Élections communales et régionales vers la prorogation des mandats des collectivités territoriales

0

Les rideaux sont tombés jeudi dernier au Gouvernorat de Bamako sur les travaux de l’atelier du cadre de concertation sur l’organisation des élections communales et régionales .La rencontre a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en présence du Délégué général adjoint aux élections, Sina Aliou Théra ; du président de la CENI, Mamadou Diamoutani.

L’objectif de cette rencontre du ministre Sada Samaké avec les représentants des partis politiques était de trouver un consensus autour de trois axes principaux qui sont, entre autres, le fichier électoral biométrique et chronogramme des opérations électorales, la relecture des textes et la question de la commission électorale indépendante (CENI).

Rappelons que l’atelier, pour sa bonne tenue, a bénéficié de l’accompagnement du Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM/PNUD) et de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). A cet effet, trois commissions de travaille ont été mises en place pour examiner à fond les préoccupations identifiées ci-dessus. Au terme des débats, le cadre (participants) a formulé des recommandations. A la lecture desquelles, il ressort que les partis politiques proposent à l’administration le report des échéances initialement prévues en octobre à une date ultérieure. Pour la simple raison que les activités préparatoires et de mise à jour du fichier électorale vont de 7 à 8 mois.

Pour ce faire, en ce qui concerne la situation du fichier électoral, le cadre recommande qu’on prenne en compte les nouveaux majeurs, les omis (2000.000 d’électeurs) et d’opérer les transferts en ce qui concerne les réfugiés et les déplacés. Pour ce qui est de la modification des textes, les participants ont recommandé que le couplage des élections communales et régionales puisse réduire le coût de l’organisation et éviter la mobilisation répétée des électorat.

Aussi, il a été recommandé la relecture de la loi électorale pour permettre en compte l’élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct. Par ailleurs, l’accent a été mis sur une meilleure information et la formation des électeurs et acteurs politiques. En ce qui concerne le chronogramme, le cadre a recommandé son actualisation en tenant en compte des nouvelles dates des élections communales.

D’autre part, le cadre a recommandé la provocation des mandats des élus des collectivités territoriales. Enfin, le cadre a demandé la mise en place d’une commission de réflexion qui produira son rapport pour la préparation de la réunion du 03 juillet 2014.

Pour le cas de CENI, il faut notre que la classe politique se penche sur son maintien ou non. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui a toujours mis l’accent sur le consensus politique a pris l’engagement de garantir la neutralité de l’administration durant tout processus électoral. Pour lui, la mise en œuvre efficiente des Etats généraux de la Décentralisation nécessité la relecture de la loi électorale.

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :