Élections communales : des communes sans candidats

5

La refondation de la Cma est enclenchée depuis la mise en place du Congrès pour la justice dans l’Azawad (Cja). Hamma Ag Mohamoud et ses hommes reviennent dans le giron de la République. En effet, la communauté Kel Ansar est à pied œuvre depuis des mois pour la paix et la réconciliation.

La mise place du Congrès pour la justice dans l’Azawad est le fruit d’un long processus, car, en plus de la branche politique, il y a la branche militaire avec le colonel Abass Ag Mohamed Hamad. Aujourd’hui, le CJA  est dans la dynamique d’un vrai rassemblement afin de réunir tout le monde pour bien amorcer la vraie application de l’accord pour la paix.

À Bamako, Hamma a rendu visite à Ousmane Chérif Madani Haïdara et a remercié le guide de spirituel d’Ançar Dine, qui se bat pour la paix au Mali. Il a aussi travaillé avec la communauté Kel Ansar, grâce au chef général de la Tribu Abdoul Majid Ag Mohamed Hamad dit Nasser.

Après la rencontre avec Haïdara, il a continué sa mission. C’est ainsi que la communauté Kel Ansar et le Conseil supérieur des Imghad et alliés ont singé une Charte. En signant ce document, les deux communautés ont réaffirmé leur attachement à l’accord d’Alger. Le retour des réfugiés et déplacés, dans la dignité, occupe une place de choix dans ledit document. Lequel est basé sur de grands piliers : les aspects politiques ; une concertation politique qui sera mise en place afin de converger les points de vue des deux communautés.

Le deuxième volet de la Charte est le plan sécuritaire. Sur ce point, les deux parties s’engagent à mutualiser leurs efforts dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans leurs zones respectives. Dans ce sens, une entité technique sera mise en place et les deux parties s’engagent à soutenir toutes les initiatives que les autorités maliennes prendront dans le cadre de la sécurité.

Le troisième et dernier volet du document est concerne les questions humanitaires et de développement. Les deux parties considèrent que le retour des réfugiés et des populations déplacées dans leur zone d’habitation habituelle ainsi que des appuis aux populations locales restées sur place, est une condition essentielle pour le retour de la sécurité, une concrétisation de la mise en œuvre de l’accord.

Dans la Charte signée, les Imghad et alliés et Kel Ansar appellent au retour des réfugiés et des déplacés sur les sites de leur choix. Toutes les dispositions de cette Charte seront analysées par un Comité politique. Aujourd’hui, ce rapprochement est en train de porter fruit sur le terrain avec l’adhésion des populations à la base. Le CJA se bat actuellement pour ne pas être exclu surtout dans la mise en place des Autorités intérimaires.

À M’berra, Gargando, Razelma et Farach, d’énormes manifestations sont en gestation pour dénoncer le décret exclusif portant création des Autorités intérimaires et surtout, pour demander l’implication du Congrès pour la justice dans l’Azawad (Cja) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (Msa) dans le processus de paix afin d’éviter un blocage irréversible de l’accord pour paix.

K.T

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Inadéquation entre l’intitulé de l’article et son contenu.
    Mais s’il y a aujourd’hui des communes qui n’ont pas de candidats, cela relève de la mauvaise foi de la CMA en tout cas l’accord pour la paix et la réconciliation prévoit déjà ces éventuels cas.

  2. COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE LA CMA SUR LE DÉSACCORD SUR LA LISTE DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ?

    Bonjour,
    Vous trouverez, ci-dessous, un extrait de ma lettre ouverte, adressée au Président, aux Maliens et aux Partenaires, intitulée MOC, Autorités intérimaires, DDR et les élections communales et régionales.

    Après le conseil, de ministres, extraordinaire, du 14 octobre 2016, ayant adopté des projets de décret portant nomination des autorités intérimaires et conseillers spéciaux à GAO, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaka, j’ai consulté la liste de la CMA pour les membres des autorités intérimaires et les conseillers spéciaux auprès des représentants de l’État pour Kidal, Gao et Tombouctou.

