Le président de la Commission électorale nationale et indépendante (Céni) a fauté, en laissant planer le doute sur le respect de la date indiquée pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Il doit se démettre ou être démis de ses fonctions.
En porte-à faux avec les autorités de transition, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Mamadou Diamoutani ne cesse de clamer l’impossibilité de tenir la présidentielle à la date du 7 juillet 2013.
Cette déclaration sonne dans les oreilles de plusieurs partenaires du Mali comme un aveu d’incompétence d’un chef qui aura pratiquement eu une année supplémentaires pour réussir sa mission.
D’avril 2012, cette échéance présidentielle a été reportée à juillet 2013 pour des raisons multiples connues de tous, donc une année et un mois pour ce docteur en informatique et son équipe de prendre les dispositions appropriées, pour honorer l’engagement pris devant le peuple de réussir la lourde responsabilité à eux confiée.
Les esprits tordus trouveront à redire. Ce qui est loin d’être un argument suffisant, car tout bon visionnaire sait qu’après le retour à l’ordre constitutionnel c’est aux élections qu’on s’attend dans les semaines à venir.
Les excuses de Diamoutani convainquent peu les partenaires du Mali, comme la France, qui disent s’en référer à l’assurance donnée par le gouvernement malien pour tenir le calendrier initial.
Le gouvernement qui assurait avoir mobilisé les fonds nécessaires à l’organisation de ladite élection va-t-il accepter d’avoir la communauté internationale sur le dos ou s’en tenir aux propos du président de la Céni ?
Chose qui risque d’être bien compliquée pour le gouvernement de transition qui joue sa crédibilité vis-à vis des partenaires techniques, financiers et militaires. A l’heure actuelle, on voit mal un Dioncounda Traoré en face d’un François Hollande “intraitable” pour lui faire accepter à un éventuel report proposé par le président de la Céni, Mamadou Diamoutani.
Il appartiendra à ce dernier de revoir sa copie, de démissionner avant de se voir mis à la touche.
Ben Dao
“I wanted to write you this small bit of note to lastly thank you more than once more on your stunning concepts you have documented in this case. This is generous of folks like you to give freely all that most of us may have produced available as an ebook to make some money for their very own finish, principally since you can have tried it in the event you decided. These strategies also worked as the wonderful method to realize that a lot of people have comparable keenness related to my extremely own to grasp way far more on the subject of this problem. I believe there are numerous much more enjoyable instances up front for folks who check out your web site.”
Monsieur le journaliste vous ne voulez pas que le président de la CENI fasse son travail consciencieusement ,qu’il dise la vérité car il est un des principaux acteurs du processus électoral.Au lieu de l’encourager par ce qu’il a parlé en connaissance de cause vous voulez le poussez vers la sortie.Vous voulez ainsi à ce stade mettre à sa place un béni-oui-oui.Je crois qu’à l’heure actuelle on doit tous lutter ensemble pour que les élections se déroulent normalement sans contestation aucune ce,pour la stabilité de nos institutions ,pour l’avenir du Mali tout simplement.
Le président de la ceni n’a pas complètement tort, car les élections ne seront pas faites en Juillet 2013, comme en Avril 2012, avec les données de la RACE ( Racensement Administratif à Caractèe Electoral), mais avec celles du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil).
Mieux Vaut être pessimiste que de faire des élections qui aurons des conséquences désastreuses. En tout cas on ne voit rien sur le terrain sauf des affirmations. Si les élections à venir ne sont pas plus propres qui les anciennes on aura perdu du temps pour rien.
Mr Ben Dao, je suis de votre avis que ce Diamoutène semble complètement dépassé. Je serais heureux s’il pouvait être demi de ses fonctions, car vraisemblablement il n’est pas à la hauteur. En tout cas nous prévenons: les élections sont une priorité absolue et le president Hollande , le liberateur national , est intraitable sur la question. En effet, il faut absolument, pour l’interet superieur du Mali abréger au plus vite cette transition dirigée par des gouvernants de circonstance qui ont mis le pays à la servitude d’une horde de fuyards planqués à kati lesquels encore aujourdhui refusent d’aller combattre au nord tout en empochant des millions par mois, après qu’ils aient empoché plusieurs dizaines de milliards de recette de la douane en quelques semaines au vu et au su de tout le monde
Nous sommes oblige’s d’aller aux elections car nous avons un President qui est nomme’ par des PRESIDENTS etrangers et des parlementaires dont le mandat a pris fin!!! LE MALI A BESOIN D’INSTITUTIONS LEGITIMES!!!
EST-CE QUE C’EST POSSIBLE POUR LA CLASSE POLITIQUE DE FAIRE UNE UNION SACRE’E AUTOUR D’UNE SEULE PERSONNE ET PRESENTER SA CANDIDATURE UNIQUE A’ LA PRESIDENCE? LA PERSONNE FERA UN SEUL MANDAT!
L’ESPRIT DE SACRIFICE DOIT EXISTER POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!
