« Cette journée est une belle journée. Et ce second tour va consacrer le retour sur un socle de grande légitimité de ce pays. Ça nous donnera plus de force, de puissance pour dire le Mali, et le Mali en a besoin. Ce qui a déjà été fait nous a mis en position de dire le Mali, partout avec honneur, avec dignité sans aucun complexe. Quant on a un peuple comme celui-ci derrière soi, avec soi, aucune lâcheté n’est permise. On dit le Mali, on fait avancer le Mali, c’est ce que nous essayons de faire. Et ce jour est une consécration quelque part mais ce n’est qu’un début, tout le monde doit se convaincre que nous ne sommes qu’au début.
C’est un processus qui sera long. Une nouvelle transition qui est totalement légitime mais il nous faut interroger tout notre système, toute notre façon de faire jusqu’ici, faire des inspections sans complaisance de tous les errements qui nous on conduit où ils nous ont conduit. De tout ce qui n’est plus tolérable et qui ne sera plus toléré. Ce peuple a besoin d’être contemporain de son siècle et il y a des choses que l’on peut faire par nous mêmes, que l’on fera par nous mêmes. Ces sommes fabuleuses qui ont été détournées à autres profits que celui du peuple malien, le compte sera rendu et tous ceux qui se sont crus assez malins pour jouer à ce jeu là… . Je l’ai dit à ce peuple, je l’ai promis et je le ferai inchallah,
sans aucun état d’âme. Il n’y aura aucune chasse aux sorcières, tout sera transparent mais rien ne sera à l’ombre. Ce que vous savez, qui m’arrive par rumeur et je le sais, j’attends que le dossier me confirme les choses.
Chaque cas que le dossier confirme et qu’il est souhaité que la justice en connaisse, la justice en saura et ira jusqu’au bout. Nulle entrave ne lui sera faite, et à son tour, qu’elle fasse en sorte d’être irréprochable. Donc c’est un grand jour pour moi, un jour de réaffirmation du Mali, de sa santé, de son désir ardent d’être à l’unisson du peuple du monde qui compte. Les peuples qui sont respectés par leur comportement à l’intérieur, leur comportement moral, tel qu’était ce Mali dont nous nous vantons, que nous aimons rappeler selon les grandes réussites sur tel ou tel grand ancêtres, soyons dignes de cela enfin. C’est que les Maliens demandent et je souhaite qu’au parlement il y ait des hommes et des femmes soucieux non pas d’eux-mêmes, les avantages parlementaires, mais soucieux du Mali et faire avancer le Mali. Qu’ils soient vraiment les porte-paroles de ce peuple du Mali qui les envoient dans le grand vestibule. Qu’ils y soient avec dignité. Un député doit être honorable dans son comportement, dans son dire, dans son être; cela seul fait un honorable député.
Propos recueillis par
Mohamed Sylla
2 eme partie
Mr le Président je vous prie de visionner les images de votre investiture du 4 septembre dernier ,pour écouter le Procureur de la Cour suprême Mr BOIRE ,a mon avis dans son brillant réquisitoire il a consacré une partie uniquement aux conseils dans la gestion du pouvoir,le comportement opportuniste de certains citoyens de notre pays.Qu le bon Dieu vous aide a réussir votre mission pour le bonheur de tous les maliens.Sachez que vous serez le seul a rendre des comptes a la fin de votre mandat si le bon Dieu nous prête longue vie .
Bonne chance Monsieur le Président .
Monsieur le président ,vous dites dans votre interview qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières ,c’est le contraire a mon avis qui été enclenche par vos proches ministres un exemple le Ministre du Développement Rural qui a il y a un mois procéder changer les PDG de l’Office du Niger Mr Boye COULIBALY et Mr Salif Abdoulaye CISSOKO le jeune PDG de la CMDT des cadres compétents dont les sociétés marchaient sans problèmes majeurs.la raison fondamentale serait la politique Mr Boye et Mr CISSOKO ne sont pas des cadres du RPM ‘Mr CISSOKO est un cadre proche du candidat malheureux Mr Soumaila CISSE .Je pense que Mr Le president. Ibrahim Boubacar KEITA est le Président de tous les Maliens dla gestion ldes cadres compétents de notre administration ne doit pas être liée a la politique sinon on en sortira pas .Monsieur le Président je vous sais sincère mais faites attention !Dites a vos Ministres de mettre notre cher pays a l’abris de certains comportements honteux.Relever cadres nonRPM
Ce mobsieur n’a pas fini d’endormir les maliens, si rien ne doit pas être comme avant il faut qu’on fasse un comeback sur le mali des 23 dernières années et dans ce cas ce gros sera épinglé lui meme. Moi je souhaite que le Mali fasse comme une des fable de la fontaine “les animaux malades de la peste” au bebut que chacun de nos expose les forfaits qu’il ait commis, mais que la fin ne soit pas comme celle de la dite fable, cest à dire: ceux qui commettent les plus petit forfait, comme “l’âne qui brouta l’herbe d’autrui puisqu’il avait faim” et ce fut un crime abominable, quant au lion qui mangea force moutons et mêmes le berger, il finît par être pardonné par d’uatres qui n’osent pas dire la vérité. Le mali est exactement dans ce cas là. Personne n’ose dire le président est un voleur comme soumi, boubeye et beaucoup d’autres. Tant qu’on ne mettra pas ces gens là en quarantaine le mali n’avancera jamais.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 cole la paix a ATT 😆 😆 😆 😆
DU COURAGE EXCELLENCE DJO BRINO.LA ROUTE QUI MENE A LA RECONCILIATION ET A LA LIBERATION TOTALE DE NOTRE PAYS EST FAITE DE PENTE RAIDE.SOYEZ VIGILANT ET TOUT IRA BIEN. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
IBK aussi doit rendre ce qu’il a pris dans la caisse publique au temps de Alpha Oumar KONARE, s’il veut être tranquile avec sa conscience
AS-TU LES PREUVES MATERIELLES DE CE QUE TU AVANCES?
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France –Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous leur disons donc de montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a été clair dès son 1er discours le « Gâteau Mali succulent savoureux » ne sera point partagé. Ainsi il vient le rappeler en disant toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens
Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté pour avoir envoyé des soldats non parentaux non claniques se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali parle et reparle du « pays Kidal » partout au lieu d’agir en vrai « Garçon »
Nous disons et rappelons 1vrai « Garçon » ne passe jamais son temps à parler quand son camarade « Garçon » passe tout son temps à lui marcher sur les pieds ou à lui cracher sur son crâne malgré ses avertissement Il se débarrasse de lui
Nous disons et rappelons Kagamé du Rwanda a joué au vrai « Garçon » à son temps en se débarrassant de la force armée des soit disant amis les « Autres » et a fait confiance à son armée en la dotant d’équipements nécessaires et depuis plus de rebelles interhamwees
Nous disons et rappelons le lettrés mutants politiques nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali sait mieux que tout le monde que l’armée des soit disant amis les « Autres » du Mali sont là actuellement pour défendre le « pays Kidal » et qu’ils n’ont point donc besoin de l’informer lui le président du pays voisin
Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » qu’ils sont maintenant à plain pied dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous leur disons et rappelons s’ils sont incapables d’y faire face au lieu de passer leur temps à crier à pleurer à pleurnicher à se lamenter à parler à tout vent et partout ce qui n’est point la solution de rendre leur tablier leurs armes et de démissionner au lieu de faire perdre le temps à leur Mali qui est suffisamment en retard
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons ainsi va le Mali du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et « ses fidèles Klébars et doungourous » à l’instar de ses homologues lettré mutant africains politiques qui se suivent et s’encouragent « bêtement aveuglement idiotement sournoisement hypocritement » dans la « bouffe du Gâteau pays succulent savoureux donnant de l’embonpoint » dans la gestion primaire primitive cupide arrogante d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesure du pouvoir et
Nous disons bien et rappelons au « grand dam » de leurs peuples et au « grand bonheur » de leurs soit disant amis les « Autres » qui les encouragent en cela et pour leur grand malheur car les peuples dans des mouvements de déception crescendo leur arrachent alors seule façon de se débarrasser des « Sangsues » le bout de pouvoir qu’ils les avaient confié pour 1lapse de temps
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme les honnêtes et les rend heureux
Ibk sera juger sur cette question haut combien importante pour le peuple. Il faut que ceux qui font la belle vie avec nos sous, qu’ils rendent compte enfin et que justice soit rendue sans tambour ni trompette.Pour éviter toute spéculation ou toute intoxication, il faut que les choses soient dites devant tout le monde.Ceux qui ont volé le peuple ne méritent pas protection et que ça doit servir de leçons pour des éventuels délinquents. Nous comptons sur vous IBK.
Il ne faut pas chercher loin, ibk lui même a fait et continue de faire la belle vie de l’argent volé du mali. Pourquoi vous aimez tant occulter la vérité, maliens? Ibk est il un surhomme, un saint, un dieu pour vous? Il a volé au même titre que tous ceux avec qui il a géré le mali aux détriment de l’école malienne, la santé des des maliens… le mali est et retera toujours le dernier des soucis de cette génération de politicards dont ibk est le porte drapeau.
Comments are closed.