C’était un défi, la tenue des élections communales au Mali ce 20 novembre 2016. Un défi relevé ! Le Mali a gagné !
La mobilisation était de mise en ce qui concerne le district de Bamako.
En effet, très tôt en ce 20 novembre 2016, nous avons effectué le déplacement au niveau de quelques centres du district de Bamako.
En commune, III, IV, V et VI et bien d’autres.
C‘est vrai que dans certains centres comme ceux de Missabougou en commune VI, l’affluence était faible. Et, devant les 14 bureaux de vote de l’école fondamentale de Missabougou, selon un des superviseurs, Mlle Salimatou Dembélé : « les bureaux ont été ouverts depuis 8 heures, mais il a fallu attendre 9 heures pour que les gens commencent à voter. Cela, parce que, c’est seulement en ce moment que le matériel nous a été livré ».
Mais, dit-elle, avant 18 heures, l’affluence sera grande parce que c’est une élection de proximité.
Au groupe scolaire de Yirimadjo, c’était la même situation quant à l’affluence des électeurs. Là aussi, nous a-t-on dit, l’espoir était permis. Les électeurs seront au rendez-vous.
A Sokorodji, toujours en commune VI, les électeurs (repartis entre 18 bureaux), effectivement étaient nombreux pour exercer leur droit de vote.
Mr Mamadi Kané, coordinateur d’un de ces centres nous explique : « Ici rien n’est fait en avance. Parce que, normalement l’installation devrait se faire depuis hier (NDLR : Samedi 19 novembre), mais c’est ce matin que les salles ont été équipées. En plus, nous attendons encore (alors qu’il est 10 heures) le tampon et la décision de la loi électorale et de la nomination des présidents assesseurs et je ne sais quoi d’autres… ».
A Banakabougou, (38 bureaux), un autre constat : les électeurs étaient au rendez-vous. Et, Mr Tahirou Traoré, coordinateur du centre de l’école fondamentale de Banakabougou de nous expliquer : « L’ambiance est vraiment calme ici, malgré le grand nombre d’électeurs présents sur le lieu. Je ne pouvais espérer mieux d’autant plus que les matériels étaient également au rendez-vous ».
Des problèmes du genre nous ont été soulignés dans la majorité des communes de Bamako. Il s’agit notamment de confusions, les électeurs ne retrouvaient pas ni leurs noms ni leurs bureaux de vote. Comme c’est le cas en commune VI, V, IV, III.
Qu’à cela ne tienne, les élections communales d’hier à Bamako se sont passées dans les meilleures conditions.
Djibril Kayentao