Les responsables de la mission d’observation des élections au Mali ont lancé hier à Bamako la formation des formateurs des observateurs de long terme. Plusieurs représentants de la société civile y prennent part.
La mission d’observations des élections au Mali est un dispositif d’observation mis en place par 43 organisations de la société civile réunie au sein du consortium Synergie 22. Il s’agit, entre autre, de l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie, la communauté des blogueurs du Mali, le consortium ELE-Citoyenneté Droits humaines inclusif et Twindi. Ces organisations de la société civile sont impliquées dans l’observation électorale, aux renforcements des capacités de ses membres par la formation sur l’observation électorale conformément aux méthodes d’observation sur les standards internationaux.
Aujourd’hui, avec l’appui du projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral, financé par l’UE, la MODELE-Mali a lancé projet qui formera 75 observateurs et observatrices de long terme au compte de chaque phase du processus électoral.
Les bénéficiaires de la dite formation issus de la société civile seront déployés, selon Dr Ibrahim Sangho, à long terme pour suivre les opérations postélectorales, notamment la révision annuelle des listes électorales qui commence conformément à la loi le premier octobre.
La seconde phase, selon le document de presse, va concerner la formation 3 000 observateurs à court terme qui sera déployés lors des journées électorales en fonction du calendrier électoral.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de la délégation de l’Union européenne, Bart Ouvry, a indiqué que le rôle des observateurs à long terme est essentiel dans la transparence du processus électoral. Parce que, dit-il, c’est eux qui vont suivre le processus de la phase de la révision des listes électorales jusqu’au terme des élections. « Vous allez suivre le processus électoral du début jusqu’à la fin », souligne le représentant de l’UE.
Il a rassuré qu’à travers le projet, l’UE va renforcer son apport technique en faveur de toutes les organisations impliquées dans l’observation du processus électoral. C’est-à-dire familiariser ces organisations avec les techniques et les standards internationaux en matière de l’observation des élections. Il dit être convaincu que l’observation du processus électoral en long terme par les organisations de la société civile permet de renforcer la transparence du scrutin. C’est ainsi que Bart Ouvry a annoncé que l’Union européenne prévoit un appui financier de 10 milliards FCFA à l’Etat Malien pour l’organisation du scrutin.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net