Crise post-électorale à Bamako ?: Des manifestants attaquent la belle famille du président en Commune II

Au moment ou les premiers résultats provisoires des élections communales du 20 novembre passé sont attendus, des manifestations ont eu lieu, hier mardi 22 novembre, à Quinzambougou, en commune II du district de Bamako.

10
Municipales au Mali: problèmes logistiques, sécuritaires, et faible participation
Un électeur vote dans un bureau de Bamako, le 20 novembre 2016. © REUTERS/Adama Diarra

Au moment ou les premiers résultats provisoires des élections communales du 20 novembre passé sont attendus, des manifestations ont eu lieu, hier mardi 22 novembre, à Quinzambougou, en commune II du district de Bamako.

Des manifestants ont violement protesté contre le résultat du scrutin dans la commune qui, selon eux, est truqué par le pouvoir en faveur du RPM, le parti au pouvoir. Très en colère, les manifestants ont essayé d’attaquer la grande famille de la première dame Mme Kéïta Aminata Maïga avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. « Les manifestants voulaient brûler la famille de  l’épouse du président parce qu’ils estiment qu’il y a un tripatouillage électoral en faveur du parti au pouvoir dans la commune. Ils ont été stoppés par la gendarmerie», explique un habitant du quartier.

Les élections communales ont été entachées d’irrégularités dans la capitale malienne. Des partis politiques, de la majorité et de l’opposition, l’Adema-PASJ, l’URD, le PARENA, le MPR, le FARE Ankawili, l’ADP Maliba et Jaama jigui, ont dénoncé, lors d’un point de presse hier, « le tripatouillage des résultats par le RPM en commune II du district de Bamako. » Et l’URD, la deuxième force politique du pays, soupçonnait déjà, avant-hier, le RPM de vouloir voler sa victoire en Commune VI de Bamako.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. les manifestants ont raison de s’y attaquer. car c’est le vrai palais de koulouba où toutes les décisions importantes de la Nation sont prises par une poignée d’incapables.

  2. Vu les résultats, je ne pense pas que ça soit RPM qui sort gagnant de ces élections. Partout, aucune tendance ne permet à une formation de se dégager d’être assuré de remporter les mairies ou les postes clés des conseillers municipaux.
    Soyez rassuré, on aura droit à des alliances contre nature, à l’achat des élus et à la transhumance politicienne.

  3. À force de crier au loup, on finit par croire qu’il est bien présent. Ce sont les formations politiques (majorité et opposition) qui, sans avancer la moindre preuve, ont fait croire à une conspiration si ce ne sont pas leurs listes qui gagnent.
    À regarder les résultats, s’il y avait eu tripatouillage ça ne serait pas fait ainsi. Soit le parti au pouvoir est nul dans la fraude soit ce sont les autres qui jette de l’huile sur le feu.

  4. Moussa Traoré disait en son temps « Ni yé dan sago, dan ti toï fo a ka i sago » si tu dépasse la limite la limite ne laissera jamais sans te dépassé !
    Allons seulement !!!

  5. S’attaquer à une famille, fut elle celle de la belle famille du président est lâche et minable. C’est la dge et le ministère en charge de l’élection qui sont les responsables…Aussi il y a des manières plus adéquates pour protester que la violence…

  6. En attendant l’ADP-maliProstitue-Corrupteur va ACHETE CES ELUS par le coûts de Millions vole aussi du Wassoulou D’Or

  7. Le Mali est un pays de Mensonge , L’ADMINISTRATION VOLEUSE DU MALI A toujours VOLE LA VOIX DES ELECTEURS POUR LE POUVOIR DU JOURS , QUELLE HONTE

  8. C’EST INDIGNE ET IRRESPONSABLE D’ATTAQUER LA FAMILLE QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA SITUATION!

Comments are closed.