Élections générales de 2013 : Plus de 2 000 observateurs mobilisés par le Réseau APEM

0

Le Réseau d’Appui au processus électoral au Mali (APEM) a lancé le vendredi 21 juin au Grand Hôtel le programme “Appui au processus démocratique par l’observation de la campagne pré-électorale et des élections présidentielles et législatives de 2013 (1er et 2ème tours) au Mali”.

 

Cette initiative s’étale sur 7 mois et est doté d’une enveloppe financière de 200 000 dollars américains.

 

 

Ce programme initié par le réseau APEM et appuyé par le NDI est partie intégrante du programme d’appui de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre des élections générales de 2013 et exécuté par le NDI, l’IFES et l’IRI au Mali.

 

 

Il sera mis en œuvre à travers deux axes d’intervention prioritaires. Il s’agit du renforcement des compétences de la société civile pour l’ancrage d’une démocratie forte et la surveillance des différentes étapes du processus électoral pour accroître et renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique en la crédibilité du processus électoral par l’observation citoyenne.

 

 

Ainsi, le Réseau APEM déploiera respectivement au cours de la campagne préélectorale et des élections présidentielles et législatives de 2013, sur toute l’étendue du territoire national 50 superviseurs pour l’observation de la période préélectorale, 500 observateurs lors des 1er et 2ème tour des présidentielles et 500 observateurs pour le 1er et le 2ème tour des législatives.

 

 

Pendant la période préélectorale de l’élection présidentielle, les superviseurs observeront l’établissement des listes électorales, la remise de la carte NINA, le dépôt des candidatures et leur confirmation, la campagne électorale et le respect des prescriptions et enfin l’acheminement du matériel électoral et la logistique.

 

 

Pour les présidentielles et législatives de 2013, le Réseau APEM déploiera uniquement des observateurs fixes, qui seront permanents dans les bureaux de vote au moment de l’ouverture jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, après le dépouillement et l’affichage des résultats, pour constater le déroulement effectif des opérations de vote et pour transmettre progressivement les imperfections et les manquements constatés.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :