Les responsables du Mouvement pour un autre Mali (MOPAM/JAMANA-NYETA) ont rencontré les hommes de media le lundi dernier à la Maison des Ainés pour faire le point du parcours du mouvement depuis sa création en juillet 2009 et leur déclaration de 2013.
La conférence était principalement animée par Adama Koly Coulibaly, président du MOPAM/JAMANA NYETA qui avait à ses côtés les membres du mouvement.
Dans son intervention, Adama Koly Coulibaly a précisé qu’ils ont été amenés à créer le Mouvement pour un autre Mali en juillet 2009 pour marquer leur différence et leur opposition à un système qui allait nous conduire inéluctablement au chaos. C’est ainsi que ajoute-t-il dans le cadre de ses activités de sensibilisation, le mouvement a rencontré les autorités coutumières de Bamako, les chefs religieux, les responsables des chasseurs-donso, des griots et diverses personnalités du Mali et a été reçu au Quai d’Orsay et à l’Assemblée Nationale française en novembre 2011. A chacune de ces hautes personnalités rencontrées le mouvement a tenu le même discours sur le péril qui guettait notre pays, nos institutions et la société tout entière.
Aujourd’hui, en ayant vécu ce qui vient d’arriver à notre pays, le président a déclaré que nous devons tirer les leçons de la mauvaise gouvernance, du culte de la personnalité pour bâtir un Mali démocratique fondé sur des institutions fortes. Le peuple Malien n’a plus le droit de se tromper dans le choix de l’homme qui doit conduire ses destinées.
Pour lui un appel doit être lancé à toutes les femmes et à tous les hommes probes, visionnaires et patriotes de tous les bords politiques et de la société civile pour former une équipe dirigeante qui aura mission de combattre ce système qui a détruit notre école, notre système de santé, notre armée nationale, nos relations humaines, nos amitiés, nos entreprises, l’esprit d’initiative, nos valeurs sociétales, déifié l’argent et qui a, par conséquent, affamé et dénaturé l’homme malien.
S’agissant de l’élection présidentielle de juillet prochain, Amadou Koly Coulibaly a annoncé qu’il sera candidat pour conquérir le pouvoir afin d’instaurer la justice sociale dans notre pays, soulager les populations des multiples souffrances qu’elles endurent quotidiennement et créer les conditions propices pour que chaque Malienne et chaque Malien puisse gagner dignement sa vie par le fruit de son travail. En mot un candidat pour la rupture.
Le président du mouvement dit avoir mesuré la portée de son acte, mais il doit s’engager parce que nous avons trop souffert de cette mauvaise gouvernance et parce qu’il se sent capable d’apporter le bonheur que tous les maliennes et les maliens recherchent à travers le ”Maaya” et le Danbé”.
Il a remercié la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies, les Etats-Unis et singulièrement la France et le Tchad pour leur appui déterminant aux côtés de nos forces armées pour la libération du Nord du Mali et pour leur accompagnement multiforme afin de ramener notre pays dans le concert des nations démocratiques, libres et laïques.
Harouna Niaré
Adama Fakoly, je n’ai rien contre toi, mais ne te fatigue pas, suis ton destin posément sans te presser. A l’heure actuelle au Mali, il faudra choisir le moindre mal et le moindre mal parmis les grands politiciens est IBK. Il sera élu et je vous demande de le soutenir. Nous l’exigeons cette liste gouvernementale : IBK (Président de la république), ZOUMANA Sacko (premier ministre, (Moussa Mara (Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau), Tiéna COULIABLY (Ministre des finances), Koniba Sidiba (Ministre de l’économie et de l’industrie), Malik COULIBALY (Ministre de la justice), Tiéma Hubert (Ministre des affaires Etrangères), Une dame ayant travaillé dans les ONG ou organisations internationales, mais pas celles qui crient tous les jours pour le genre (Ministre de la promotion de la femme), Amion Guindo (Ministre du développement social), Cheik Bougadary Traoré (Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation), Moussa Sinko COULIBALY (Ministre des forces armées et de sécurité), et Mahamlmadane (Ministres des sport et de la jeunesse), un très bon agronome chévroné (Ministre de l’agriculture, Boyi Coulibaly (Ministre de l’office du Niger), Namory Traoré, Ministre de l’emploi et de la fonction publique, la dame ex-Ministre de l’artisanat de CMD. et j’en passe. Le reste pourrait être meublé avec du n’importe quoi c’est-à-dire les politiciens genre ADEMA, URD, MPR et consorts. On s’en fout de la question de représentation des femmes, c’est la compétence qui compte. DONC VOTEZ IBK et nous serons sauvé. SUPPRESSION PURE ET SIMPLE DU MINISTERE DES CULTES.
Comments are closed.