Fin de campagne électorale avant une présidentielle déterminante au Mali

10

Candidat_ElectionBAMAKO – La campagne électorale pour le premier tour de la présidentielle au Mali s’achève vendredi, deux jours avant un scrutin déterminant pour l’avenir d’un pays qui sort d’un an et demi de crise politique et militaire.

 

Le gouvernement malien de transition a décrété ce vendredi jour férié, pour permettre à un maximum de Maliens d’aller retirer leur carte d’électeur. Les derniers chiffres officiels indiquent qu’un total de 85% de presque 6,9 millions d’électeurs ont reçu leurs cartes.

 

La campagne de trois semaines s’est déroulée sans incidents majeurs, chacun des 27 candidats sillonnant pacifiquement la plupart des grandes villes du pays, attirant de nombreux partisans dans le Sud, beaucoup moins dans le Nord dont les trois régions – Gao, Tombouctou et Kidal – représentent les deux tiers du territoire mais sont les moins peuplées (10% d’une population de 15 millions d’habitants).

 

Le Nord a été secoué en 2012 par la violence et l’occupation de groupes rebelles touareg, criminels et jihadistes, avant d’être libéré début 2013 par une intervention militaire menée par la France.

 

“Je crois que ces élections peuvent se dérouler dans un contexte et dans des conditions acceptables qui ne permettront pas une interprétation ou un dévoiement du résultat”, a affirmé vendredi à Bamako Louis Michel, chef de la mission des observateurs de l’Union européenne (UE).

 

“Je pense vraiment que la personnalité qui émergera au cours de cette élection aura une légitimité largement suffisante” pour redresser le pays,

a-t-il ajouté.

 

Les deux grands favoris du scrutin sont l’ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK d’après ses initiales, 69 ans, et l’ex-ministre des Finances et ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire (Uémoa) Soumaïla Cissé, appelé par ses partisans “Soumi”, 63 ans. Un autre ex-Premier ministre, Modibo Sidibé, 60 ans, est également donné bien placé.

 

“J’ai rarement senti une telle fusion avec le peuple du Mali, j’ai rarement senti une telle communion, j’ai rarement vu monter en moi une telle ferveur”, a affirmé jeudi Ibrahim Boubacar Keïta dans un entretien à l’AFP et à RFI. Il a reçu un soutien primordial du Haut conseil islamique, très influent dans un pays à 95% musulman.

 

“Donner la chance à la paix”

 

Des doutes subsistent toujours sur les conditions du scrutin à Kidal et sa région (nord-est), fief des Touareg et de leur rébellion, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Des violences meurtrières y ont eu lieu il y a deux semaines entre des habitants touareg et noirs.

 

Les tensions entre les diverses communautés qui peuplent le Nord ont été exacerbées par l’occupation islamiste, Touareg et Arabes étant souvent assimilés par les Noirs à des rebelles ou à des jihadistes.

 

Un accord signé à Ouagadougou le 18 juin entre la rébellion touareg, favorable à l’autonomie du Nord, le gouvernement de Bamako et des mouvements prônant l’unité du Mali, a permis le retour le 5 juillet de 150 soldats maliens à Kidal qui était occupée depuis février par le MNLA dont les combattants ont été cantonnés.

 

Mais ce retour a entraîné des manifestations parfois violentes entre ses partisans et ses opposants.

 

A l’issue d’une rencontre à Bamako avec le gouvernement, les mouvements signataires de l’accord de Ouagadougou ont lancé en début de semaine un appel “à la retenue et à l’apaisement”, demandant “que tous les Maliens s’abstiennent de tout acte ou propos de nature à inciter à la violence, à la haine, et à toute confrontation intercommunautaire”.

 

Ils encouragent en outre “les populations à maintenir un climat favorable au bon déroulement du processus électoral et à donner la chance à la paix, sur la base du dialogue inclusif et dans un objectif de la réconciliation nationale”.

 

La présidentielle doit permettre d’entamer le processus de réconciliation et de rétablir la légitimité constitutionnelle, interrompue par un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars 2012, avait précipité la chute du Nord aux mains des islamistes armés liés à Al-Qaïda.

 

La sécurité du scrutin sera assurée par quelque 6.300 soldats de la force de l’ONU, la Minusma, aidée des 3.200 soldats français encore présents au Mali, la crainte étant des attentats-suicides d’éléments jihadistes “résiduels” encore présents dans la région.

 

Le conflit a entraîné la fuite de quelque 500.000 personnes qui se sont réfugiées ailleurs au Mali et à l’étranger et pour lesquelles les modalités de vote restent floues.

 

stb/cs/sd

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. IBK largement en tete partout en AMERIQUE,Bamako ,Koulicoro ,Sikasso ,Segou,Yelimane ,Kidal,kayes ville et a Nioro du sahel.

  2. SOUMI PRESIDENT DU MALI ET PAS DE DOUTE IL EST L’HOMME QU’IL FAUT AU MALI. IBK: C’EST ABDOULAYE WADE DU MALI ET VOUS ALLEZ LE COMPRENDRE SI JAMAIS IL SRA ELU. IL N’APPORTERA RIEN AUX MALIENS.

