Le gouvernorat du district de Bamako a rencontré, hier mardi 8 novembre 2016 des partis politiques pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs des élections communales du 20 novembre prochain.
Cette rencontre était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques au gouvernorat du district de Bamako, Abdramane Tangara. L’objectif était d’informer les partis politiques sur la situation des bureaux de vote et des agents électoraux.
On pouvait compter, 2319 bureaux de vote, 2319 présidents de bureau de vote, 9276 assesseurs. Ce qui donne au total 11 595 agents électoraux sur les six communes du district de Bamako.
Selon M. Tangara, les préparatifs vont bon train. “Nous sommes en train de poursuivre les organisations des élections et nous sommes certains que d’ici le jour J on sera fin prêts, pour une tenue correcte de ces échéances communales”, a-t-il ajouté.
Sur le plan sécuritaire, il a assuré que des dispositions seront mises en place. A l’en croire, les formateurs ont été renforcés depuis le 5 et le 6 dernier. “Nous allons planifier la formation des agents électoraux dans les différentes communes. Je crois qu’on est vers les derniers préparatifs, parce qu’on a déjà pris tous les actes”.
Zié Mamadou Koné, Stagiaire
Annulation de la liste CODEM : Koro sur les dents
Dans la circonscription électorale de Koro, la liste Codem-UM/RDA-URD-Yéléma-Parena pour les municipales du 20 novembre a été disqualifiée par la Cour d’appel de Mopti à la requête de la liste Adéma/PASJ-RPM-UDD. Le député élu à Koro, l’honorable Djibril Diarra, dit ne plus savoir à quel saint se vouer et craint surtout une réaction négative des populations.
Les échéances communales se dérouleront à Koro sans certains poids lourds locaux. A la requête de la liste Adéma PASJ-RPM-UDD, la Cour d’appel de Mopti a éliminé de la course la liste Codem-UM/RDA-URD-Yéléma-Parena.
Cinquième secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale, l’honorable Djibril Diarra du parti Codem ne cache pas la colère de ses militants après l’élimination.
Cette liste était considérée comme l’alliance victorieuse au soir du 20 novembre, assure-t-il, ajoutant que l’invalidation de la liste suscite frustration et colère au sein de la population à Koro. “Moi-même je n’ai pas compris cette décision du juge de la Cour d’appel de Mopti”, avoue-t-il.
Pour l’élu de la nation à Koro, la liste Codem-UM/RDA-URD-Yéléma-Parena n’avait plus rien à craindre dans la mesure où le juge de Koro l’avait validée malgré la demande de son challenger Adéma/PASJ-RPM-UDD.
“Mais à notre grande surprise, ajoute-t-il, la Cour d’appel de Mopti a annoncé le 31 octobre dernier l’invalidation de notre liste. C’est vraiment dommage”.
A Koro, la nouvelle est très mal accueillie. Pour certains militants de l’alliance Codem-UM/RDA-URD-Yéléma-Parena, c’est un coup bas de l’alliance Adéma-RPM-UDD qui n’a pas assez de militants dans la circonscription.
Zoumana Coulibaly