Des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, l’Adema-PASJ, l’URD, le PARENA, le MPR, le FARE Ankawili, l’ADP Maliba et Jaama jigui, ont, hier mardi 22 novembre 2016 lors d’un point de presse au siège de l’Adema-PASJ à Quinzambougou, dénoncé le tripatouillage des résultats des élections communales par la liste d’alliance RPM / CODEM dans la circonscription de la Commune II du district de Bamako.
Selon Sékou Diakité de l’Adema-PASJ, il y a eu une falsification frauduleuse des fiches électorales au niveau de certains bureaux de vote à l’Hippodrome après la centralisation des résultats dans la nuit du dimanche 20 novembre. A l’en croire, au sortir des élections en commune II, la liste RPM / CODEM venait en tête avec 5827 voix soit 14 conseillers suivi de l’Adema-PASJ avec 4288 voix soit 11 conseillers et l’URD avec 3056 voix soit 8 conseillers mais qu’avec une fraude systématique au quartier de l’Hippodrome, la liste RPM / CODEM a augmenté le nombre de ses électeurs de 1333 voix en ajoutant des voix supplémentaires pour se retrouver avec 9127 voix soit 19 conseillers. Selon le conférencier, cela ne sera pas tolérée par les partis politiques adversaires. Pour M. Diakité, la loi électorale prévoie que chaque délégué des partis politiques garde une copie des fiches électorales dument signées par les présidents des bureaux de vote. Pour lui, ce qui fut fait et le premier jour, la confrontation de l’ensemble des résultats apportés par les délégués était identique. Mais, dira-t-il, il a été constaté la parution de 5 nouveaux récépissés au niveau de la centralisation au Gouvernorat pour les bureaux de vote de l’Hippodrome. « Au bureau de vote N°2 le RPM/CODEM a obtenu 22 voix mais ce résultat a été transformé en ajoutant 2 devant ce chiffre pour avoir 222 voix ; au bureau de vote N°3 le RPM/CODEM a eu 31 ce résultat a été également transformé pour avoir 310 ; au bureau de vote N°4 le RPM/CODEM a eu 23 voix mais ce résultat a été modifié pour avoir 223 ; au bureau N°4 le RPM/CODEM a obtenu 25 voix et ce résultat a été transformé à 225», a-t-il signalé, avant de poursuivre qu’à cet effet, une requête a été adressée au gouverneur du district de Bamako pour le recomptage des voix issues réellement des urnes car, fera-t-il savoir, aucun bureau de vote n’a atteint 100 électeurs. « Les électeurs ne sont pas sortis», argumente-il. Pour lui, une plainte a été déposée contre les présidents des bureaux de vote concernés et une procédure judiciaire sera engagée dans les jours à venir pour demander l’annulation des voix frauduleuses de la liste RPM/CODEM et également une marche pacifique est prévue pour manifester le mécontentement de tous les partis concernés dans les prochains jours.
Moussa Dagnoko
Moussa Traoré disait en son temps « Ni yé dan sago, dan ti toï fo a ka i sago » si tu dépasse la limite la limite ne laissera jamais sans te dépassé !
Allons seulement !!!
Le couple Gano & Diawara donne un coup dur à l’URD dans le cercle de Djenné. Depuis sa creation le parti de poignée de main était la première force politique du cercle jusqu’au dimanche 20 novembre 2016. Sur les 10 communes où on a pu voter, le RPM piloté par le couple Gano & Diawara et ses alliés gagnent le poste de maire dans 8 communes au détriment de l’URD qui se contente de 2. Le couple s’apprête à gagner les mairies des deux communes où le vote n’a pu se tenir pour raison d’inondation. La force change de camp avec Diawara.
Comments are closed.