Frustration d’un maire lors des élections communales du 20 novembre 2016 à Yanfolila : Le Maire sortant incite ses militants à brûler le village de Kignekan

0

Si les élections communales du 20 novembre 2016, se sont passées dans un climat apaisé dans plusieurs localités du Mali, tel ne fut pas le cas à Kignekan, un village de la commune de Guélélékoro dans le cercle de Yanfolila. Ce village d’orpaillage riverain d’un bras de marigot regorgeant de beaucoup d’or, a voté librement pour le candidat qu’il croyait porté les valeurs d’un développement équilibré de la commune. D’autres villages ont eu la même vision que ce village de Kignekan. Toute chose qui a eu comme conséquence d’élire un nouveau Maire, faisant ainsi tomber du coup l’ancien Maire ADEMA répondant  au nom de Kassim Sidibé.

Non content de ce vote éclairé des habitants du village de Kignekan, l’ancien Maire ADEMA de la commune a envoyé ses parents brûler  le village de Kignekan en entier, poignarder des femmes dont deux sont dans un état de grossesse avancée. Semble-t-il le bébé de l’un des femmes  a été touché d‘après les résultats des premières consultations au CSCOM. Environ selon nos informateurs une vingtaine de personnes ont été hospitalisées au CSCOM de la commune pour des soins adéquats. Elles ont été piétinées, d’autres ont eu des oreilles arrachées qui ne tiennent désormais qu’à un bout de peau. Une quarantaine de case ont été brûlées y compris les réserves de nourriture pour la saison sèche.

Les animaux toutes catégories à savoir 60 caprins, 100 ovins et une trentaine de vaches ont été abattus. Le Maire sortant, initiateur de cette barbarie, dit à qui veut l’entendre que son Parti est de la majorité Présidentielle et qu’à ce titre, il a un droit de vie et de mort sur le village de Kignekan.

En voici, des races de politiciens qui se croyaient être nés pour commander les autres. Les ressortissants de ce village à Bamako, ont envoyé un huissier pour faire le constat des dégâts humains et matériels afin d’intenter un procès contre le Maire sortant.La brigade de gendarmerie a aussi envoyé des gendarmes pour maintenir l’ordre et procéder également à des auditions pour mieux comprendre l’origine de cette agression qui selon le Maire sortant est liée au non payement des redevances pour l’exploitation traditionnelle de l’or du bras du marigot riverain du village de Kignekan.Notons que les informations qui nous parviennent prouvent que cette affaire est désormais suivie depuis Koulouba, et par les organisations de défense du droit de la  femme contre les violences.

Le Maire sortant semble s’être mis dans de beaux draps. Nous y reviendrons

FaliFato DIARRA

Envoyé Spécial à Kignekan

Commentaires via Facebook :