  3. IBK en tete partout aux ETATS UNIS D’AMERIQUE. Bravo Kankeletiki ,inchalla hou cette fois ci sera la bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne

  4. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir et que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous leur disons et rappelons que s’ils laissent revenir aux affaires les lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent tous maintenant et qui à l’image de leurs homologues lettrés mutants politiques africains sont responsables de la déliquescence de leur Mali par 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir familial clanique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics et

    Nous disons bien encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie que des élections bâclées truquées non parfaites sont bonnes pour le malien l’africain avec 1nombre important de la population réfugiée hors du pays dans 1pays divisé en 2 ou 3 ou 4 occupé d’1part par 1soit disant gouvernement légitime issu des élections non parfaites bâclées truquées et des ramassis de voyous d’autre part soutenus entretenus blanchis soignés avec gites et couverts par leurs même soit disant amis les « Autres »

    Nous leur disons et rappelons donc s’ils laissent revenir ces lettrés mutants tout sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient vite au galop et que le Molosse ne peut jamais changer sa »déhontée façon de s’asseoir » la mort des soldats Tchadiens maliens sera vain et voyant qu’ils persistent à suivre les mêmes malhonnêtes et qu’ils ne sont donc plus des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali mais

    Nous disons bien qu’ils sont devenus des maliens et maliennes diaboliques détestant leur Mali car persister dans l’erreur est diabolique

    Nous leur disons bien que DIEU dans Sa Colère leur Enverra 1épreuve des plus atroces à savoir

    la concrétisation de la Soudanisation balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme des soit disant pré accords de Ouaga

    l’occupation de tout leur Mali par des êtres primaires primitifs faux djihadistes faux islamistes adeptes et fidèles de Satan ou Dajal ou l’Antéchrist accompagnés toujours de leurs collabos apatrides mafiosi haineux racistes primaires et primitifs

    Nous leur disons et rappelons alors que ces lettrés mutants politiques à l’image de leurs homologues mutants politiques africains qu’ils auront choisi comme il est de leur coutume détaleront tels des lapins avec toutes leurs familles et tout l’argent de leur Mali pour aller vivre tranquillement chez leurs homologues africains et chez leurs soit disant amis les « Autres » qui les accueilleront à bras ouverts avec gites et couvert en vous laissant à votre sort

    Nous leur disons et les mettons en garde que cette fois ci ni DIEU ni personne ne viendra à leur secours

    Nous disons et rappelons donc encore aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali qu’à quelques heures des élections qu’ils doivent avoir en mémoire que leurs choix seront décisifs de ce qu’adviendra leur Mali en clair ils seront comptables de leurs propres sorts ainsi que de leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux qui ne leur pardonnera jamais et pour toujours d’avoir failli au moment opportun.

  5. Je peux affirmer que le réveil sera brutal et douloureux pour M; Soumaila Cissé à la veille de la proclamation des résultats provisoires des élections.
    M. Soumi est diminué partout dans ces élections et il est battu sur tous les plans par IBK excepté les alliances fictives d’associations n’ayant aucune base fondée ou implantée solidement à l’intérieur.
    M. Soumi vous pouvez enterrer déjà votre carrière politique qui s’arrêtera au soir du 28 juillet 2013 ou par prorogation au 11 aôut 2013!

    • Le réveil ne sera pas brutale pour IBK. Il ne dort plus :).Soyons logique. IBK peut difficilement pas battre chaque candidat du FDR individuellement. Imagine tous ces candidats ensemble.
      Soyons logique je vous prie.

  6. A deux jours su scrutin …voila ci dessous la photo de la semaine ….pour rappeler aux un et aux autres que …

    VOTER POUR DES CONS IRRESPONSABLES ET SANS LA MOINDRE INTEGRITE … A DE LOURDES CONSÉQUENCES ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9357092156/

    Ça ce n’est qu’une petite facette des conséquences … une toute petite … VOUS LES AVEZ DEJA VU À L’ÉPREUVE … VOUS LES CONNAISSEZ TRÈS BIEN … LES NULS DU GENRE DIONKISS…

    BIEN QU’ILS SE CHAMAILLE DE TEMPS À POUR LEUR APPÉTIT PERSONNEL … C’EST EXACTEMENT LA MEME BANDE …

    Le MALI est victime de l’irresponsabilité populaire … SI LE PEUPLE N’EST PAS FATIGUÉ DE LA MALÉDICTION…IL PEUT VOTER POUR SA CONTINUITÉ … C’EST COMME CA QUE LA DÉMOCRATIE MARCHE …

    Moussa Ag,….VOTEZ POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS AU LIEU DE VOS VENTRES…BON WEEK-END À TOUS …

    • A mon avis en politique il ni y’a ni homme ou femme honnête et intègre la politique c’est l’art des compromis concessions ce qui veut dire antorce a la règle et au principe c’est comme ça on ne peut rien et partout c’est pareil que sa soit Obama Hollande ou n’importe qui d’autre sinon cite moi un seul homme politique que tu trouve honnête et intègre bien que dans degré différant

    • Pourquoi un link pour demander pardon a l’armee Malienne et ses soldats? Tu etais tres ” rough” Man! Demande pardon ici la ou t’as manque’ de respect aux victimes d’une mauvaise gouvernance flagrante… 🙄

Comments are closed.