C’est aujourd’hui, jeudi 28 juin 2018, que le Collectif pour la Défense de la République (CDR) dira officiellement le nom de son candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Ladite cérémonie aura lieu dans la salle de conférence du carrefour des jeunes à partir de 10 heures.
Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Le CDR de Ras Bath ne restera pas en marge de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.Comme disent ses leaders, il soutiendra le candidat qui accomplit les critères définis par son manifeste et battra campagne pour celui-ci. Le Collectif dévoilera le nom de ce candidat et expliquera sans tabou les raisons du soutien à ce dernier.
A rappeler que tout est parti des concertations populaires du CDR tenues les 24 et 25 mars 2018 au Carrefour des jeunes, auxquelles plus 500 délégués de l’intérieur comme de la diaspora ont participé. Au sortir de ces concertations, les participants ont fait plusieurs propositions dont l’élaboration d’un manifeste qui prend en compte les préoccupations des Maliens. Ce document a été mis à la disposition de tous les candidats et le Collectif a décidé de soutenir le candidat à l’élection présidentielle qui signe les exigences de ce manifeste…
A noter que pendant ces concertations, il a été dit que le CDR peut soutenir tous les candidats sauf Boua, disons IBK.
C’est donc suite à ces concertations populaires que le comité scientifique mis en place par le CDR, pour la circonstance, a élaboré ledit manifeste, soumis à une vingtaine de candidats à l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 29 juillet.
Dans le même contexte, depuis plus d’une semaine, les leaders du Collectif composé des membres du comité scientifique qui ont rédigé le manifeste, ont rencontré les différents candidats et discuté de son contenu. Ces rencontres ont été clôturées hier, mercredi 27 juin 2018, vers midi. Dans la soirée, les membres se sont retrouvés au Carrefour des jeunes afin de choisir le candidat qui répond le mieux à leurs critères.
Précisons qu’après le dévoilement de son nom ce matin, à travers une déclaration officielle, le CDR de Ras Bath travaillera à bras le corps pour l’élection de ce candidat le 29 juillet prochain.
Boureima Guindo
Ras n’a d’autres choix réalistes que de se rallier a Soumi, si son mantra – “tout sauf Boi” doit se réaliser. Cependant, Soumi a deux problèmes: réputation suspicieuse et l’URD. Soumi est toujours encore suspicieux a l’esprit des millions de maliens …comme étant un typique politicien professionnel de haut niveau qui s’est toujours servi d’abord avant de servir quoi que ce soit, de la generation qui a mis ce pays a genoux ( a travers le modèle post-GMT…. corruption, surfacturations, opportunisme, clientélisme, népotisme, enrichissement illicite, mediocrite etc..). L’URD n’est pas un parti de principes idéologiques a l’image des partis comme le SADI, CNAs, YELEMA, RPDM etc.; l’URD est un parti de la politique professionnelle comme l’ADEMA, RPM, PDES, ASMA (partis spécialistes de TAGNINI, népotisme, clientélisme, manipulation politique, opportunisme) dont les derniers soucis sont la construction du Mali.
Les partis professionnels COMME L’URD et l’RPM etc.. ont un gros probleme intrinsèque: ils sont pris en otage dans leurs structures internes par leurs partisans affairistes cupides en complicité avec les argentiers . Ces partis c’est zéro idéologie, zéro conviction, zéro intégrité, zéro souci nationale, zéro nationalisme, zéro patriotisme, zéro honnêteté politique, zéro humanisme etc. Une fois au pouvoir, c’est la ruée aux postes administratifs, aux marchés publics, au griotisme, a l’enrichissement illicite …. le tout basé sur népotisme et clientélisme, d’où leur slogans : “c’est notre temps, notre pouvoir !” Enfin, ces partis n’ont jamais les moyens a la fois de s’occuper de leur propre besoins financiers (d’enrichissements massifs) et de s’occuper du Mali dans ces besoins socioéconomiques pressent! C’est simplement impossible de ménager les deux!
Ras a donc été peut être réaliste par rapport a ses propres postures politico-activistes… tout en espérant que Soumi est un homme changé, qui a appris avec l’age… qui est surtout conscient des enjeux actuels. Ras aurait donc fait ce qu’on appelle aux USA “hold nose and accept” c’est a dire suivre mais tout en bloquant ses narines afin d’ignorer les mauvaise odeurs de sales politiques etc..
QUESTIONS
– Sans doute pour Ras et CDR SOUMI serait mieux que “Boi”, mais est-il le cas pour le Mali et les maliens dans le contexte actuel?
