Le visage lumineux, sympathique, Mme Seck Oumou Sall, maire de la commune urbaine de Goundam, ouverte et toujours souriante, est reconnue comme un exemple, un modèle, l’incarnation du succès et de l’espoir. Résistante, opiniâtre, elle reste et demeure “un bras armé” au service non seulement de sa commune mais également de sa patrie, le Mali. Après deux mandants (2004-2009 et 2009-2016) à la tête de la mairie de Goundam marqués par de grandes réalisations dans tous les domaines, Mme Seck sollicite à nouveau le suffrage de ses concitoyens. Aujourd’hui, elle est l’un des rares candidats à soumettre un programme aux populations. Au cours de cette campagne qui s’achève, elle est partie à la rencontre de ses concitoyens pour leur faire part de son programme mais aussi les écouter et recueillir leurs préoccupations. Son credo sacerdotal : mettre du baume au cœur des habitants de sa commune. Elle aime Goundam comme son pays, le Mali. Entre Oumou et Goundam, c’est une histoire d’amour et de vrai amour contrairement à certains vieux crocodiles du marigot politique goundamien, haut placés au sommet de l’Etat. Ces illustres inconnus du bataillon des bâtisseurs de Goundam ont juré de barrer la route à Oumou en utilisant les moyens de l’Etat et du trafic d’influence, comme ils savent le faire. Ces vendeurs d’illusions réussiront-ils à tromper les populations ? La réponse, on l’aura ce dimanche 20 novembre 2016.
Selon Moha Mohamed Cissé, étudiant à la FAST, les populations goundamiennes, dans leur majorité écrasante, conviennent de la volonté patente de leur élue de faire de Goundam, une commune au rendez-vous du développement. M. Cissé reconnaît qu’Oumou Sall a donné un souffle nouveau à la commune urbaine de Goundam à travers une ribambelle d’investissements grâce à sa détermination et à sa perspicacité. «J’avais à peine 9 ans en 1998 lorsque ma famille a été affectée à Goundam. J’ai eu la chance d’y vivre et je peux dire que je suis témoin de ce que représentait le visage de cette ville et ce qu’elle est devenue avec elle. Je reconnais que son arrivée à la tête de la municipalité a considérablement changé le visage de Goundam car elle a œuvré dans tous les secteurs d’activité», dit-il. Moha Mohamed Cissé d’ajouter : « Oumou Sall est un exemple, un modèle pour toutes les femmes du Mali, une amazone qui est non seulement une sœur, une mère mais aussi le prototype du succès, de l’innovation et de l’espoir pour les générations présentes et futures. En tant que fils du terroir, j’atteste qu’elle incarne mes ambitions pour Goundam et elle sortira la tête haute de ces communales.»
Femme de conviction et d’action…
Un autre témoin, Mohamed Hamidou Maiga, étudiant à l’USJPB et ressortissant de Goundam, d’ajouter qu’elle a fait d’abord « acte de citoyenneté et de patriotisme, vu son amour pour Goundam. La population est très fière de ses actions et la remercie.» Mohamed H. Maïga ne va pas par le dos de la cuillère. «Oumou incarne les ambitions légitimes et occupe une place considérable dans le cœur des goundamiens. Elle est une battante, courageuse, forte et je doute que Goundam puisse avoir un jour un maire, aussi dynamique et motivé qu’elle. Tant qu’elle est candidate, nous allons la choisir pour notre commune», lance-t-elle.
Oumou Sall s’est engagée pour le bien-être social des femmes et des enfants à travers l’amélioration de leurs conditions de vie dans une « zone vicieuse marquée par la méfiance et la haine.» Malgré tout, elle tient bon. L’espoir de Goundam repose sur ses frêles épaules car elle demeure ambitieuse, audacieuse, humaniste, dynamique, disponible, crédible et sociable. Toujours gaie et souriante, sa compassion, sa sagacité, sa détermination, sa franchise, sa foi et sa conviction sont sans commune mesure. Autant de qualités que ses administrés lui reconnaissent de bonne foi. « A Goundam, tout comme à Bamako, les portes d’Oumou sont largement ouvertes à tous, sans distinction ethnique, raciale, clanique, religieuse ou politique. Des audiences et écoutes sans répit, les intéressés sortent toujours satisfaits », a affirmé Ramata Alkalifa dite Atteya, Conseillère à la mairie.
Un chantre de la paix
Nul n’ignore son combat indéfectible tant au niveau national qu’international pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali. Son engagement sans faille et ses efforts louables pour défendre la cause nationale pendant la crise en constituent une parfaite illustration.
