Élections communales : la Minusma apporte un appui financier de 4 millions de dollars au Mali

La Minusma apporte un appui multiforme au plan politique, technique, sécuritaire au gouvernement et aux organes en charge du processus électoral, conformément au mandat électoral prescrit par la résolution 2295 du 29 juin du conseil de sécurité des Nations-Unies.

0

La Minusma apporte un appui multiforme au plan politique, technique, sécuritaire au gouvernement et aux organes en charge du processus électoral, conformément au mandat électoral prescrit par la résolution 2295 du 29 juin du conseil de sécurité des Nations-Unies. C’est dans ce cadre que Kacou Assoukpé, directeur en charge de la cellule électorale de la Minusma, a animé une conférence de presse, le jeudi 18 novembre 2016, au quartier général de la Minusma sis à Badalabougou.

Selon le directeur en charge de la cellule électorale, Kacou Assoukpé, «l’appui de la Minusma à l’opération et à l’organisation des élections communales du 20 novembre 2016 est composé d’une flotte spéciale d’avions et d’hélicoptères pour le transport du matériel électoral estimé à 100 tonnes, le personnel technique (500) de Bamako vers les régions du Nord et du centre».

 

Il a expliqué que, sur le plan technique, 363 agents techniques d’appui aux élections, équipés de 53 véhicules, de 285 motos et de moyens de communication performants (ordinateurs, cellulaires), avec pour mission la coordination du scrutin communal et le déploiement du matériel électoral dans les bureaux de vote, sont mis à la disposition des préfets et sous-préfets. Il a par ailleurs indiqué que l’appui à la centralisation et au traitement des résultats des élections communales fait partie des missions de la Minusma, de même que le renforcement des capacités des femmes candidates dont elle avait formé 440 femmes issues des partis politiques à la gestion communale.

À en croire le directeur de la cellule électorale, sur le plan financier, «le panier commun PAPEM/PNUD est destiné au financement des opérations électorales. Environ 10 millions de dollars américains sont prévus pour la contribution des PTF aux élections communales 2016, mais un gap de 5 millions de dollars reste à financer. La Minusma apporte un appui financier additionnel évalué à plus de 4 millions de dollar américain».

Avec l’insécurité qui plane sur le processus électoral, la Minusma promet une collaboration étroite avec les forces armés maliennes jusqu’à la limite de leurs moyens pour qu’il y ait des élections communales apaisées sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, un dispositif conjoint national et régional de sécurisation des élections est mis en place, en plus de l’escorte du matériel électoral, du personnel et des résultats des élections, des patrouilles terrestres et aériennes dans les localités sensibles et autres moyens de renseignement, d’évacuation d’urgence et d’intervention  rapide.

«Le message de la Minusma à tous ceux qui ont affiché une opposition à la tenue des élections a été clair : il faut assurer un bon déroulement des élections. Dans sa résolution 2295 de juin 2016, le conseil de sécurité exhorte le gouvernement malien et les groupes armés (plateforme et coordination) à prendre en priorité et sans plus tarder les mesures qui s’imposent pour assurer la tenue en temps voulu d’élections municipales et régionales par les autorités maliennes. La Minusma agira en vertu de son mandat dans le cas de menaces contre les populations civiles et le personnel des Nations-Unies», a conclu Kacou Assoukpé.

Gabriel TIENOU  

Commentaires via Facebook :