– Soumi accepterait-il en toute justice, honnêteté et patriotisme une victoire claire de “Boi”?
– Soumi (en cas de victoire) pourra t-il maitriser le comportement classique de corruption d’un parti comme l’URD, afin de réaliser un vrai changement au Mali
– Soumi pourra t-il unifier les maliens en éliminant le népotisme et le régionalisme de son entourage?
– Soumi pourra t-il installer un gouvernement d’union basé sur le mérite, la rigueur et la compétence?
– Ras et le CDR resteront toujours intègres, ou seront -ils attirés par la richesse, gains faciles, vie de luxe, opportunisme, abus des pouvoirs, népotismes, l’argent ?
– Soumi pourra t-il rassembler les autre partis autour de lui en cas de 2e tour?
-Ras et le CDR resteront humbles, ou seront-ils arrogants et gonflés par le pouvoir…en cas de victoire?
-Ras et le CDR seront-ils de politichiens ou resteront activistes patriotes afin de servir de garde-fous contre la corruption de l’URD et co des affamés?
ERREUR ET MALHONNÊTETÉ DE RAS et CDR
On a entendu hier Ras ouvrir sa grande gueule de malhonnête et de “twisted logics”/logique tordue contre les CMD etc.. et ça clairement exposé ses déficiences intellectuelles emballées et cachées derrière une langue mielleuse qui trompe les membres du CDR. Au lieu d’être honnête et reconnaitre que le choix de Soumi est purement et simplement conduit par un réalisme politique, RAS s’étale ridiculement dans des déductions erronées qui tentent a démontrer des défaillances techniques dans le plan politico-electroale de la coalition CMD-MARA-Konimba etc..; par ex., dire que Mara n’était pas prêt a définir leur programme intégré…ou que leur programme unique n’est pas défini blablabla, pendant que lui Ras meme reconnait clairement que CMD “a un bon programme”. Et comment RAS peut-il ignorer que c’est sont les Mara qui se sont rallié a lui et non le contraire….et donc de ce fait, que c’est le programme de CMD qui est la base de la coalition? Il ne faut pas que Ras avec son niveau intellectuel de rooky prenne les maliens comme des idiots a son écoute.
CONCLUSION
De toute façon ce n’est ni Ras et CDR ni d’autres forces qui pourront amener les maliens a voter un candidat etc.., les Soumi auront des explications rigoureuses ET claires a faire aux maliens par rapport a leurs programmes de CHANGEMENT, le thé et le sucre et les T-shirts et CDR ne suffiront plus! Tout comme “BOI” aussi doit faire une révision complète de sa façon- faire actuelle, renouveler l’espoir dans l’esprit des maliens, seul gage a espérer a une victoire comprise et acceptée…car 5 autres années de “Boi” avec le même mode de gouvernance est égal a la fin du Mali en tant que État-nation. On espère que l’amour et le patriotisme de “Boi” l’emportera sur son amour du pouvoir et surtout sur l’RPM sa politique de mauvaise gouvernance…et cela quelque soit le résultat de l’élection: s’il gagne c’est opportunité d’en découdre avec le RPM et faire appel a des hommes qu’il faut pour lui remédier les maux de son premier mandat qui laisse a désirer…, et s’il perd qu’il agisse en vrai démocrate et concéder en toute dignité…dans les deux cas de figure, seul l’amour, sagesse et le patriotisme peuvent prévaloir…on espère que “Boi” en a assez pour le Mali.
——————————————————
Pour le Mali non pour un homme ou pour un parti politique. On suit la où l’on voit l’intérêt du Mali que ce soit chez “Boi”, Soumi, CMD ou Diallo! vive le Mali!
e garcon force l’admiration et le respect par la rigueur de ses analyses et son indpendance d’esprit…..
Sans aucune démagogie jusqu’a preuve de contraire Soumeila est le meilleur des options pour la renaissance du Mali.
je ne comprends pas sur quoi les gens se basent pour proposer Modibo Diarra dont a vu toutes limites pendant la transition…… Modibo est incapable de gerer le mali actuel, il n’a pas l’inteliigence politique et leadership our des si hautes fonctions.
VIVE LE CDR pour son choix lucide et courageux et bien argumente….. je viens de suivre son argumentation pour repousser leur choix contre le duo incestueux mara et cmd dont le deal concocte dans toute l’opacité n’augure rien de bon pour le pays…… de vrais traitres…
courage et bonne chance pour le cdr et l’urdu…. notre objectif c’est le départ du fougariden national dolominaden…
Bravo Bath, tu es un digne fils….. de ce pays…
Donc Rasta ne soutiendrait pas son Pere ????
