C’est une conférence de presse au Grand hôtel de Bamako ce vendredi 21 juin qui a consacré le lancement du programme “Appui à l’observation citoyenne de la période pré-électorale de l’élection présidentielle et des élections présidentielles et législatives de 2013 (1er et 2e tours) au Mali”.
La conférence a été marquée par une présentation du programme et des échanges avec ses promoteurs. Ce programme, initié par Apem et appuyé par le NDI par une subvention de 200 000 dollars, est une partie intégrante du programme d’appui de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) du Mali dans le cadre des élections générales de 2013 et exécuté par le NDI, Ifes et Iri au Mali.
Pour le président du réseau Apem, Ibrahim Sangho, c’est la reprise d’un programme qui a débuté l’année dernière. Il a une durée de 7 mois et permet de réaffirmer de nouveau son engagement pour la promotion de la démocratie et des droits de participation des citoyennes et des citoyens à travers la mobilisation de 1000 observateurs pour les 2 tours prévus de l’élection présidentielle et 1000 observateurs pour l’observation des élections législatives à venir, à raison de 500 observateurs par scrutin.
Dans sa mise en œuvre, le programme qui couvrira tout le territoire national comprend deux axes complémentaires dont le renforcement des compétences de la société civile malienne pour l’encrage d’une démocratie forte et la surveillance des différentes étapes du processus électoral pour renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique à la crédibilité du processus électoral par l’observation citoyenne.
Le programme consistera notamment : à surveiller avec professionnalisme et rigueur les différentes étapes du processus électoral afin d’éviter les contestations et les crises politiques en vue de garantir l’acceptation des résultats par les acteurs politiques en compétition.
Et pour la première fois, l’Apem emploiera les nouvelles technologies de la communication dans la remontée des données, impliquera un quota de 30 % de femmes. De même, l’Apem est en train d’étudier, avec d’autres partenaires, la possibilité d’impliquer les personnes handicapées dans l’observation nationale.
Le programme consistera aussi à publier régulièrement les rapports produits par les observateurs sur le terrain ce qui ne peut que renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique à la crédibilité du processus électoral.
Pour le représentant résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima, “l’observation nationale et internationale joue aujourd’hui un rôle important dans le renforcement de la transparence et de la crédibilité des élections et de la gouvernance démocratique en Afrique et dans l’acceptation des résultats des élections, dans la réduction des conflits et des violences avant, pendant et après les élections”.
D. A.