Il n’y a presque plus de doute, les élections municipales plusieurs fois reportées, se tiendront, sauf séisme politique, le 20 novembre prochain. Les dépôts des listes de candidatures ont été bouclés le jeudi dernier et le gouvernorat du District de Bamako a procédé à l’affichage des listes le samedi. Rien ne semble pour arrêter le pouvoir dans sa témérité à tenir ces élections en dépit de l’insécurité, et surtout à cette date qui coïncide avec le pèlerinage des Chrétiens. N’est-ce pas là où la goutte d’eau déborde le vase ?
Le Mali est un pays laïc, stipule la Constitution. Et la laïcité signifie le respect des cultes et non le mépris ou l’ignorance des religions. La création d’un ministère du Culte traduit ce fondement. L’Eta laïc a la responsabilité de permettre l’expression plurielle des religions. Ce qui passe par la possibilité de chaque obédience religieuse de manifester sa foi et d’exercer librement les principes sacro-saints de ses croyances. Le pèlerinage étant un des piliers fondateurs des religions monothéistes dans notre pays, comment comprendre l’organisation d’un événement d’ordre national tel un scrutin électoral. Dans leur nature, les deux événements sont antagonistes car l’un exclut la possibilité de réussir convenablement l’autre. Pour preuve, le chrétien qui n’est pas enrôlé à Kati ne pourrait y voter car le gouvernement n’a prévu aucune disposition spéciale, aucune dérogation pour y permettre son vote. De quel droit l’Etat l’oblige à choisir d’aller au pèlerinage et s’abstenir de voter ou de surseoir au pèlerinage pour voter ?
Imaginez tant soit peu une initiative de tenir des élections le jour du pèlerinage à la Mecque (fête de Tabaski), les chefs religieux de cette confession se bousculeront dans les mosquées pour maudire la République et bannir la laïcité. Encore que la laïcité suppose respect et considération pour tous les cultes et non le contraire qui s’annonce par la tenue de ces élections maudites d’avance par Dieu et les hommes de foi. Oui, parce que même si les chrétiens par la sagesse qui leur est reconnue ne bronchent pas, Dieu ne dort pas, et le prophète Mohamed (PSL) a conseillé le respect envers les chrétiens. Musulmans et chrétiens devraient tenir en respect ce jour saint où Jésus (Issa) est invoqué par les chrétiens. La fraternité entre musulmans et chrétiens est légendaire depuis l’hégire, la fraternité entre Maliens est plus que sacrée aujourd’hui. Si vous voulez pousser des gens à l’incivisme, à ne pas voter, alors vous réussirez à le faire car vous ne leur laissez pas le choix. Par contre, vous engendrez un pouvoir qui veut s’étaler dans les brancards à la rue, car en perte d’estime auprès des musulmans, il formalise sa déchéance auprès des chrétiens à travers ces municipales. Or une semaine de report suffirait à résoudre le problème. Pourquoi donc faire le téméraire pour si peu?
Savoir se remettre en cause, reconnaitre ses erreurs, les corriger, apprendre à être un rônier dont l’ombre se projette pour servir ceux qui sont au loin et non autour du tronc, saisir l’éloignement perceptible de certains adeptes de l’Islam et ne pas corser l’addition avec celui éventuel des chrétiens, voilà ce qui devrait être la démarche sage et élégante du Président de la République. Hélas!
Mamadou DABO
Tous les moyens sont bons pour s’en prendre à IBK. Le calendrier religieux et le calendrier politique n’ont rien en commun.
On aura tout vu dans ce pays.
Preuve que non dirigeants s’en foutent du bas peuple.
Le pays est divisé,les réfugiés sont pas rentrés .