Preuve qu’il soutient des idées, pas des personnes.
Quelle est cette histoire de CDR , ils sont qui pour pouvoir occuper une place de faiseurs de president au Mali depuis quand , desole que les cadidats leur demarche , ils doivent etre soient ,des voyoux reunis ont quelle analyse politique ? sur la base de qoui ?,
chers compatriotes , il est grand temps que nous fassions attention au choix de notre destine , ce n’est pas une poignee de gens reunis a Bamako qui se prennent comme une plaque incournable pour les grandes decissions , si ce n’est pas de prendre la rue quelle action peut voir comme positive pour ces voyoux reunis, ils ont marque quelle histoire dans ce pays , quelle est la preuve de leur capacite manageriale ou responsabilite a pouvoir gerer et voir meme orienter
L’ objectif principal du CDR étant de dégager BOUA,il ne peut que choisir un candidat ayant une structure politique capable de mettre fin à la médiocrité d’un CLAN attentatoire à l’unité du MALI.
Si SOUMAILA CISSE n’est pas son candidat,il aura manqué son objectif.
Le candidat qui sera choisi et soutenu pendant les campagnes présidentielles sera surveillé de prêt par le mouvement pendant l’exercice du pouvoir,s’il est élu.
Il sera,sans doute,son opposant farouche,comme actuellement avec IBK,si le protocole d’accord n’est pas respecté.
Par contre,il sera son avocat pour un deuxième mandat,s’il est respecté.
J’imagine que la lutte contre la corruption est placée en bonne place dans le protocole d’accord ainsi que la bonne gestion des deniers publics .
D’ailleurs le CDR Peut il DEMANDER autres choses que ça?
Aller au delà c’est se mettre à la place des partis politiques dont le rôle est d’imaginer des formules pour le développement économique du pays afin de soulager la population.
Le citoyen malien veut que ses ressources soient utilisées de façon rationnelle;que son administration arrête de soudoyer de l’ argent aux administrés ;qu’elle soit diligente dans le traitement des ACTES administratifs.
Le CDR doit se limiter à ces principes qui concernent tous les maliens.
Il ne doit pas se mêler des choix politiques qui engagent les partis politiques en dehors de ces principes.
Le candidat veut il augmenter les impôts pour améliorer les recettes de L’ÉTAT afin de faire face aux charges de L’ÉTAT?
Veut il diminuer les impôts des entreprises pour permettre aux entreprises de recruter? sont,entre autres,des sujets qui ne doivent pas concerner le CDR.
LE CDR DOIT AVOIR COMME ADN LA PRÉSERVATION DES DENIERS PUBLICS ET LA MEILLEURE QUALITÉ DE SERVICE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.
Au delà,il devient un parti politique au même titre que plusieurs partis politiques de la place.
Les adhérents au CDR doivent avoir leurs convictions propres pour militer dans un parti politique.
RAS BATH DOIT ÊTRE LE PORTE DRAPEAU DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,DE LA PRÉSERVATION DES DENIERS PUBLICS ,DE LA MEILLEURE QUALITÉ DE SERVICE DE L’ADMINISTRATION SANS SE MELER DU CHOIX IDÉOLOGIQUE DES PARTIS POLITIQUES,sauf si ces choix tendent à régresser la qualité de service de l’ administration publique.
Il doit être l’avocat du citoyen malien en terme de la préservation de ses ressources.
Dégager IBK n’est pas n’est pas un programme de société et surtout le remplacer par Soumi est pire.
Quel qu’en soit le choix du CDR si ce n’est pas Cheick Modibo Diarra , MOussa Mara Ou Zoumana Sacko c’est le KO. le vrai changement c’est ces hommes qui n’ont jamais été mêlé a une histoire de corruption .
Too much to do about nothing!!!
NI RASBATH BISE’ KO LA, POURQUOI N’EST-IL PAS LUI MEME CANDIDAT!!!!! RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!!! NOUS SAVONS QU’IL NE CHOISIRA PAS IBK. ET APRES?????? LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LE CANDIDAT DU CDR NE SERA MEME PAS DEUXIEME INCHALLAH!!! Le choix officieux de Soumaila par RASBATH a cree’ des problemes au sein du CDR. Je serai surpris si RASBATH EST SUICIDAIRE POUR SOUTENIR OFFICIELLEMENT SOUMAILA. S’IL SOUTIENT SOUMAILA, IL DOIT DEMISSIONNER DU CDR ET PRENDRE SA CARTE DE L’URD!!!
