Débat autour du fichier électoral : Attention aux “Tontons fossoyeurs”

0

Le débat autour du fichier électoral fait rage actuellement et chacun y va de son commentaire, de ses suggestions et objections. Deux tendances se dessinent : les partisans du RACE (recensement administratif à caractère électoral) et ceux du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’état Civil). Mais à y voire de près l’un arrange les fraudeurs, et l’autre est tourné vers des élections transparentes et régulières.

Sur fond de suspicion, de méfiance et de calculs politiciens, chaque partie politique entend défendre ses intérêts avec tel ou tel fichier. Le psychiatre n’est pas resté en marge de ce débat et entend apporter sa part de vérité. De quoi a-t-on donc peur ? Peut-on faire une élection transparente avec un fichier qui contient des doublures et des morts ? Une élection plus ouverte à tous ne serait-elle pas mieux organisée avec le RAVEC où la majorité de la population s’est inscrite en particulier les jeunes en âge de voter ?

Sans doute oui à cette dernière question. Mais les “tontons fossoyeurs“ ont peur et tremblent déjà. Ceux qui ont su gagner les différentes élections avec le RACE pensent pouvoir rééditer cette pratique à leur faveur. Et pour préserver leurs acquis, des parasites rejettent les propositions qui apporteraient du sang neuf dans l’organisation et la conduite élections. Certains leaders politiques nouvellement venus sur la scène politique et plus proche des jeunes ne sont-ils pas perçus comme étant une menace ?

Par ailleurs, tapis dans l’ombre, des champions de la fraude savent que le fichier biométrique ne leur laissera aucune chance quand à l’idée de faire voter les morts et de procéder aux multiples votes. Les “tontons fossoyeurs“ savent qu’avec le RAVEC un important taux de participation du peuple malien est à parier. Alors qu’avec le RACE les mêmes effets depuis quelques années, seront observés, notamment une faible participation de la population aux élections. A ce propos la clairvoyance de certain est salutaire quand il préconisa de miser sur le RAVEC, en donnant le temps à ceux qui organisent les élections de finaliser le fichier même si cela devrait ouvrir une période transitoire au terme duquel aucun malien ne serait exclu du processus de vote, même ceux de la côte d’ivoire.

C’est à ce prix que nous éviterons le cas béninois où la LIPI (liste performante informatisée) a été mal préparée et a conduit à une élection bâclée pour le modèle de démocratique que constitue le Benin. Notre pays est cité comme un exemple de démocratie et pour préserver cet acquis le RAVEC doit être consolidé même si cela risque de ne pas faire l’affaire des “tontons fossoyeurs“ qui risquent une descente aux enfers avec ce fichier.

Le souci d’une élection libre et transparente doit primer sur les combines politiciennes. C’est à ce prix que nous préserverons le modèle de paix et de démocratie que nous constituons aux yeux du monde entier. Vivement donc le RAVEC pour la présidentielle à venir !

Le Psychiatre

 

Commentaires via Facebook :