Résistante, opiniâtre, Oumou Sall est très sollicitée pour « ses qualités, son franc-parler, son implication sans faille dans la reconstitution du tissu social sérieusement endommagé par les malheureux événements de 2012. Tout cela fait d’elle, une des voix les plus autorisées pour rappeler la contribution de la gent féminine à la résolution de la crise », a affirmé Moha M. Cissé.
Oumou Sall reflète l’image indestructible des amazones qui ont priorisé la patrie malienne comme la prunelle de leurs yeux, en défendant la culture de la paix, l’union sacrée à travers le vivre ensemble, la lutte pour le développement global, harmonieux et durable du pays. Avec un talent d’orateur incontestable, elle garde la tête haute avec un sourire d’espoir pour un lendemain meilleur.
Elle nourrit une ambition inégalable pour sa commune et souhaite poursuivre ses actions de développement. Le scrutin de ce dimanche 20 novembre permettra d’y voir plus clair.
A.M. Bangou * dit Ecrivain Depuis Goundam*
Dix ans de gestion communale : Les goundamiens se prononcent
D’un avis général à Goundam, le Maire sortant, Mme Seck Oumou Sall, a fait preuve d’un grand leadership durant sa décennie de gestion de la mairie. Le bilan de la première femme maire des régions du nord du Mali est largement apprécié par les populations, lesquelles se disent convaincues par son engagement en faveur de l’épanouissement de la commune urbaine de Goundam. Quatre goundamiens se prononcent…..
Abba Sangho, gestionnaire de l’adduction d’eau de Goundam : «Convaincue de ses ambitions pour Goundam, la population ne peut espérer mieux»
«J’ai porté mon choix sur Oumou Sall Seck puisqu’elle incarne le changement. Durant ses mandats, la ville de Goundam a littéralement changé. Elle n’est pas la première titulaire au poste de maire mais on constate nettement qu’elle a mieux fait que tous ses prédécesseurs. Nous les jeunes, sommes prêts à l’accompagner car elle œuvre sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie à Goundam. Elle est vraiment une chance pour Goundam. Nous pensons qu’il faut la soutenir afin qu’elle puisse achever les réalisations entamées. Pourquoi ne pas continuer avec elle ? D’ailleurs, voyant les réalisations notoires dans sa commune et convaincue de ses ambitions pour Goundam, la population ne peut pas espérer mieux. Nous sommes en train de faire des tournées interzones des jeunes, toute chose qui prouve l’engagement de la population avec elle. Nous voulons aller de l’avant et ce ne sera qu’avec elle.»
Hamma Amadou dit Allamary, Président du Conseil local de la Jeunesse de Goundam : « Oumou Sall représente tout pour nous à Goundam »
« Avec Oumou Sall, c’est vraiment une réussite pour Goundam. Cette dame est une battante que nous, jeunes de Goundam, devons obligatoirement accompagner sans relâche pour la réussite de notre commune. Les villages, la ville, le cercle, la région et le pays tout entier la réclament. Je n’étais pas du même bord politique qu’elle. J’étais du Rassemblement pour le Mali (RPM) mais j’ai compris que pour l’avenir de Goundam, il faut rejoindre Mme Seck Oumou Sall. C’est pourquoi, j’ai quitté mon parti sans regret. Pratiquement, au moment même où elle se retirait de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) pour être indépendante, je quittais aussi le RPM avec huit (8) comités de Goundam et nous nous sommes alignés derrière elle pour le bonheur de notre chère commune. Oumou représente tout pour nous à Goundam. Sans être dans le même parti qu’elle, toute personne soucieuse de l’avenir de Goundam, ne peut que la suivre. Oumou Sall est tout pour nous.»
Bintou Walett Assika, enseignante : «Nous avons vu et sommes convaincus de ce qu’elle a fait…»
«J’ai choisi Oumou car elle incarne la vérité. C’est une amazone lumineuse qui se bat et cherche pour sa communauté. Elle est constamment prête à se sacrifier pour sa commune. Partout où Oumou va, elle parle de sa commune et cherche des aides. C’est pourquoi les populations doivent se donner à fond pour elle. Nous avons vu et sommes convaincus de ce qu’elle a fait et nous savons également ce qu’elle peut faire. Elle représente la lumière et est le reflet des goundamiens, d’où leur soutien à son endroit. Grâce à Oumou, le conflit entre éleveurs, agriculteurs et pêcheurs, qui inquiétait tout le monde, a connu un dénouement heureux et ses belligérants parlent de la même voix aujourd’hui. Qui ne la connait pas donc ? Oumou Sall, c’est ce grand arbre dont les fruits nous servent d’aliments, les branches, écorces et feuilles nous servent de médicament pour nous soigner, les racines nous servent à la teinture. Il est impérieux pour nous de lui faire savoir sa valeur et lui exprimer notre gratitude. Il est temps de la mettre à la place qu’elle mérite afin qu’elle continue son combat pour le développement de Goundam.»
