Le Consortium des Organisations de la société civile pour l’Observation du Processus électoral constitué de la Jeune Chambre Internationale Mali, du Réseau Plaidoyer et Lobbying et de SOS Démocratie a déployé une équipe sur l’ensemble du territoire pour assurer le suivi des Opérations de vote pour l’élection des Conseillers Communaux. Cette équipe est constituée de 750 observateurs, 41 superviseurs, ainsi que de 9 coordinateurs et 20 gestionnaires de base de données afin d’assurer la gestion et le traitement des informations au niveau du quartier général du Consortium.
Le déploiement des observateurs a été opéré dans toutes les Régions et le District de Bamako à l’exception de Kidal, Ménaka et Taoudéni et de certaines localités des autres Régions.
Le scrutin a démarré à 08 heures dans la majeure partie des localités malgré quelques difficultés relevées :
Dans la commune de Douékiré cercle de Goundam, le matériel électoral a été détruit.
Le constat global est que 93% des bureaux de vote couverts par les équipes du consortium ont démarré leurs activités à 8 heures.
Dans l’ensemble des bureaux ouverts et observés par le Consortium les électeurs sont sortis très tôt pour exercer leur devoir civique.
Il n’a pas été enregistré d’incidents majeurs dans les autres localités couvertes par le Consortium.
Les forces de l’ordre sont déployées au niveau des centres et des bureaux de vote dans toutes les localités couvertes.
Le Consortium continue à suivre de près le déroulé du processus électoral et l’évolution fera l’objet d’autres communiqués au cours de la journée.
Bamako, le 20 novembre 2016
Le Coordinateur du Consortium
Le vote decalé representes un pour le Mali.
Comments are closed.