IBK EST LE CHOIX OFFICIEL DU ROI BITON DE SEGOU!!!! JE DEMANDE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE VOTER POUR IBK!!!!! LES ENFANTS DU CDR NE SAVENT POINT DE QUOI ILS PARLENT.
IBK IS THE RIGHT CHOICE FOR MALI!!!!
e garcon force l’admiration et le respect par la rigueur de ses analyses et son indpendance d’esprit…..
Sans aucune démagogie jusqu’a preuve de contraire Soumeila est le meilleur des options pour la renaissance du Mali.
je ne comprends pas sur quoi les gens se basent pour proposer Modibo Diarra dont a vu toutes limites pendant la transition…… Modibo est incapable de gerer le mali actuel, il n’a pas l’inteliigence politique et leadership our des si hautes fonctions.
VIVE LE CDR pour son choix lucide et courageux et bien argumente….. je viens de suivre son argumentation pour repousser leur choix contre le duo incestueux mara et cmd dont le deal concocte dans toute l’opacité n’augure rien de bon pour le pays…… de vrais traitres…
courage et bonne chance pour le cdr et l’urdu…. notre objectif c’est le départ du fougariden national dolominaden…
Bravo Bath, tu es un digne fils….. de ce pays…
C’EST UNE BONNE INITIATIVE POUR LE CDR, BONNE CHANCE A TOUS LES CANDIDATS ET BONNE CHANCE EGALEMENT AU PEUPLE MALIEN QUE LE CANDIDAT CHOISI PAR LE CDR SOIT EGALEMENT LE CHOIX DU PEUPLE MALIEN ET NON UN CHOIX DE LA FOULE.
LE CDR VEUT JOUER ALLAH!!!! QUE CES JEUNES FUMEURS DE MOQUETTE NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!!! IL N’Y A PAS DE GRANDS ELECTEURS AU MALI!!!!!! RASBATH EST UN CITOYEN ORDINAIRE COMME TOUT LE MONDE!!!!
SI CES ENFANT SAVAIENT DE QUOI ILS PARLENT, ILS N’AURAIENT PAS RENVOYE’ MAMAN CDR ET LE PRESIDENT DU CDR A’ PHILADELPHIA! NOUS SAVONS QUE CDR WASHINGTON AUSSI A DES PROBLEMES AVEC LA MAFIA CDR DE BAMAKO!!!!!
RASBATH ET COMPAGNIE, VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!
– M LE ROI BITON DE SEGOU, apparemment vous aviez tellement fumé la moquette dont vous parlez tout le temps, que vous aviez maintenenant des problèmes à respirer…!!!
– M’enfin, il n’est jamais trop tard, la lokomotive CDR est prête à embarquer même les vieux clochards, s’ils acceptent d’être CLEAN…!!!!
C’est pas SOUMI non ? On le sait déjà. Quelle conférence de presse encore. À moins qu’il ait changé de mangeoire.
Manifs chez ces Rapa¢Atlantiste$ de General Electri¢ Améri¢a chez Alstom
C’est pas SOUMI non ? On le sait déjà. Quelle conférence de presse encore. À moins qu’il ait changé de mangeoire.
L’idéal serait le «tout sauf IBK» mais si le CDR dévoilait le nom de son candidat et que celui-ci n’est pas ZOU, je dirais que le candidat du CDR était désigné avant même qu’il ne consulte les différents candidats.
Voyez, les consultations sont terminées Mercredi le 27 Juin 2018 à midi et les assises du CDR pour choisir son candidat commenceront Jeudi 28 Juin 2018. Soit moins de 24 heures pour délibérer.
Comment se peut-il qu’en moins de 24 heures on puisse analyser les programmes de 20 candidats pour arriver à une conclusion ? Le CDR veut-il bâtir son MALI nouveau (MALI équitable qu’il prône à la cavalière ? Ça alors !
“Comment se peut-il qu’en moins de 24 heures on puisse analyser les programmes de 20 candidats pour arriver à une conclusion ?”
NON Yugubane,tu as tres mal compris le CDR,c’est aux candidats d’accepter le MANIFESTE du CDR et le contraire.
NON Yugubane,tu as tres mal compris le CDR,c’est aux candidats d’accepter le MANIFESTE du CDR et non le contraire.
Comments are closed.