Elections Générales de 2007 : La participation des partis politiques

0

                 Depuis le 16 octobre 2007, des représentants de partis politiques et des acteurs de la société civile sont réunis en table ronde pour évaluer la participation des partis politiques aux élections générales de 2007.

rn

                 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, en présence du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), M. Fodié Touré, du conseiller politique et économique de l’ambassade des USA au Mali, M. Glenn Fedzer, d’un représentant de l’USAID et du directeur résidant du National Democratic Institute(NDI), M. Raphael Ouattara.

rn

                Une démocratie forte se construit avec et par les partis politiques. C’est ce que semble comprendre le NDI en organisant la présente table ronde, en partenariat avec l’USAID dont l’appui lui avait permis de former plus de 1000 délégués, en plus de la confection de 30000 kits et de formulaires lors du processus électoral qui vient de s’achever.

rn

                 Le directeur résidant du NDI a profité de l’occasion pour évoquer les différentes tables rondes organisées dans les régions -notamment à Mopti et Sikasso, et dont la synthèse est soumise à la présente table ronde- avant d’exprimer sa satisfaction pour l’appui constant des partenaires.

rn

                 Quant au représentant de l’ambassade des Etats Unis, il a exprimé la fierté du gouvernement américain sur les efforts du Mali qui, dira-t-il, a choisi la voix des urnes pour désigner ses représentants aux instances de décision. Aux partis politiques, sans lesquels il n’y a pas de compétition, il a adressé ses vives félicitations.

rn

                 Le représentant de l’ambassade américaine a adressé les mêmes félicitations à l’endroit de la CENI qui, dit-il, a pu relever le défi des élections générales de 2007.

rn

                Le président de la CENI s’est de son côté réjoui du succès de ces élections qui a été salué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce succès, a-t-il reconnu, n’est pas l’oeuvre de la seule CENI, mais de tous les acteurs impliqués dans le processus : le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, la Délégation Générale aux Elections, la société civile, les partis politiques… Aussi le président de la CENI se dit impressionné par la maturité de la classe politique malienne.

rn

                “Je voudrais ici marquer ma totale adhésion, non seulement au diagnostic sans complaisance que votre atelier se propose certainement de faire des élections passées, mais aussi et surtout, aux recommandations qui sortiront de vos échanges, dans le seul  but de rendre encore plus performant notre système électoral” , a déclaré le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, M. Kafougouna Koné .

rn

                Aussi, il a saisi l’occasion pour remercier tout particulièrement l’USAID dont l’assistance au NDI a permis d’effectuer un travail de qualité au profit de la classe politique. La fierté du ministre est d’autant plus grande qu’il ressort que, selon les observateurs nationaux et internationaux, les élections passées ont été  des plus transparentes, des plus crédibles et des plus techniques dans leur préparation.

rn

                Aux dires du ministre, toutes ces échéances électorales -qu’il s’agisse de la présidentielle du 29 avril 2007 ou des légisatives des 1er et 22 juillet 2007- se sont déroulées dans un climat apaisé et serein.

rn

                Notre système democratique en est sorti grandi grâce à une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués :  administration, partis politiques, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, a ajouté le ministre.

rn

                Toutefois, nous devons nous remettre en cause pour corriger nos faiblesses dans un souci constant d’amélioration, a-t-il  conclu. La satisfaction du ministre est d’autant plus légitime que cette table ronde organisée par le NDI et ses partenaires techniques et financiers intervient à un moment où le Gouvernement se propose d’organsier une concertation nationale, dans les prochains jours.

rn

rn

Laya DIARRA

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :