Elections présidentielles de 2013 : Ibrahim B. Keita, le grand disqualifié ?

30
Ibrahim Boubacar Kéita
Ibrahim Boubacar Kéita

Le «Kankeletigui» du mandé et non moins président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Keita dit IBK s’est notablement grillé pour les prochaines élections présidentielles de juillet prochain.
En effet, l’homme politique qui était arrivé dans notre pays à convaincre les maliens de tout bord à le suivre sans condition et sur la base de la vérité, n’est plus aujourd’hui politiquement que l’ombre de lui-même. Il a fallu les évènements malheureux de Mars 2012 que notre pays a connu pour lever le voile sur le vrai visage du «bourgeois» politicien.
Pour certains Maliens, Ibrahim Boubacar Keita était l’un des hommes politiques qui avaient préparé ou aider pour le bon déroulement du coup d’état perpétré contre le pouvoir d’ATT tant l’homme a bénéficié du respect et de la considération des militaires putschistes contrairement à certains autres hommes politiques de l’arène comme Soumaila Cisse, Modibo Sidibé, Dioncounda Traoré qui a même été agressé physiquement.
Etait-ce par respect dû a son rang ou simplement par complicité ? Personne n’a pu donner une position claire à l’époque sur la position officielle d’IBK.
Mais par la suite, les gens ont compris que cette «position ambiguë» du président du RPM n’était autre chose que de simple opportunisme, pour ne pas s’aligner derrière le mauvais coté qu’il «putschiste» ou «constitutionalistes».
Les maliens ont très mal avalé cette «haute trahison» de la part de celui qui se considère comme l’un des plus grands démocrates de notre pays. Et au soleil de briller très fort l’autre coté de la médaille caractérisé par l’avidité du pouvoir et par tous les moyens.
Aussi par son rapprochement récent du groupement du tonitruant Oumar Mariko et sa sortie très controversée sur a gestion de l’ancien président ATT ont entièrement mis l’homme à terre, car les maliens n’aiment pas ceux qui oublient vite.
De part ces actes, IBK s’est t-il disqualifié pour de bon aux prochaines élections présidentielles ? A moins de cinq (5), le «Kankeletigui» du Mandé pourra t-il se refaire une santé politique pour être à la hauteur et de séduire les maliens de nouveau ?
En tout cas, ceux qui étaient près en 2002 à faire descendre le ciel pour les beaux yeux du «bourgeois» sont aujourd’hui sur une autre planète et à coup sûr différente de leur leader politique.
M. KONDO

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste tu peux emettre une theorie et la defendre c’est le travail d’un journaliste mais tu ne peux rentrer dans la tete de chaque partisant de IBK et decouvrir qu”ils ont changer a l’egar de l’homme qui te paye pour tlyncher IBK
    que le meilleur gagne aux elections

  2. il ft le disqualifier par vos bouches….Come Yamoussa Camara a dit on peut pas metre nos mains sur votre bouche!!!
    IBK est le seul home politique fort qui dirigera le Mali tres prochainement inchalah…
    G Vote IBK 2013…Vive un Mali Fort…

  3. si tu ne fait pas attention les gens ne vont plus lire votre quotidien et je dit respecter IBK pour que tu soit respecter et il bien mémoriser dans la tête que si par vote des maliens IBK sera élu

  4. les pires ennemis du Mali aujourdhui sont ces malhonnetes journalistes, n avez vous pas hontes de jouer a de sales besognes comme ca ? vous ternissez l image du journaliste malien .ceux qui ont peur de IBK perdent leur temps il est l homme de la situation et il va gagner , c est le seul qui a la carrure d homme d etat , qui a le sens de l honneur de la dignite et du patriotisme .faire la politique ne doit pas consister a passer par les journalistes pour denigrer ,mentir …quelle honte!!!!!! pensez vous que c est comme ca qu on va faire avancer ce pays et la democratie??????

  5. Une chose est sure et ne doit pas etre oubliee est que, IBK etait le seul homme politique Malien a condamner le coup d’etat…

      • BEN C’EST LA PURE REALITE @TOUFAN,IBK ETAIT LE PREMIER POLITICIEN A CONDAMNE LE BRUIT DE BOTTE.RENSEIGNES AVANT DE REJETER LE VERBE DES GENS.

  6. Le jour où Konna a été attaqué par les barbus des partisans d’IBK participaient à une marche pro-putsch pour encore demander la démission de Dioncounda , mais le vent a tourné depuis il IBK essaie de se racheter une conduite mais c’est trop facile.comment des jeunes peuvent encore suivre des sexagénaires dans un pays où la moyenne d’âge n’atteint pas 30 ans; c’est toujours l’appât du gain IBK comme beaucoup de candidats ne sont qu’un raccourci pour ceux qui les soutiennent vers le pouvoir et qui dit pouvoir dit argent facile peu importe le projet qu’ils ont ou n’ont pas pour le pays. Il faut bien qu’on apprenne un peu après avoir été la risée du monde de nos erreurs tous ces candidats dont je vois leurs soutiens s’affronter IBK, Modibo Sidibé, Soumaila Cissé,… ont tous occupés de hauts postes de responsabilités et ne sont pas dignes de diriger le Mali car ils sont tous aussi responsables que ATT de la déliquescence de ce pays.

