Dioncounda Traoré l’a annoncé hier en marge du sommet sur le Mali : Le 1er tour de la présidentielle renvoyé au 28 juillet prochain

0

En marge de la rencontre des donateurs qui s’ouvre ce matin à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne, le président de la République par intérim du Mali a animé une conférence de presse avec le président de la Commission de l’Union Européenne. Nous avons pu la suivre par vidéo conférence depuis Bamako au siège de l’UE. Une seconde conférence est prévue ce mercredi sur la rencontre des donateurs à partir de 13 heures. L’occasion était bonne pour le président de la République par intérim du Mali de mettre un terme aux tiraillements entre les différents acteurs qui interviennent dans l’organisation des élections au Mali. Pour lui,  les élections vont débuter le 28 juillet 2013.

Dioncounda_TraoreAu moment où les discussions battent leur plein à Bamako, surtout dans les états majors des partis politiques sur le report des élections en raison des problèmes techniques, Dioncounda Traoré, depuis Bruxelles, rompt le silence. A la  surprise générale, le président de la République par intérim a profité de la conférence de presse en prélude au sommet des donateurs pour annoncer la nouvelle du premier tour de la présidentielle qui aura lieu le 28 juillet 2013.

Nous ferons tout pour que l’élection présidentielle réclamée par la communauté internationale débute le 28 juillet. Nous ferons tout pour que le 28 juillet, les élections commencent “, a répété Dioncounda Traoré devant un parterre de journalistes venus suivre cette conférence de presse. Mieux, le président de la transition ajoutera : ” Je ne serai pas candidat, le Premier ministre ne sera pas candidat, les ministres ne seront pas candidats “. Le tout sous l’œil vigilant et intéressé du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à Bruxelles. Le second tour de la présidentielle  se tiendra début août.

Dioncounda Traoré et les membres de la transition veulent donner le maximum de chance au peuple malien d’avoir des élections transparentes. Ce report de quelques jours permettra aux autorités de la transition de renforcer le dispositif mis en place pris pour respecter les délais électoraux.

La situation sécuritaire sur le terrain, le retour au Nord de l’administration, des déplacés et des réfugiés sont des préalables à la bonne tenue du scrutin. “Nous sommes en train de trouver des réponses rapides “. On se rappelle que lors du sommet d’Addis Abeba , le président malien par intérim , Dioncounda Traoré avait exprimé, le 29 janvier, sa détermination à organiser le plus rapidement possible, en tout cas, avant le 31 juillet 2013, des élections propres, transparentes et crédibles.

Une seconde vidéo conférence sur la conférence des donateurs aura lieu ce mercredi à 13 heures au siège de l’UE à Bamako.

Bruno D SEGEBDJI

Commentaires via Facebook :