S’il y a une commune où les élections du 20 novembre 2016 ne sont que simple formalité, c’est sans doute à Ouenkoro, dans le cercle de Bankass (région de Mopti). En effet, le maire sortant est assuré de conserver son fauteuil d’autant plus qu’il conduit la seule liste (23 conseillers) en compétition en alliance avec l’Urd, l’Asma, l’Adéma, la Codem, le Rpm et l’Udd. Un fait inédit dans le contexte politique malien. Mais cela n’est pas non plus surprenant d’autant plus que Cheick Harouna Sankaré de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) est crédité par ses électeurs d’un bilan très satisfaisant.
«L’amour de sa patrie fait partie de la foi en Dieu. On ne peut jamais aimer son pays et ne pas soutenir le citoyen de son pays» ! Telle est la conviction de Cheick Harouna Sankaré, maire de Ouenkoro et Ambassadeur de la Paix. Ce jeune guide et leader religieux a fait de sa foi en Dieu et ses convictions des valeurs politiques essentielles pour mieux servir sa communauté. Contrairement à ce qui se passe en général, Cheick n’est pas descendu dans l’arène politique de son plein gré. Il a été sollicité par les populations pour présider aux destinées de leur commune. Et les mêmes citoyens l’ont assuré de leur soutien pour les élections communales qui vont certainement se limiter à un seul tour dans cette localité du cercle de Bankass (région de Mopti), située à quelques kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. La situation y est atypique d’autant plus qu’il n’y a qu’une seule liste en lice le 20 novembre.
En effet, le leader de l’Association Islamique Al-Iman-Billah et maire sortant de la commune rurale de Ouenkoro conduit une alliance avec des candidats des partis politiques comme l’Urd, l’Asma, l’Adéma, la Codem, le Rpm et bien sûr, l’Union pour la démocratie et le développement (Udd), sa chapelle politique. La popularité de Cheick Harouna est loin d’être usurpée. Ce guide spirituel et leader d’opinion se veut avant tout un grand humanitaire dans la sphère politique. Ainsi, depuis 2010, il paye la totalité de l’impôt de sa commune, soit 18,525 millions de francs CFA afin de soulager sa population souvent éprouvée par les mauvaises pluviométries. Tout comme il a offert une moto à chacun des 22 chefs de village de sa commune pour faciliter leur déplacement vers la mairie.
Misant sur sa notoriété, Cheick Harouna Sankaré est aussi parvenu à réaliser une zone pastorale à 170 millions de FCFA en partenariat avec l’Union européenne. Sans compter qu’il a aménagé une mare de 32 km2 où les animaux peuvent s’abreuver pendant 7 mois après l’hivernage. Plusieurs châteaux d’eau et forages, un centre de santé, des écoles (en partenariat avec Villepinte en France) et un parc de bétail sont, entre autres, acquis du bilan du maire Sankaré pendant ce premier mandat.
Ses défis pour l’avenir ? C’est le désenclavement de sa commune à travers une route Bankass-Ouenkoro. C’est aussi la sécurité des personnes et leurs biens. C’est pourquoi l’édile ne cesse d’accroître son appui à la gendarmerie pour lui permettre de bien mener ses patrouilles et mieux sécuriser les populations dans une zone en proie à l’insécurité et à la multiplication des groupes d’auto-défense.
Guide religieux, leader politique et Ambassadeur de la paix
Contrairement à beaucoup de nos politiciens, Cheick Harouna ne fait pas de la politique par mégalomanie ou par cupidité pour s’enrichir, mais pour aider, contribuer au développement de sa localité en prenant en charge les préoccupations des populations locales. Ce guide religieux, de renommée internationale, aime rappeler qu’il n’a «opté pour la chose politique que pour juste créer le meilleur cadre pour mieux aider ses compatriotes, notamment les populations de sa commune». Les actes posés le démontrent éloquemment. Et aujourd’hui, sa réputation a franchi les frontières du Mali.
C’est ainsi qu’il a été primé le 30 avril 2016 au siège des Nations-unies à New York comme «un leader religieux pacifique» à l’issue d’un forum international sur la paix et la tolérance religieuse. Cheick Harouna est donc primé comme un religieux pacifique et pacifiste. Une distinction bien accueillie par les populations de sa commune qui avouent souvent avoir du mal à énumérer les réalisations de celui qui les dirige depuis 2009. Et comme le dit si souvent notre consœur Awa Sylla Magassouba, très proche du jeune leader, «aux âmes bien nées la valeur d’un homme n’atteint point le nombre des années. Cheick est une référence pour sa génération, notre génération, et pour les générations à venir».
À noter aussi que Cheick Harouna est Ambassadeur de la paix universelle. Une distinction décernée par «Peace Federation» à Abuja, au Nigéria. Guide spirituel, Ambassadeur de la Paix et maire, Cheick Harouna Sankaré était également le parrain de l’édition 2016 du Mois de la Solidarité à Bankass, dans la région de Mopti. Une autre preuve de l’immense confiance dont le leader religieux et politique jouit chez lui. Aujourd’hui, le vœu formulé par Cheick est que «les élections se déroulent bien dans le calme, dans la paix, pour le bonheur du peuple malien» !
Hamady TAMBA