Dis moi, après avoir veçu le consensus d’ATT qui a fini par tuer tout contre pouvoir car mal compris à la fois par ATT lui meme et par la classe politique, tu es entrain de nous suggerer d’aller encore vers un autre consensus?…décidément il y a quelque chose qui m’échappe avec toi !!! Tes positions ne decoulent d’aucune antériorité ; Tu ne regardes pratiquement jamais les faits pour juger et prendre une position. C’est tout de meme bizarre pour quelqu’un qui a fait tant d’universités aux US…##
🙄 .
Des torchons que les auteurs a travers des titres pompeux nous obligent a lire.
Il était prêt à organiser l’élection pour Avril 2012. Et maintenant, il n’est pas prêt pour la faire en Juillet 2013.
Il a certainement ses raisons; car l’élection de Avril 2012 allait se passer suivant un programme et des résultats préparés à l’avance par ATT et Alpha. Maintenant, c’est plus compliqué, car il faudra organiser très sérieusement l’élection et surtout la mener du début à la fin avec la rigueur et la transparence requises.
On ne peut plus bâcler impunément l’élection sans recevoir les foudres des gens. C’est pourquoi ça devient subitement difficile.
Être docteur en informatique n’est pas une raison suffisante et nécessaire pour être compétent. En fait à la base de l’informatique il y a le système binaire (0, 1) ou (Yes, No). En d’autres termes ce sont des gens pour qui ou c’est Noir ou c’est Blanc. Il n’y a pas de Gris (encore moins de Jaune ou de Rouge, de Bleu ou de Vert).
En fait c’est quelqu’un qui a l’esprit très rigide et si en plus c’est son gagne pain alors il va faire repousser l’échéance autant qu’il peut.
Le mieux c’est de le virer le plus tôt possible.
C’est bizarre, car j’ai du gris et toutes les couleurs sur mon ordinateur…..:) C’est peut-être que cela est possible et que les informaticiens sont assez logiques. Et n’oublions pas qu’ils maitrisent bien les algorithmes et sont experts dans la méthode.
MAis si ce n’est pas possible et que vous vouliez que cela soit possible rien que pour faire plaisir alors oui, le systeme binaire reste efficace: Non ce n’est pas possible .
Il ne démissionnera pas on va le démettre car démission n’est pas malien sinon pourquoi tout ça s’il sait qu’il n’est plus capable de tenir ses engements.
s’il vous plait mes chers compatriotes; essayons de comprendre ce Monsieur ne partons pas vite aux besognes. Laissons le cœur de coté et écoutons le très bien. De cette façon nous découvrirons s’il joue le francs jeu ou s’il fait partie de ceux qui ne veulent pas se débarrasser des anciennes habitudes.
SANS SE LEURRER LES PRATIQUES DES 20 DERNIÈRES ANNÉES NE SE RÉPÉTERONS PLUS
s’il vous plait mes chers compatriotes; essayons de comprendre ce Monsieur ne partons pas vite aux besognes. Laissons le cœur de coté et écoutons le très bien. De façon nous découvrirons s’il joue le francs jeu ou s’il fait partie de ceux qui ne veulent pas se débarrasser des anciennes habitudes.
SANS SE LEURRER LES PRATIQUES DES 20 DERNIÈRES ANNÉES NE SE RÉPÉTERONS PLUS
Messieurs, je vous prie de comprendre Diamoutani! Si les élections se tiennent en juillet il ne va plus continuer à profiter de l’argent de la CENI! N’oubliez pas que certains dans le passé ont acheté des maisons en occident grâce à cet argent! Mais mais mais mais, disons la vérité, même le Gouvernement ainsi que les putchistes ne veulent ces élections en juillet. Personne ne veut chômer! Dans les coulisses, la nomination ou ‘rénomination’ d’un Monsieur à un poste stratégique est pour cette fin!
Wait and See!
Vraiment s’il ne peut pas qu’il demissionne. Ils n’ont même pas honte de dire que je ne peux pas faire quelque chose et continuer de prendre ton salaire avec fierté.
Peu importe la raison pour laquelle tu penses que c’est impossible, si tu ne peux pas, ne te fais pas payer et demissionne.
AU MALI LES VOLEURS NE DEMISIONNENT JAMAIS MEME SI TU LES INSULTES LEURS PERE ET MERES. DOMASSS, D APRES GIMBA NATIONAL.
Diamoutani est tout simplement incompétent, il fera mieux de démissionner. Il doit répondre des questions techniques et non des questions politiques. Il doit démontrer à l’opinion nationale et internationale que techniquement le scrutin n’est pas possible aux échéances annoncées, au lieu de dire qu’il a des doutes. Ce fut une erreur d’avoir mis cet homme, fut-il pieux et muni d’un doctorat à la tête de la CENI. Au Mali, on doit faire attention aux “grands diplômes”; le cas de Cheick Modibo DIARRA est un exemple édifiant. Cet ex-premier ministre a échoué sur tous les chantiers.
Noone in Mali is going to let the power because of money. People like money more than everything. That is why it is very rare to see this case of figure. It is very regrettable but it is like that!! someone said ‘money can open all the doors’
Comments are closed.