A lire certains commentaires sur cet article, on se rend compte de la “decheance intellectuelle et du bon sens” au Mali. Qu’on le veuille oui ou non, l’organisation des Municipales le 20 Novembre prive un nombre important de nos compatriotes de leur droit de vote. Et ne me dites pas de conneries soit disant “ceci a ete dicide avant cela”. N’etant pas de cette relion je ne pourrais dire exactement quand, mais les dates des fetes et evenements Chretiens sont fixes a des dates fixes, connues d’avances et font objet de modification qu’en cas de force majeur (exemple- La fievre Ebola). On est pas oblige de reagir a tous les articles sur Maliweb et ce n’est pas la peine de venir vous “moucher bruiemment” dans une piece ou les gens sont entrain de manger (comprenne, la derniere phrase, qui pourra).
L’élection municipale n’a rien avoir avec le pèlerinage des chrétiens ça a été decidé bien avant ok Mr le soit disant journaliste!!
L’élection municipale a été programmé depuis Mr le journaleux pour ton information la laïcité du Mali à quoi avoir la dedans??
Mr tu doit comprendre qu’on ne veut plus de désordre dans ce pays que vous voulez ou pas l’élection municipale aura bien lieu le 20 novembre!
Tout le monde n’est pas chrétien comme tu le pretant et puis tout le monde ne partira pas au pèlerinage alors ça aura bien lieu le 20 pour ton information!
Vous devez comprendre qu’il est temps d’arrêter toute ses critiques sur leur régime vous devez vous unir pour le bon fonctionnement de la patrie la stabilité dans ce pays on en a vraiment besoin.
Les élections se tiendra le 20 novembre prochain que cela soit claire pour les détracteurs s’ils ne sont pas près pour aller aux élections ils laisse tranquille se qui sont près vont le faire les élections se déroulera partout ou c’est possible.
Ce qui est sur les élections communales se tiendra le 20 novembre 2016 que cela soit claire pour tout le monde les élections se tiendra dans les localités ou s’est possible pas besoin des analyses des détracteurs.
Vraiment les hommes politiques maliens sont des malhonnêtes, ils se cachent derrière les micros pour dire des conneries, sinon les élections ont quoi avec le pèlerinage des chrétiens à kita.
L’élection a été reporté pendant combien de fois, je ne sais pas ce qu’en profite ces politiciens de la non tenue de cette élection. Je pense que c’est maintenant ou jamais dire que les mêmes motifs de l’autre report demeure je dis que non maintenant il y a de l’accalmie.
Peine perdu malgré tous les menaces, malgré tous les protestations les élections auront lieu dans la date qui a été dit par le gouvernement on veut aller vers la paix, il faut que la présence de l’Etat soit effectif surtout l’étendue du territoire.
Les élections communales du 20 novembre 2016 auront lieu, s’il plait au bon Dieu, quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, il y aura les élections parce que ces partis politiques ont peur de perdre leur élu communal.
Ce journaliste parle comme si c’est tout le Mali qui est chrétien, si tu vois que le gouvernement compte organiser les élections le 20 novembre, peut être qu’ils ont tiré toutes les conséquences, il y a combien de chrétien dans Bamako qui va à kita pour faire pèlerinage ?
Le seul souci du gouvernement c’est que la partie du pays qui est stable puisse fonctionner normalement. Les maires qui sont là depuis un bon moment sont à la base de plusieurs problèmes dans leurs localités. Il faut donc renouveler les instances de gestion afin que le pays puisse reprendre un nouveau souffle. Si on n’arrive pas à comprendre cela; c’est dommage.
Si tu vois que les autorités en places ont choisi cette date comme date de l’élection et d’après ce journaliste que cette date coïncide avec le pèlerinage des chrétiens s’est qu’il y a mesure qui a été prise, Mr le journaliste ne parle pas dans le flou.
Pendant qu’on veut avancer ; des ignares veulent nous faire reculer avec des idioties. Arrêtez de créer pour une fois l’amalgame dans ce pays. Les autorités n’ont en aucun cas stigmatisées une religion dans notre pays au profit de l’autre. Ce n’est que pure coïncidence si les communales coïncident avec le pèlerinage chrétien. La vie est faite de choix et celui ou celle qui estime que les élections sont plus importantes que sa foi fera les élections. Celui aussi qui estime que c’est sa foi qui prime ira à son pèlerinage. C’est aussi simple que ça.
