La campagne électorale bat son plein. Et les adversaires ne manquent aucune occasion pour dénigrer, sans honte ni sagesse, le Président sortant. Aux différentes impostures de ses détracteurs, le Général Président n’est pas parti avec le dos de la cuillère pour les mettre à leur place . A l’époque Premier ministre Chef du gouvernement, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta a organisé des élections bâclées en 1997, mettant le pays dans une situation électorale jusqu’ici la plus catastropheique. Aussi, l’actuel fichier étant son oeuvre, cela a fait dire Att que le fichier que Ibk conteste aujourd’hui lui apparcomme pour dire à ses détracteurs de ne pas amuser la galerie.
rn
L’on se rappelle qu’en 1997, le Mali est passé au travers par des élections très controversées où le Président d’alors Alpha Oumar Konaré pour avoir une certaine légitimité était parti, contre toute attente, à la présidentielle avec feu Mamadou Maribatrou Diaby pour se faire réélire. Au moment où les opposants avaient été traînés dans la boue par Ibrahim Boubacar Kéïta. Alors, sur cette question du fichier électoral, ATT a été très clair sur RFI avec Christophe Bois bouvier. Ainsi, dit-il : « Je pense qu’il y a quelques choses qu’il faut quand même dire, c’est lorsque M. Ibrahim Boubacar Kéïta était Premier ministre que nous avons eu ce fichier électoral, il n’a pas changé, c’est son fichier. Il oublie également parfois de nous rappeler qu’en 1997, il n’y a pas eu d’élection au Mali pratiquement… ».
rn
Depuis quelques moments, les candidats du FDR semblent se focaliser sur un audit du fichier électoral. Une manière pour eux de distraire l’opinion nationale et internationale. Sachant bien qu’ils ne parviendront pas à cette fin, ils préconisent outrecuidance de boycotter la présidentielle du 29 avril prochain. Comme le dirait l’autre, «Djakouma taka fassan fô ko gninè yè kin dala », le chat ne parle pas de sa faiblesse qu’il fut mordu à la bouche par la souris.
rn
Se sentant, à la limite, au bord de l’humiliation les candidats du FDR cherchent un prétexte pour faire dormir les électeurs, au moment où ATT et ses amis partis politiques de l’ADP s’emploient logiquement pour un véritable takokélén (tour unique) avec un taux plus élevé que toutes les élections de l’ère pluraliste démocratique. Vu ce vent qui souffle, les uns et les autres, avec la peur au ventre cherchent à intoxiquer l’opinion afin de pousser le peuple à la révolte. Ce qui est et reste sûr, le brave peuple du Mali ne tombera pas dans ce jeu inutile et entend véritablement sortir massivement pour son vote utile à la réélection du Président ATT pour son exemplarité.
rn
Il s’agira au peuple de renouveler sa confiance à celui qui nous a fait sortir du tâtonnement pour le progrès dont nous bénéficions aujourd’hui. Celui qui, après avoir ancré son pays dans la démocratie, lui assure aujourd’hui une place de choix dans la région, malgré les nombreuses difficultés qu’a connues notre pays depuis son arrivée à la présidence en 2002. L’on peut citer entre autres, la crise ivoirienne, la crise du pétrole.
rn
Alors, en situant définitivement les Maliens sur le fichier électoral, ATT a mis le pied dans le plat de ses détracteurs en manque d’inspiration de proposer aux Maliens des programmes plus cohérents. Ainsi, il estime que ces boucans sont une manière pour ceux qui crient de justifier leur candidature aux yeux des électeurs qui ne sont pas dupes et qui sauront faire le choix le 29 avril prochain. Inchallah !
rn
B. DABO
rn
“