Face aux sollicitations récurrentes des siens depuis des années, Dalibougou avec la force de ses arguments est finalement arrivé à convaincre Makan Sangaré d’accepter de briguer la mairie de la commune rurale pour le salut des populations. En toute humilité, l’homme d’affaire malien résidant au Congo pense pouvoir apporter son expérience et sa contribution pour aider son terroir à avancer. C’est pourquoi il avait entrepris la semaine passée une visite de courtoisie auprès des notabilités et des populations pour leur annoncer sa décision d’accepter leurs sollicitations.
Il est important de rappeler que le village de Dalibougou est situé à quelque 25 km de Mourdia et presque 140 km de Banamba dans la commune rurale de Niamana qui compte 42 villages. Cette bourgade de plus d’un millier d’âmes est confrontée à un certain nombre de préoccupations qui font que cette commune aux potentialités énormes n’est nullement à la hauteur de son potentiel. En outre la localité est carrément en retard par rapport à ses semblables à travers le pays, sinon comment comprendre qu’une bourgade pareille soit toujours sans aucun réseau téléphonique. A Dalibougou on ne téléphone pas encore, la couverture en eau potable est insuffisante, une aire de santé non appropriée, un enclavement inacceptable, il n’y a presque pas de route…
En plus cette année les criquets pèlerins ont fait des dégâts énormes dans toute la région, ce qui fait craindre dans les jours à venir un risque de famine, si les anticipations appropriées ne sont pas faites.
C’est à cause de toutes ces difficultés que les populations de la commune ont jeté leur dévolu sur Makan Sangaré depuis des années pour qu’il accepte de prendre les destinés de la commune et sauver les siens et les mettre au même niveau des autres dans la dignité. Pendant longtemps et pour des raisons qui ne sont plus forcément d’actualité Makan Sangaré avait refusé de postuler à la mairie, estimant à l’époque pouvoir accompagner les élus dans la réalisation du développement. Mais malgré son engagement dans l’accompagnement des différentes équipes communales depuis des années, force est de constater que les choses ne bougent pas à la hauteur des espérances. En outre la récurrence des sollicitations des populations jointe aux constats de manque de leadership ont fini par obliger l’homme d’affaire à s’engager pour sa commune.
de toute les façons, Makan est déjà un acteur majeur du développement de la commune de Niamana avec des réalisations sur l’ensemble de la commune : points d’eau, centre de santé, plates-formes multi fonctionnelles, écoles, Medersa, Mosquées, banques de céréales… Sans oublier les millions investis dans le social pour soulager les peines et les souffrances des populations qui indiquent clairement leur satisfaction à l’annonce de la nouvelle de la candidature de Makan à la mairie de la commune.
En tout cas l’unanimité et l’enthousiasme sont de mises à l’évocation de cette candidature, car les populations sont convaincues que seul Makan peut les sauver de la déperdition et du manque de charisme et de leadership des responsables qui peinent à apporter des réponses appropriées aux difficultés des populations. C’est pourquoi, elles n’ont jamais baissé les bras pour convaincre l’homme d’accepter de briguer la mairie pour apporter toute son expérience, pour qu’enfin la commune de Niamana amorce son développement.
Convaincu de la justesse de leur démarche une notabilité a commenté : ” Makan peut apporter quelque chose à la commune, en tout cas nous n’aurons plus peur à ce que nos maigres ressources soient utilisées à des fins personnelles, car il n’a pas besoin de nos pauvres sous… “.
En tout cas Makan est désormais engagé à apporter sa pierre à l’édification de sa commune en la faisant profiter des 40 ans d’expériences acquises à travers le monde. Dans la réalisation de son projet de société l’homme entend moderniser d’abord la pratique politique en faisant en sorte que les populations soient au cœur des préoccupations, elles seront directement impliquées dans la gestion des affaires publiques. De sorte que des mécanismes seront mis en place pour inciter les populations à s’impliquer dans la gestion publique, elles ne seront plus à l’écart, elles seront actrices de l’ensemble des initiatives pour le développement.
Alors en attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale, les populations de Niamana sont impatientes de voter pour qu’enfin, un digne fils du pays soit à la tête de la mairie pour le bonheur des populations.
Ousmane COULIBALY