Les journalistes et les hommes politiques qui ne veulent que cette élection se fasse cherche tous les ingrédients pour reporter, mais peine perdu, le 20 novembre prochain les élections se fera une bonne foi pour toute.
C’est vraiment dommage de voir que des b a t a r d s de journalistes veuillent mettre le feu à ce pays. Personne n’a voulu pousser qui que ce soit à l’incivisme. Combien de chrétiens votants participent à ces communales pour qu’on veuille diviser les religions dans ce pays ?
C’est justement parce que nous sommes un pays laïc qu’on ne doit pas annuler ces élections. Cela ne doit en rien être vu comme un manque de respect. Si les chrétiens avaient une quelconque objection le ministre Thierno est là pour ça ; ils l’auraient approché pour y trouver des solutions.
Est-ce que c’est tout le Mali qui va au pèlerinage à Kita, l’élection et le pèlerinage ne se trouve nulle part, arrêter vos conneries blablateur, ne semer pas la haine entre les chrétiens et les autorités en place.
« La fraternité entre musulmans et chrétiens est légendaire depuis l’hégire, la fraternité entre Maliens est plus que sacrée aujourd’hui. »
Il n’y a aucun doute à cela mais c’est vous les journalistes diviseurs qui voulez coute que coute la mettre à mal. Nous ne voulons pas d’altercation entre religieux dans notre pays pour une question d’élections alors vos raisonnements sordides ; de grâce gardez les bien enfouies dans vos cervelles d’idiots.
Tu vois ce journaliste est un crétin, il veut coûte que coûte faire pour faire venir dans notre pays une guerre de religion, nous n’allons pas tomber dans ta piège, le vote st un choix tout comme le pèlerinage de Kati.
de quel pèlerinage parle ce taré de journaliste si les élections ne sont pas tenus c’est bien ces même taré qui viennent raconter de n’importe quoi alors
ha pèlerinage des chrétiens on a oublier le pape sera là donc les élections du 20 novembre ne doivent pas se tenir bien sur le mali est un pays laïc
cet article c’est l’avant d’une série de ridicule de ce journaliste acculturé qui ignore tout de la laïcité d’un pays si tu n’a rien a dire tu te la ferme
c’est maintenant que vous parlez de l’insécurité alors que les élections de 2013 se sont passé au moment où l’insécurité battait a son plein ce journaliste est un taré qui ignore tout de la déontologie
on connait bien cette chanson de certain journaliste qui cherche le pou dans la tête du chauve l’élection n’a rien a voir avec ce fameux pèlerinage des chrétiens
allez vous faire voir monsieur le journalier ton article est un bouffon tout comme ta personne un taré de pire espèce j’en merde les journaliste de ton genre
le pèlerinage des chrétiens et alors……..l’Etat prime sur tout les événements religieux n’ont rien en commun avec la tenue des élections
et dire que ces journalistes vivent des articles remplies de pourriture et c’est encore eux qui son sensé nous parler de religion c’est le comble
monsieur le journaliste fait tes petits commerces et enlève le nom des chrétiens dans ta saleté d’article qui n’a ni tête ni queue bande de racaille
Je suis musulman de naissance certes mais la vérité doit être reconnue . L’Etat serait il à mesure de protéger la communauté Chrétienne et les électeurs en ce moment d’incertitude. “Gérer , c’est prévoir”. Dans ce contexte , les actes posés doivent être mesurés à la juste raison de l’inquiétude des populations . Nos autorités pour des raisons inavouées posent des actes qu’un analphabète ne ferait pas .
Face à ces dérives , les populations adhèrent de plus en plus dans les organisations criminelles .
Comments are closed.