Élections communales du dimanche : L’Alliance Kaoural Renouveau-Cav dénonce des tentatives de tripatouillage du scrutin

0

Fâchés, les membres et dirigeants de l’Alliance Kaoural Renoveau-Cav le sont vraiment et ont tenu à le faire savoir à l’occasion d’un point-presse, avant-hier mercredi, dans l’après-midi, au siège de l’Association Kaoural qui leur sert de QG de campagne. C’est parce que, selon Assane Sidibé, tête de liste de cette alliance en Commune IV, il y a des preuves de tentatives de manipulation du scrutin, mais leurs membres ne se laisseront pas faire.

Nous avons les preuves que des œuvres machiavéliques sont entreprises par des partis politiques pour tripatouiller les élections. Nous n’allons pas nous laisser faire et nous prenons la communauté internationale à témoin”. C’est par ces propos que la tête de liste des candidats de l’Alliance Kaoural Renouveau-Cav, Assane Sidibé, a introduit le point-presse de mercredi dernier.

C’est avec la mine grave, comme pour exprimer aussi la gravité de la situation, que le porte-parole du jour a lancé un avertissement à tous ceux qui tentent de manipuler le scrutin pour fausser ainsi les règles du jeu.

Assane Sidibé n’a pas voulu dévoiler toutes ses batteries, dans la mesure où un groupe d’experts et des huissiers ont été commis pour relever toutes les irrégularités notées dès à présent, avec toutes les preuves nécessaires, “pour saisir qui de droit, tant et si bien que le Mali reste encore un pays de droit “ a-t-il précisé, avant d’ajouter : “Nous vous donnons l’exemple d’une certaine Ramata Daff, enseignante, qui est inscrite comme candidate sur la liste du Rpm où elle figure à la 11è position, alors qu’elle est encore désignée comme présidente du bureau de vote n°01 de l’Ecole B de Hamdallaye. Nous n’avions pas voulu accorder du crédit aux bruits de mise en place d’une entreprise de fraudes massives, mais ces derniers jours, nous y croyons car cela se précise avec les preuves que nous collectons”.

CertesAssane n’a pas voulu tout déballer car ce serait pousser les fraudeurs à revoir leurs plans, mais il avertit : “80% des éléments des bureaux de vote sont du Rpm et nous sommes bien informés des transferts massifs d’électeurs de la Commune du Mandé vers la Commune IV, plus précisément à Sébénicoro, Lafiabougou Taliko et Hamdallaye. Mais nous ferons face car nous informons nos jeunes et les exhortons d’être vigilants”.

Par ailleurs, des éléments travaillant pour une autre liste proche du Rpm ont été surpris avec des fiches de recensement des jeunes. Pourquoi faire ? “Ils relèvent toutes leurs données y compris le numéro de la carte Nina et le numéro de téléphone pour les appeler à voter au profit de leur liste le jour du scrutin, avec la promesse de rémunération de ce vote“, révèle Assane qui avait à ses côtés le président de Kaoural Renouveau, Ousmane Abou Touré dit Elhaj et des candidats inscrits sur la liste de candidatures dont  plusieurs femmes.

“Les politiques ne savent lu quoi faire car rejetés par les populations de la Commune IV u profit de la société civile que nous représentons. C’est pourquoi ils sont absents du terrain car ils n’ont rien à dire aux populations, mais cherchent à tripatouiller les élections” précise Assane, avant d’ajouter : “Le meeting géant que nous avons tenu au terrain Chaba avec au moins 10 000 personnes venues y participer leur a fait peur et ils cherchent à tricher. Mais ils doivent savoir que nous avons avec nous les jeunes conscients qu’ils doivent prendre en charge leur destinée pour les cinq ans à venir au lieu d’hypothéquer leur avenir pour un billet de 10.000 Fcfa qu’on leur propose”.

C’est donc un sérieux avertissement qui est ainsi lancé et il appartient aux autorités publiques d’assumer leurs responsabilités pour éviter des désagréments de contestations électorales suite à un tripatouillage des élections.

                                                                           K.THERA

Commentaires via Facebook :