Avec l’appui technique et financier de l’Institut National Démocratique des Etats-Unis (NDI), le Réseau APEM déploiera, pour la pré-élection, la présidentielle de 2013 et les deux tours des élections législatives, 2 500 observateurs sur toute l’étendue du territoire national.
L’information a été donnée la semaine dernière au cours de la conférence de presse de lancement du programme du Réseau APEM «Appui à l’observation citoyenne de la période préélectorale de l’élection présidentielle, de élection présidentielle et des élections législatives de 2013 (1eret 2ème tours) au Mali».
Doté d’une enveloppe financière de 200 000 dollars américains pour une durée de 7 mois, ce programme permettra au Réseau APEM d’observer, entre autres l’établissement des listes électorales, la remise de la Carte NINA par les équipes de distribution et de constater aussi le déroulement effectif des opérations de vote afin de faire remonter au fur et à mesure les imperfections et les manquements constatés durant la période préélectorale de l’élection présidentielle, la présidentielle et les législatives de 2013.
Il permettra aussi la surveillance des différentes étapes du processus électoral, pour accroître et renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique en la crédibilité du processus électoral par l’observation citoyenne. Dans sa mise en œuvre, le Réseau APEM s’efforcera d’intégrer la dimension Genre. Ainsi, au cours des présentes consultations électorales, le Réseau déploiera au moins 30% de femmes parmi ses observateurs au Mali.
Pour le Directeur Résident du NDI, Dr Badié Hima, ce Programme d’appui à l’observation est partie intégrante du Programme d’appui de l’Agence Américaine pour le Développement International, l’USAID, au Mali, dans le cadre des élections générales de 2013, exécuté par le NDI, l’IFES et l’IRI. Pour Gary Juste, Directeur de l’USAID Mali, il s’agit pour le gouvernement américain, à travers ces programmes, de manifester sa volonté et son engagement à accompagner notre pays dans le renforcement de sa démocratie, par l’organisation d’élections justes, transparentes et pacifiques en 2013.
Gary Juste a aussi donné l’assurance que les États-Unis assureront, à travers un appui financier, la dotation des observateurs en téléphones portables, pour leur permettre de communiquer plus rapidement les données. Point focal de tous les observateurs, la Commission électorale nationale indépendante ne faillira pas à son devoir d’accompagnement de ses observateurs. Déjà, elle a commencé à distribuer des accréditations. C’est du moins l’information donnée par le Président de cette commission, Mamadou Diamoutani, qui a aussi félicité le Réseau APEM pour sa constance dans l’observation des élections au Mali.
Yaya Samaké