Contrairement à nombre de formations politiques qui donnent de la voix à tout bout de champ, le parti CNAS Faso Hèrè ne prend aucune importante décision sans observer une bonne période de sérieuse réflexion. Les adeptes du Dr. Soumana Sako ” Le bon-Le vrai ” viennent de prouver cela lors de leur confé-presse organisée jeudi dernier au siège du parti à Hamdallaye. Dans leur déclaration lue par le secrétaire général Soumana Tangara, ils ont passé en revue presque toutes les préoccupations nationales voire les questions récurrentes.
Du mandat de la MISMA à la gestion des marchés publics en passant par la situation de Kidal, l’aide publique aux partis politiques, les élections, la Commission Dialogue et Réconciliation, la candidature de la CNAS à l’élection présidentielle et les mandats d’arrêts internationaux.
A la lumière des préoccupations soulevées, les responsables de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire décident de jouer la carte de la clairvoyance en vue de prévenir toute autre forme de crise dans l’avenir. Pour eux, la période de transition doit être courte. A propos des élections, la CNAS Faso Hèrè prend acte du calendrier. Néanmoins, elle met en garde contre les élections bâclées. Cela est un appel patriotique pour les autorités de la Transition qui doivent se mettre en synergie pour relever le défi électoral. Elles doivent créer les conditions et chercher les moyens adéquats pour y parvenir. Même si certains politicards et observateurs sont dans la tourmente sécuritaire.
A ce sujet qui fâche plus d’un, Edmond Dembélé, secrétaire politique de la CNAS, estime que le fait de ne pas organiser les élections à Kidal est un piège. ” Quand nos militaires vont s’installer à Kidal, et puis l’Administration, on peut penser aux élections “, a-t-il déclaré avant de promettre que son parti est prêt à aller à Kidal si cette ville est libérée.
Au-delà de tout, le parti CNAS ambitionne d’apporter au peuple malien un nouveau départ à travers son candidat le Dr. Soumana Sako, un homme qui, selon eux, incarne ces valeurs ” le vrai, le bon “.
M. Maïga