    • Ben si tous ces gens ne sont pas dignes de diriger le pays,tu vois qui alors?toi?non j’espere que tu rigoles la.Une chose est sure que tu l’aimes ou pas,IBK est le mieux place pour diriger le Mali post-crise.Tu peux dire tout sur lui,que ces partisans marchent pour lui,c’est pas grave.Car les extremistes tuent les gens au nom d’Allah et du prophete Mahomet(PBSLT),c’est pour te dire que jusqu’a preuve de contraire IBK est le seul politicien a remplir un stade sans l’intervention des DJIMBE ou TAMANI pour faire sortir les gens.Mon frere la “pirouette intellectuelle” nous joue souvent des tours,jusqu’a ce qu’on oublie les deux poles.Vous aviez toujours ce mot dans la bouche,wouahhhhhh IBK a laisse ces partisans sortir pour demander la demission de Dioncounda,nanani nanana,blablaaaaaaaaaaaaa.Comme on le dit le chien aboie,la caravane passe,vos diffamations et prejudices n’enleveront en rien a popularite de kankeletigui.

      • toi ils ont dû te donner de l’argent pour une clé internet et de quoi la recharger continuez comme ça quand et il n’y aura plus de pays IBK et sa famille partiront vivre tranquillement la charia ou les attentats c’est toi et ta famille qui vont les affronter.Vous avez déjà scier l’arbre sur lequel vous étiez la France est venue raccommoder mais sachez qu’il n’en sera pas toujours ainsi des vieux usés qui ne disposent même plus de 15% de leurs capacités intellectuels vous ne les soutenez que pour des intérêts perso mais pour pouvoir continuer à avoir des postes de complaisances ou voler,….. faudrait-il que le Mali existe encore ???

      • Choisit au moins un pseudo discret parce que celui que t’as montre que t’es juste un mercenaire du net charger de blanchir un homme usé et fini et le pire c’est que même si IBK est élu rien ne changera dans ta vie des comme toi il y en avait des milliers avec ATT, et dès que la réalité vous rattrape c’est à dire si vous n’avez pas pu réaliser vos obscures ambitions ce qui sera le cas de beaucoup de faux militants vous vous transformez en ennemi eau lieu de simple opposant .

  7. CE SONT TOUS LES VIEUX QUI DOIVENT QUITTER LA SCENE POLITIQUE!
    DO KERA!!!!
    AN YAFARA OUMA!!!!
    NOTRE FASO N’A ABSOLUMENT PAS BESOIN DE CES VIEUX QUI RAISONNENT TOUJOURS AVEC LA MENTALITE’ DE LA GUERRE FROIDE! ILS DOIVENT QUITTER!
    L’IMPASSE ACTUELLE EST UNE DEMONSTRATION QUE CES VIEUX POLITICIENS SONT…NULS!!!! ILS N’ONT AUCUNE VISION!!!! ILS ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!! ON NE VEUT ABSOLUMENT PLUS D’EUX DANS LA POLITIQUE!!!!!!
    VIVE LE CAPITAINE SANOGO ET SA GENERATION!

    • Ben si ces vieux s’en vont,tu ne penses pas que le Mali ne pourra pas etre gere par la generation Sanogo.Le hic en est que ton gars ne s’assume,on l’a vu dans les epreuves.Apres son bruit de botte avec un commerage de la CEDEAO,soi-disant qu’ils vont fermer les frontieres avec le Mali.Sanogo a eu peur et a commence a negocie sa sortie.Comment tu peux justifier le fait qu’il accepte le statut d’ancien president?lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Tous les commentaires sont pour IBK, je me demande combien de nom cette personne a créé pour dire que le journaliste a tort.
    Maintenant disons nous les choses clairement, IBK a joué et a perdu, c’est la vie, Les 20 ans de démocratie dont vous parlez ont été passées à son absence dois je vous rappeler que IBK a été PM pendant 6 ans et PR de l’assemblé pendant 5 ans et jusqu’au jour du coup d’état avait un ministre dans le gouvernement.

