Election présidentielle du 29 juillet : Les risques de déflagrations sont réels

14
Élections couplées de 2015 : La MINUSMA prend part à la révision exceptionnelle des listes

« Scrutin de tous les dangers ! ». Cela ressemble à la manchette de journaux alarmistes, mais c’est le sentiment qui domine aujourd’hui au sein de l’opinion publique concernant la prochaine élection présidentielle.

maliweb.net – Pour certaines chancelleries occidentales bien futées en matière de renseignements, le scrutin présidentiel du 29 juillet, qu’à Dieu ne plaise, pourrait ouvrir une boîte de pandore à Bamako et dans divers endroits du territoire. Le contexte sécuritaire explosif et l’enjeu du scrutin, l’alternance ou la réélection du président sortant, attise les convoitises…

Selon des confidences provenant de diplomates établis à Bamako, les risques d’une crise post-électorale ne sont pas à négliger. Ceci, dans la mesure où les acteurs en présence sont très engagés et passionnément mobilisés pour atteindre leurs objectifs électoraux.

En effet, les deux grands camps en présence croient dur comme fer qu’ils vont gagner le scrutin. Si la mouvance présidentielle parie qu’il n’y a aucun doute qu’elle va l’emporter dès le premier tour, l’opposition élargie estime que le président sortant ne peut plus gagner. Certains caciques de ce camp estiment même que s’il doit y avoir un second tour, ce ne peut qu’après l’élimination du président sortant qui, à leurs yeux, a tellement déçu les Maliens pour espérer faire un bon score.

C’est à se demander sur quelles bases fiables de calculs ou d’estimations, ces espoirs sont entretenus et disséminés parmi les partisans endoctrinés à souhait. Au « tako kelen » (victoire dès le 1er tour) des partisans du pouvoir, les opposants brandissent le « takaprin » (victoire sans appel dès le 1er tour). Et des jeunes sont galvanisés et instrumentalisés sur ces « assurances » de lavage de cerveau. Et, lorsque ces jeunes militants surexcités découvriront que ces résultats brandis ne sont pas atteints, comment se comporteront-ils ? Ne seront-ils pas endoctrinés au point de verser rapidement dans la violence ?

Par ailleurs, le contexte sécuritaire au centre du pays et dans d’autres zones avec une circulation des armes appelle à prendre des mesures anticipatives pour décrisper l’atmosphère électorale. N’y aura-t-il pas des entraves à la campagne électorale en défaveur ou en faveur de tel ou tel bord politique dans certaines zones ? Quel sera le comportement des représentants de l’Etat ou des forces de défense et de sécurité avant ou pendant le scrutin ? Ces éléments ne constitueront-ils pas de véritables casus belli pour des velléités de contestations de la sincérité des résultats électoraux ? Ce sont des questions qui brûlent les lèvres de certains observateurs avertis de la scène politique nationale.

En outre, les récentes échauffourées au meeting du Collectif pour la défense de la République (CDR) de Ras Bath à Ségou avec des blessés et des motos brûlées interpellent sur la tension d’avant le scrutin du dimanche 29 juillet. Quand on entend le discours qui se muscle sur les réseaux sociaux, marqué par des menaces d’agressions, d’invectives, il y a lieu de calmer le jeu. Car, à ce rythme, avec la montée d’adrénaline lors de la campagne, les acteurs politiques pourraient créer, sans se rendre compte, les conditions de conflagrations sociales regrettables. Le Mali, en laborieux processus de sortie de crise n’a pas besoin de ce climat de tension plutôt explosive !

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le Roi Bidon
    “IBK ne veut faire du mal a’ personne”

    C’est fort possible.
    Par contre, ce que 15 millions de maliens (À PART FB ET TOI) ont compris depuis déjà 5 longues années, c’est que s’il ne “veut faire du mal à personne”, il veut D’ABORD ET AVANT SE FAIRE DU BIEN À LUI-MÊM, ET À SA FAMILLE DE PARASITES!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • Ces diplomates accrédités au Mali, sont venus de pays amis et d’organisations internationales. Ils savent qu’IBK, le Président sortant n’a aucun atout pour se faire élire à fortiori au premier tour. Ses partisans sont engagés dans la logique de la fraude électorale , ce qui ne passera pas, alors la confrontation est inévitable . Le peuple souverain du Mali prend la communauté internationale de ce qui adviendrait comme crise post électorale . Vous parlez de deux camps, c’est vrai , mais le camp de ceux qui aspirent à l’alternance sont cent fois plus nombreux que ceux du camp qui soutient IBK. S’il est vrai que ce sont les électeurs qui iront voter le jour du scrutin, IBK ne sera même pas au second tour. Toute tentative de renverser la situation à sa faveur entraînerait une crise post électorale sans précédant .

  2. Nous savons qu’il y a des politiciens irresponsables qui tiennent a’ gouverner le Mali ou a’ le mettre le a’ feu et a’ sang!!!! Nous savons egalement qu’il y a des jeunes qui sont a’ la fois ambitieux, intelligents et naifs. Ils n’ont pas une vision cynique des choses. Ce sont eux que certains politiciens irresponsables veulent envoyer a’ la mort pour reconquerir un pouvoir qu’ils ont spolie’ et perdu!!!!!!
    IBK ne veut faire du mal a’ personne. Sa gentillesse est entrain de devenir sa faiblesse! SOUMAILA SAUTE PAR LA FENETRE DEVANT LE GENERAL SANOGO MAIS IL TIENT A’ DEFIER IBK!!!!! ALLEZ-Y CHERCHER LA RAISON!!!!! Je ne dis a’ IBK ni de devenir dictateur ni d’eliminer la liberte’ d’expression. MAIS IL DOIT TRACER DES LIGNES ROUGES QUE PERSONNE NE DOIT FRANCHIR!!!! BAMANAW KO: ” NI IYAME’ OUKO DJA AW YE’ KONO MINA, OU YA YE’ A PANTIOKO DE LA!!!!!!!” En d’autres termes, si vous voyez les gens dire: ATTRAPEZ L’OISEAU, C’EST QUE SA MANIERE DE VOLER N’EST PAS BONNE!!!
    IBK, faites tres attention sinon le desordre viendra du camp oppose’ MAIS LE COUP FATAL VIENDRA DE VOTRE ENTOURAGE IMMEDIAT!!!!!!!
    ” Dieu, protegez moi de mes amis; mes ennemis, je m’en charge!!!!!”

    • Bof !! Le raccourci est tout trouvé. Pour toi dès qu’on parle de OBK tu vois tout de Soumaila. OK il t’a fait quoi ? Parceque il est candidat ? Tu voeux que tout le monde se couche pour que IBK passe.

    • Vous parlez pour ne rien dire , “Soumaila CISSE est sorti par la fenêtre et à fui devant SANOGO , aujourd’hui il défie IBK “, mais vous ignorez tout du Mali, au même moment IBK et Dioncounda étaient entrain de masser SANOGO à Kati. Ils sont des prostitués politiques. Si IBK n’a pas été inquiété par la junte , il sait le pourquoi . Quant à Dioncounda c’est lui qui peut parler de la junte aux gens. Dans l’histoire du monde, il est le premier Président à être tabassé dans ses bureaux par les manifestants hostiles et dégénérés . Le Mali démocratique à réinscrit l’histoire , chacun sait désormais de quel côté il se trouve .

  3. Ça fait déjà des mois et des mois que j’ai soulevé ce risque très réel sur ce même forum!

    Comme d’habitude, je me suis fait traiter de tous noms à l’époque… j’etais tour à tour mon, stupide, NÉGATIF, bref: je racontais n’importe quoi! (J’ai l’habitude!😆)

    Plus tard, certains médias étrangers ont formulé EXACTEMENT les mêmes craintes que sur un possible embrasement post-électoral, et c’est suite à ça que certains de nos propres médias ont commencé eux aussi à écrire en ce sens!

    Aujourd’hui, hormis les plus cons d’entre nous, TOUT LE MONDE voit (enfin!) que le risque d’un soulèvement est EFFECTIVEMENT TRÈS PROBABLE si le tricheur persiste à viser un 2eme mandat !
    Or………….il VA persister et il est même déjà en campagne!😎😎😎

    D’une part par orgueil et par amour propre qu’il toujours eu démesurés, et d’autre part parce qu’il sait qu’une fois “libéré ” de son statut de président, IL N’AURA PLUS D’IMMUNITÉ POUR LE PRÉSERVER, LUI ET SA FAMILLE, D’UNE HAUTE COUR DE JUSTICE !😎😎😎😎😎

    Il fera donc TOUT (y compris tricher comme à son habitude!) Pour tenter de rester sur le trône, et ça, 15 millions de maliens floués et doués une 1ere fois NE L’ACCEPTERONT PAS!!!

    le risque est donc, hélas, plus que réel…

  4. Dan’s mon songe prophetique, j’ai vu in aigle qui tenait du feu Dans ses deux pattes, pret à tes lacher sur la terre. Très bientot, il y aura du feu un peu partout sur la terre. C’est un signe. Peoples, repentez vous pour sauvrrz vos ames. La fin est proche.

  5. Ce pire qui guette le Mali est l’œuvre de certains pour arriver à leur fin politique. Ils préparent les maliens à un soulèvement populaire si jamais le président IBK est réélu. C’est à cela les prétendants à koulouba se préparent. Ras bath est payé pour faire la propagande ainsi que les journaux. Je vois que des gens ne savent c’est quoi une guerre. Quelle éclate donc à bamako et les maliens comprendront l’erreur monumentale qu’ils ont commis d’écouter ces politiciens. Ces politiciens et leur familles quitteront le Mali et nous laisser nous massacrer. Je me demande bien pour quelle raison. A bon entendeur salut.

    • FB-LA-PINTADE
      “Ce pire qui guette le Mali est l’œuvre de certains pour arriver à leur fin politique”

      Fais attention à ce que tu écris, ON JURERAIT QUE TU PARLES PRÉCISÉMENT DE ZONKEBA!😆😆😆😆😆😆😆😆

      Si tu continues ce genre de “formulations maladroites”, Koulouba va te virer et tu vas perdre ton prix de cigarettes pour faire la pintade, dès!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  6. Et si on confiait la tenue des élections à une organisation internationale?.Celui qui cherche les vanités du monde est un fou et un fou est incapable de réflexion.

    • Zonkeba à demandé une véritable fortune à la communauté européenne pour financer SON élection, mais la même CEE à dit “ok, à condition QU’ON SURVEILLE NOUS-MÊMES LE processus électoral” !😎😎😎😎😎😎

      Du coup, Zonkeba à préfère laisser de côté le financement CEE!😆😆😆

      CURIEUX, NON?😎😎😎

      • IL FAUT TE REVEILLER CAR LA CEE N’EXISTE PLUS!!! Tu oses nous dire que tu es en France!!! Depuis plusieurs annees L’UNION EUROPEENNE A REMPLACEE LA CEE! Comment voulez-vous qu’on qualifie le Mali a’ des gens depasse’s par les evenement!!!
        SABALI!!!!

Comments are closed.