La liste du Rassemblement pour le Mali (RPM) pour les élections communales du 20 novembre 2016 avait été attaquée par huit requêtes d’annulations dont celle introduite par Timoté DACKO, candidat et mandataire de la liste Union pour la République et la démocratie (URD). Le requérant soulignait dans sa plainte que les candidats Sory Ibrahima Coulibaly et Fatoumata Coulibaly ne doivent pas être sur la même liste RPM-ADP Mali car sont issus des mêmes parents à savoir Aly Coulibaly et Djouma Coulibaly. Dans sa délibération du mercredi 19 octobre 2016, le tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako a débouté le requérant de sa demande tout en déclarant la liste RPM valable.
Le contentieux électoral opposant l’URD et le RPM en commune I du district de Bamako a connu son épilogue le mercredi 19 octobre 2016. Dans son verdict, le tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako a déclaré la requête de Timoté Dacko de l’Urd mal fondée tout en confirmant la liste RPM. Faisant référence à l’Article 196 de la Loi électorale N°06-044 du 04 Septembre 2016 modifiée par la Loi N°2011-085 du 30 Décembre 2011 et la Loi N°2013-017 du 21 Mai 2013, le juge a fait savoir que les « parents » peuvent être dans le même parti politique, figurés sur une même liste mais ne peuvent pas être simultanément membres du même conseil communal. Le texte cité ci-dessus stipule : « Les Conjoints, les ascendants, les descendants, les frères, les sœurs appartenant à un même parti ou figurant sur la même liste de candidats ne peuvent être simultanément membres du même conseil communal ». Le mandataire suppléant de la liste RPM, Badra Aliou Sidibé qui était présent au moment du verdict du tribunal a souligné que la liste RPM est propre et ne souffre d’aucune irrégularité. On se rappelle que Timoté DACKO, candidat et mandataire de la liste URD aux élections communales de la circonscription électorale de la Commune I du District de Bamako, ayant pour conseil, Me Abdoulaye B TOURE, avait introduit une requête au tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako pour l’annulation de la liste RPM-Adp Maliba. Le requérant argumentait sa plainte tout en affirmant que sur la liste Alliance RPM-ADP-MALIBA les candidats Sory Ibrahima COULIBALY et Fatoumata Coulibaly sont issus des mêmes parents à savoir Aly Coulibaly et Djouma Coulibaly. Le feuilleton judiciaire n’est pas fini pour autant, car aux dernières nouvelles, Timoté Dacko de l’URD interjeta appel afin d’avoir gain de cause. A noter que la tête de liste de l’Urd est Boubacar Sangaré dit Bagnini suivi de Timoté Dacko et celle de la liste RPM est pilotée par Mamadou Keïta, enseignant à la retraite, promoteur d’école. La 4ème position est occupée par Sory Ibrahim Coulibaly, comptable de formation.
Aguibou Sogodogo
==========
Elections communales : L’ASMA-CFP en ordre de bataille
Le président du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-Cfp), Soumeylou Boubèye Maïga a procédé le dimanche 16 octobre 2016, à l’inauguration du siège de la section VI (Asma Cfp) du district de Bamako. Ce siège, implanté sur la route pavée de Sogoniko sera un cadre de mobilisation des militants du parti. Plusieurs personnalités ont été les témoins oculaires de l’inauguration de ce siège équipé à hauteur de souhait. Au cours de son allocution, le président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga non moins secrétaire général du gouvernement a mis l’accent sur les prochaines élections communales tout en faisant savoir qu’ils feront tout pour avoir de très bon résultat.
Dans ses mots de bienvenues, le secrétaire général de la section VI du parti Asma Cfp du district de Bamako, Cheick Diallo a fait savoir que l’installation de ce siège à Sogoniko relève d’un choix stratégique car ce quartier est un icône sur l’espace politique de la commune VI en termes d’autorités coutumières, d’engagement politique, empreint toujours d’une large population au scrutin. Avant de préciser que le parti est bien implanté en commune VI avec 67 comités à travers les 10 quartiers de la commune et 3 417 adhérents. Puis le président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga a souligné que le siège n’appartient pas aux seuls militants de l’Asma Cfp mais à tout le monde. Le parti jeune qui a trois ans, poursuit-il, est ouvert à tout le monde. Il a invité les membres de son parti à l’engagement, à la détermination, à la paix et à la cohésion gagent de réussite. A l’en croire, l’Asma Cfp a déposé 233 listes pour les élections communales du 20 novembre prochain. « Ces élections seront notre premier test et la commune VI sera notre vitrine. La commune VI est une commune d’avenir car les plus grands quartiers sont de la commune. Nous allons tout faire pour avoir de très bon résultat… Nous essayons d’être un instrument de réalisation d’un certains nombres d’objectifs qui peut rassembler la majorité des maliens et qui peut aussi contribuer à ce que le progrès économique et social soient accessible à la majorité des citoyens », a-t-il martelé. Enfin, il a invité ses militants d’être à l’écoute de la population et de les aider à résoudre leurs problèmes.
Aguibou Sogodogo