    Cette liste est signée du Président de la CMA, Bilal Ag Acharif, publiée sur facebook par Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA.

    Je crois qu’il faut faire attention parce que le Président de la CMA se réfère à une réunion du 31 AOUT 2016 à Bamako FIXANT LA RÉPARTITION DES CONSEILLERS RÉGIONAUX ENTRE LES PARTIES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE PAIX.

    Il fournit, donc, la liste des MEMBRES de la CMA : liste des conseillers régionaux pour faire partie des autorités intérimaires et des conseillers spéciaux auprès du représentant de l’État à Kidal, Gao et Tombouctou.

    Conformément au protocole d’entente, on doit se poser la question suivante :

    CES MEMBRES SONT-ILS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE OU DES CONSEILLERS SORTANTS OU TRAVAILLAIENT-ILS DANS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT ?

    Si la réponse est OUI, alors pas de problème, la liste est recevable.

    DANS LE CAS CONTRAIRE, LE PRÉSIDENT DE LA CMA SE RÉFÈRE A L’ANCIENNE CONVENTION SUBSIDIAIRE QUI N’AVAIT PAS ÉTÉ VALIDÉE : ON LUI A PRÉFÉRÉ LE PROTOCOLE D’ENTENTE ET LE DÉCRET D’APPLICATION DE LA LOI SUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Comme l’ont dit implicitement certains membres des groupes, CPA, MSA et CMFPRII et, en plus, j’ai vérifié auprès de ISSOUF KEYSSOUM TOURE (un des conseillers spéciaux figurant sur la liste que le Président de la CMA a signé : il l’a délégué auprès du représentant de l’État à GAO), que j’ai appelé au téléphone, tous ceux qui sont sur la liste fournie par le Président de la CMA sont des membres de la coordination CMA et non des membres de la société civile, ni des conseillers sortants ni des membres des services déconcentrés de l’État.

    Le Président de la CMA doit, donc, reprendre sa liste, si on veut être conforme au protocole d’entente signé entre parties prenantes à l’accord de paix mais aussi au décret d’application de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires.

    EN REPRENANT LA LISTE DE LA CMA, IL AURA L’OCCASION DE PRENDRE EN COMPTE LES AUTRES MEMBRES DE LA CMA QUI AVAIENT ÉTÉ OUBLIÉS, A SAVOIR CPA, MSA ET CMFPRII, COMME DIT MOHAMED OUSMANE AG MOHAMEDOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CPA ET COORDONNATEUR DE CES TROIS DERNIERS GROUPES QUI NE SONT PAS D’ACCORD POUR LA LISTE, DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET DES CONSEILLERS SPÉCIAUX, FOURNIE PAR LA CMA.

    Respectons ce sur quoi toutes les parties prenantes se sont entendues au risque d’une perte de temps et d’une incompréhension entre les acteurs.

    Axons-nous sur la vérité, elle nous unira.

    Mais, c’est au gouvernement et aux parties de faire les vérifications idoines et qu’ils aboutissent au consensus entre les parties prenantes.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  3. Je n’ai jamais un article aussi plat. Quel est pour l’amour de Dieu le rapport entre ce que vous annoncez et ce que vous écrivez? Respecter les lecteurs!!!

    • De grâce faites votre projet et laissez une communauté qui n’aspire qu’à vivre en paix. Quelques drogués réunis autour d’un bandit de grands chemin commercialisent le nom kel Antessar pour chercher à se faire un petit chemin. Les autorités doivent être plus prudentes dans leur collaboration avec le CJA et ses animateurs car tous ceux qui composent ce CJA ont un passer de traîtres les Présidents Mousa et Alpha en savent quelque chose . La SE doit suivre mn par mn surtout le Douanier Magid ou Nasser un ex bailleur du mnla aujourd’hui bailleur du CJA. Un jeune très dangereux raison pour laquelle les services secrets doivent le tenir à l’oeil. Il change de camp selon la direction du vent.

Comments are closed.