‘’La position de la société civile n’a pas varié. Elle maintient son option pour le RAVEC ‘’. La déclaration a été faite, hier, lors d’un point de presse, par Mamoutou Diabaté, référent du groupe thématique : processus démocratique, société civile, au siège du PNUD, sis à l’immeuble BICIM. Mamoutou Diabaté a toutefois indiqué que la réflexion continuait, vu les difficultés observées à travers les rencontres, puisque le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales et la DGE ont affiché leur préférence pour le fichier issu du RACE.
Concernant les réformes institutionnelles, il a soutenu que la société civile s’interroge. ‘’Elle est en train d’analyser un document pour ensuite faire des contributions‘’, a souligné Mamoutou Diabaté. Il faut signaler que la conférence de presse faisait suite à une rencontre entre le groupe thématique société civile et processus démocratique des partenaires techniques et financiers (PTF) et le Forum des organisations de la société civile (OSC) constitué par 3 groupes thématiques : genre et handicap ; justice et droits humains et processus démocratique et OSC.
Les thèmes, a indiqué Mamoutou Diabaté, portaient notamment sur le positionnement du forum des OSC par rapport aux élections et les réformes constitutionnelles et les appuis des PTF. Il convient de souligner qu’au cours de cette rencontre, des PTF avaient manifesté leur désir de connaître avec précision la décision du Forum des OSC par rapport au choix du fichier électoral. Une représentante des PTF leur a même demandé de leur indiquer clairement si elle avait changé de position par rapport au choix du fichier et si c’était le cas, avait-elle fait remarquer, il fallait leur donner les raisons concrètes du changement. Il faut rappeler que le 23 avril dernier, à l’initiative du Parti pour la renaissance nationale, les représentants de plusieurs organisations de la société civile, des syndicats, des confessions religieuses et des groupements professionnels s’étaient concertés sur le processus électoral, au Centre international de conférences de Bamako.
A l’unanimité, les participants avaient convenu qu’il était urgent de commencer les préparatifs des «élections de 2012, en dotant le Mali d’un fichier électoral fiable, confectionné à partir des données du RAVEC ». Les représentants des organisations et des confessions religieuses avaient mis en place une Alliance pour des élections régulières et transparentes (APERT). Parmi les missions de l’alliance, figurait la diffusion de l’appel invitant les pouvoirs publics et toutes les forces vives du pays à se concentrer sur l’organisation des élections qui doit être la priorité des mois à venir. Le 14 mai 2011, l’APERT avait réitéré son point de vue sur l’organisation des élections présidentielles et législatives avant la tenue de la réforme constitutionnelle et l’utilisation du RAVEC comme base du fichier électoral. Pourtant lors de la réunion PTF-Forum des OSC, une représentante du forum a tergiversé, en se demandant si leur choix pour le fichier RAVEC n’était pas vicié par le manque d’information et qu’à ce titre, il serait courageux de revenir sur leur position. Mais elle a été vite contredite par une autre représentante des OSC.
En effet, ce dernier a rappelé que la DGE, le ministère de l’Administration territoriale et la cour constitutionnelle avaient tous déclaré que le fichier issu du RACE n’était pas bon. On leur avait aussi, a-t-elle martelé, fait savoir que les 7 millions d’électeurs du fichier RACE n’étaient pas réels et que le RAVEC était plus facile à corriger que le RACE. ‘’Or, a-t-elle ajouté, les élections se jouent à partir du fichier électoral, donc la position de la société civile ne pouvait en être autrement, car c’est eux qui ont dit que le fichier RACE n’était pas bon. ‘’ Jeannee Emile, chef de file des PTF du groupe thématique société civile et processus démocratique a soutenu que les partenaires ont fait savoir qu’ils étaient à l’écoute du Forum des OSC afin de comprendre comment il se définit dans le processus électoral, quelles sont les activités qu’il mène et quelles sont ses attentes et positionnements par rapport au projet de réforme constitutionnelle et du fichier électoral. A son avis, les PTF entendaient améliorer la coordination de leurs activités, notamment pour l’efficacité de leurs appuis au forum des OSC. Compte tenu du temps, a-t-il précisé, les PTF souhaitent que le processus électoral puisse se dérouler dans un climat consensuel et que chaque acteur joue son rôle.
Baba Dembélé