    Arretez les foutaises, IBK ne gagnera rien, il ne sera même plus conseiller municipal Juillet c’est dans peu de temps, vous le saurez assez vite la vérité fait mal, mais s’allier à Sanogo et Mariko il a juste parié sur le mauvais cheval qui ne sera jamais premier de la course

    • Tu ne representes pas le Mali tout entier pour predir la defaite de kankeletigui.Reste dans ton microcosme et perdure dans ta haine gratuite envers des integres personnes,parcequ’elles ont occupe tel ou tel poste.Wesh Zouletteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Alors djéli M. KONDO, faites votre griottisme en supportant vos bailleurs mais de grâce laissez IBK tranquille. Qu’est- ce qu’il vous a fait de mal personnellement pour que vous vous attaquez gratuitement à lui? Vous voyez comment vous avez été démonté sur le net par les internautes? J’espère que vous aller chercher desormais à apprendre le journalisme avant de foncer la-dans sans rien comprendre. Niengo! Si non vous la bouclez tout simplement.

  10. Ne nous parle meme pas des Soumaila Cisse ou Dioncounda qui sont plus que disqualifies: des voleurs et traitres patentes de la republique. IbK vaut mieux que toutes ces personnes pourries du FDR. C’est l’alliance IBK – Mariko qui va gagner les prochaines elections si la France ne supporte pas les bannits du peuple. Le peuple malien attend la liberation totale pour disqualifier tous ces voleurs. On ne laissera pas un centime de notre argent dans les mains de ces pourritures.

  11. N’importe quoi… Quand le RPM et IBK denoncaient les “ACCORDS D’ALGER ATT” ce n’est pas les autres (politiciens de tous partis, officiers et femmes des militaires) qui chantaient et dansaient TOP ETOILE LOBO ICI Là???? Alors il a condamné le coup d’etat clairement… mais ce refuse à suivre ceux qui chantaient ATT … et traitaient IBK 2007 de va t’en guerre… MAIS ALORS VOICI LA GUERRE DU PACTE D’ALGER CHEZ NOUS MAINTENANT… Pourqoui vous ne chanter plus ATT LA PAIX …!!! LE JOUR OU CET HOMME qui a géré et matté la rebellion 90 parlera … beaucoup ce tairont… A KOUMA DON Bé Sé …

  12. IBK,vas y tu es le seul à mes yeux qui doit etre là pour asseoir l’état du MALI.

    que tous ceux qui de prêt ou de loin ont participé à quelques fonctions politiques ou administratives doivent rendre compte,et l’état du pays doit être fait et que les responsabilités soient situées et que des sanctions tombent enfin.

  13. Et si on doit laisser des gens parler aussi idiottement sois disant au non de la liberté de la presse? mais de quelle presse s’agit il? en tout cas pas des irresponsables comme ça qui ne comprennet pas que journalisme rhyme avec professionnalisme. Il faut que les journalistes luttent contre des gens comme ça qui sabottent leur valeureux métier.

  14. C’est dommage…….avec l’internet la presse est devenue planetaire…si on lit ce qui est ecrit dans les journaux occidentaux et certains africains; on dirait que les journaliste maliens utilisent la pressent pour étaler leur haine et leur malheurs….On peut faire une bonne analise d’un point de vu sans se laisser emporter par la vengeance….En lisant cet article; moi je dirai que IBK a du refuser une contribution au prix de condiment de M.Kondo.Ou, lors d’une visite surprise chez IBK, le gardien a du bloquer M.le journaliste à la porte d’entrée…………..Je souhaite à ce que Mali Web, ne poste que les articles meritants et non toute redaction qui encombre le site inutilement……… 👿 👿 👿 IBK, LE GRAND DISQUALIFIE: le titre est tellement frappant, le contenu est nul…

  15. YE GO DEH FAFARA LE,LA BOURGEOISIE DU PRESIDENT IBK VA TE RONGER.IL FALLAIT BIEN TRAVAILLER A L’ECOLE POUR PRETENDRE UN JOUR D’ETRE BOURGEOIS COMME LUI.

  16. MR LE JOURNALEUX HAINEUX,QUI A ETE LE PREMIER POLITICIEN A DENONCER LE COUP D’ETAT?N’EST-CE PAS C’ETAIT IBK?BEN ALORS POURQUOI LUI TRAITER DE TRAITRE,ALORSQUE LE MR N’EST JAMAIS ARRETE PAR LES FORCES DE L’ORDRE POUR HAUTE TRAHISION.LUI DISQUALIFIER ALORSQUE TU N’ES PAS LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE,BEN TES VACHEMENT DROLE KONDO.TA MALHONNETETE INTELLECTUELLE TE JOUE DES TOURS SOUVENT,EN VOICI UNE PREUVE DE HAINE GRATUITE.
    BON COURAGE HAAINEUX,BANDE DE PANTIN.ZOULETTE.

  17. mais tu fait la honte des journalistes .Vraiment régrétable que vous vous comportez aussi indigne et partisant dans votre parrution.Si c’est vous qui devez éclairer l’opinion malienne en l’apportant des informations je suis sûr que les maliens n’auront jamais la paix car on sait que vous nous mentez et c’est domage!!!!!!

Comments are closed.