Ibrahim Abocar Maïga dit Akiss, Directeur d’école : « C’est elle qui peut amener le développement de Goundam à bon port »
«L’avènement d’Oumou Sall à la tête de la mairie de Goundam a coïncidé avec un conflit qui existait entre les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs. Elle a eu l’amabilité et la compréhension de gérer ce conflit en organisant les paysans, les éleveurs et les pêcheurs dans le cadre d’une concertation. Elle a pu les amener à calmer leurs ardeurs. Actuellement, ils collaborent et il n’y a plus de conflit entre eux. Dans le cadre de la santé, elle a construit un centre de santé communautaire qu’elle a équipé, a recruté des travailleurs et amélioré sa fréquentation par le biais de l’ASSACO.
Sur le plan de l’éducation, précisément dans mon école, elle a fait construire trois salles de classe en dur. Pour l’alimentation scolaire, la fourniture des écoles et le mobilier scolaire, avec l’appui de son conseil communal, elle fait de son mieux. Dans le cadre de l’hydraulique, elle a œuvré à faire une installation et a augmenté la capacité des bornes fontaines afin que les populations puissent s’approvisionner en eau. Au niveau de l’élevage, elle a pu organiser les éleveurs en coopérative avec les pêcheurs pour former des organisations de la société professionnelle (OSP). Dans ce même cadre, elle a construit un centre multifonctionnel pour les femmes avec des ateliers socio-professionnels, organisé des journées de formation et de sensibilisation pour que les femmes travaillent et chaque groupe dans son atelier suivant sa professionnalité jusqu’à la survenue de l’occupation en 2012. Durant cette période chaude, elle a continué à œuvrer pour apaiser les populations de Goundam et pour leur sécurité partout à travers le Mali et à l’extérieur en participant à des fora pour ramener la paix. Tout ça au bénéfice des populations de Goundam. Durant l’occupation, ses œuvres sociales ont outrepassé même la commune. On se rappelle qu’au moment où les bandits armés ont amené les otages de Bintagoungou à Ber, c’est elle qui s’est investie à travers ses relations nationales et internationales pour pouvoir ramener les otages et les remettre à leurs parents.
Pour nous, durant les dix ans, Oumou a été un véritable leader et elle a fait développer la commune urbaine de Goundam. Les populations, pour les élections à venir, sont en train de s’organiser pour lui accorder, une fois de plus, leur suffrage afin que les réalisations qu’elle a commencées puissent aller au bout, et celles qu’elle envisage, bien sûr qu’elle en a fait beaucoup mais il reste à faire, soient développées pour que tous, de part et d’autre, profitent de ses expériences.
Oumou Sall représente pour les goundamiens le salut. C’est elle qui peut amener le développement de Goundam à bon port. Il y a d’autres responsables et cadres qui mouillent le maillot, mais aujourd’hui, c’est elle que les goundamiens voient pour que le développement de la commune soit ce qu’ils souhaitent ».
Propos recueillis par A.M. Bangou dit Ecrivain depuis Goundam
Alerte! Je suis fier d’être Goundamien. Il sera rare de voir au mali une commune dire du BIEN de son Maire. Connaissant les actions de Son Excellence PRESIDENTE Oumou SALL (que je ne connais pas personnellement; nous sommes de la même ville cependant) J’EXHORTE
ses militants à dépasser les ambitions de simple Maire, Elle vaut valeur de PRESIDENT de Conseil Régional; Si j’avais la lampe magique d’Aladin je la consacrerai Présidente de l’ensemble des Régions du NORD.
Elle est tout le contraire de ces vampires qui pullulent comme de mouches autour des maigres avoirs des populations au nom des quelles ils se présentent.
Elle apporte, elle innove, elle appuie, elle conseille, elle parle de Goundam si l’occasion lui est offerte même à la Maison Blanche
Elle a honoré Goundam et le Mali pendant la crise.
Elle a été le seul Cadre Politique qui a couramment encouragé les ONG Humanitaires qui ont aidées ses populations à la période triste que nous avions connu.
GOUNDAM REELIRE OUMOU SALLE SECK C’EST GARANTIR LE BONHEUR DE NOS ENFANTS A TOUS
Refuser la politique impérialiste et de règlements de compte contre les populations. N’élisez pas ceux qui après vivront dans l’arrogance, le vol, le mépris, le complexe de supériorité ceux sont des pourfendeurs…….
VIVE GOUNDAM! VIVE OUMOU SALL!
personne n’est indispensable mais bonne chance
fatoulamalienne personne n’est indispensble , mais il y’a des personnes incontournables , car elles ont fit leurs preuves.Tu peux ne pas aimer oumou, mais dire qu’elle n’a pas fait pour Goundam c’est égoiste.
Comments are closed.