses preuves, vous en jugerez…
Ces gens oublient la nature humaine…. ce que même les pères fondateurs Americains qui étaient presque tous des athées n’ont pas oublié. Ils avaient seulement posé les garde-fous contre la nature humaine pour les gens dans le gouvernement sur la base d’une idée erronnée selon laquelle l’homme est né innocent, c’est seulement le pouvoir qui le rend corrompu. Quand à la masse, elle sera guidée par la raison.
Avec les tueries aux Etats-unis, le desordre social et le nombre croissant des prisons, on se rend malheureusement compte que la raison à elle seule n’est pas suffisante pour dompter les bassesses dans la race humanine. Ils avaient tord.
LHomme Faust
Boston, MA. USA.
FB a tellemtn peur que Dioncounda ne se presente aux elections qu’il commence deja a pleurer sur un texte dans un journal, et son patron va faire plus avec le whiskey dans son gros ventre.
Diancouda ne sera pas candidat à l’élection présidentielle et est de ceux qui sont favorables au soutien de l’ADEMA au premier tour des élections. Pour preuve il était absent à la conférence nationale du parti. Pour ce qui est de la candidature du président IBK il n’y a aucun doute là-dessus car c’est une nécessité pour le Mali. Alors racontez ce que vous voulez. Qui vivra verra.
Fatohkrou Bokrou: ton pleurnichard mandé mendiant folo sera dégagé dans quelques mois!
si seulement:
Zoumana Sacko et Cheick Modibo Diarra peuvent faire une alliance pour sauver ce pays!!!?!!!
Quelle misère!!!!
misère intellectuelle, misère gestion, misère alimentaire, misère sanitaire, misère leadership, misère succession misère politique, misère économique…
après toutes les vicissitudes de ces vieux vautours vicieux ventrus, si le mali était une personne, ce que les sous dirigeants maliens font, c’est équivalent d’égorger un homme!!!
Jamais la terre a vu un pays aussi minables et patétik à l’image de ces sous dirigeants!
C’est une honte pour l’Adema. Comment est-ce un parti comme celui-là n’arrive pas à trouver un candidat de consensus au point de vouloir ramener celui-là même qui a détourné tout l’argent consacré à l’effort de guerre par des pays amis? Vraiment ces gens sont des carrant. C’est ce même Dioncounda qui était allé au Qatar encaisser chez l’Émir les valises d’argent pour faire taire les autorités Maliennes qui étaient allé protester contre ce pays pour son implication dans le transport des djihadistes vers le Nord-Mali. Mais avant, Dioncounda doit expliquer aux Maliens, la destination des milliers de tonnes de carburant et les sommes considérables concédées au Mali par la Guinée Equatoriale, le Gabon et l’Angola. Si c’est le même voleur qui doit revenir au devant des Maliens, c’est que comme l’a dit l’ancien Président Moussa Traoré, le Mali devient inquiétant. Si Dioncounda a encore de la dignité, il doit refuser de participer à cette élection même si l’Adema porte son choix sur sa personne. C’est la preuve que ce parti n’a plus aucune crédibilité. Que des voleurs non encore rassasiés. En tout cas, l’occasion est bien belle pour Dioncounda de faire face à la justice pour expliquer la destination de toute la manne encaissée avec sa fille au nom du peuple et du gouvernement Maliens. Il n’emportera pas cet argent au paradis. Quelle bande de voleurs!!
OH MON DIEU, L’HOMME N’EST JAMAIS RASSASIÉ. APRÈS SON PARCOURS FUT-IL TUMULTUEUX, DIONCOUNDA AURAIT DU RESTER À LA MAISON.
cher Monsieur,
apprenez à utiliser la grammaire de l´infinitif ( voir la première ligne de votre petit papier!)
C´est abominable que des gens prétendent rédiger un article alors qu´ils ne savent même pas accorder.
TAASIKORO BAMANANDÉN AUSSI VIENT NOUS EMBÊTER AVEC TOUBABOU KAN ? MAITRISES TU AUSSI BIEN LE BAMANAN KAN ?
Comments are closed.