Communales 2016 dans la commune de Kalabancoro : Affluence d’électeurs satisfaisante au centre de vote de Niamana

0

Ce sont près de 4000 électeurs qui étaient inscrits au centre du groupe scolaire de Niamana, le seul centre retenu pour le quartier ainsi que pour les nouveaux habitants des logements sociaux de Tabacoro. Reparti en 8 bureaux de vote, le centre de Niamana a regorgé un peu d’affluence par rapport à certaines communes de Bamako le dimanche 20 novembre pour élire un nouveau maire et les conseillers communaux de la commune de Kalabankoro dans le cercle de Kati.A notre passage aux environs de 9 heures au centre de vote de Niamana, il y avait un peu d’affluence dans les 8 bureaux de vote que compte le centre. Selon les agents électoraux, aucun bureau de vote n’était resté en manque d’électeurs pendant plus d’une minute depuis l’ouverture jusqu’à notre passage à 9 heures où il y’avait des rangs devant certains bureaux de vote.

C’est dans le calme et la sérénité que les électeurs de cette localité ont accompli leur devoir civique en faisant le choix parmi la quinzaine de listes inscrites sur le bulletin de vote. Et une trentaine des partis politiques ont participé activement à la conquête de la mairie. Les conditions matérielles étaient réunies et les bureaux ont ouvert à l’heure indiquée à 8 heures. Tous les présidents de bureaux, les assesseurs ainsi que les forces de l’ordre étaient sur place. Les délégués des partis politiques étaient également présents.

Par ailleurs, l’affluence  des électeurs était également au rendez-vous devant et dans la cour du centre, les uns cherchant leurs bureaux de vote, les autres pour chercher leurs centres.

A noter que dans le centre de Niamana le dimanche, il n’y avait pas le cafouillage et la  mauvaise organisation  évoqués dans certaines localités du pays même si certains électeurs avaient du mal à retrouver leurs noms sur les listes. Ces élections communales se sont passées dans des conditions acceptables à Niamana car aucun incident majeur ne s’y est produit pouvant entacher la sincérité du scrutin.

DK

 

Communales du 20 novembre à Boulkassoumbougou :

L’affluence n’était pas au rendez-vous

Les électeurs maliens étaient appelés aux urnes le dimanche 20 novembre dernier pour choisir leurs conseillers municipaux. Cette élection, reportée à plusieurs reprises n’a pas suscité assez d’engouement chez les populations, particulièrement celles de Boulkassoumbougou en commune I où les électeurs se comptaient du bout des doigts dans certains bureaux de vote.

Pour cette élection, les bureaux de vote de l’école fondamentale de Boulkassoumbougou en commune I ont été tous ouverts à temps à 08 heures et fermés à 18 heures. Et aucun incident n’a entaché le bon déroulement de ce scrutin qui était beaucoup attendu par les partis politiques.

Le principal  problème qui  se posait pour les électeurs était l’identification des bureaux de vote. Car la plupart des électeurs ont préféré attendre le jour même du scrutin pour chercher leurs bureaux de vote. Ce qui fait que les agents de la DGE étaient ‘’envahis’’ par les électeurs qui ne parvenaient pas à retrouver leurs bureaux de vote.  Certains électeurs même se trompaient de centres de vote. Des situations que les agents de la DGE les aidaient à résoudre jusqu’à ce que les deux réseaux (Malitel et Orange) soient saturés par les demandes. Ce qui a causé des préjudices à beaucoup d’électeurs qui sont venus dans l’après-midi après avoir été mobilisés par les partis politiques.

Kandjoura Daffé, candidat du parti FARE Anka Wuli  en commune I dira que pour cette élection, l’affluence des électeurs n’était vraiment pas au rendez-vous comme ils l’ont vu les autres années. Selon lui, la fraude lors des élections est inévitable au Mali malgré les précautions prises.

« J’ai vu de mes propres yeux des bulletins avec des empruntes dans les mains des électeurs du parti RPM, je pouvais même les photographier mais je ne l’ai pas fait. Mais je l’ai signalé à plusieurs reprises à la police qui n’a rien fait. Ils  rentraient dans les bureaux de vote avec ces bulletins et sortaient avec ceux qu’on leur donne dans la salle. Ils font cela en complicité avec les chefs de centres et les chefs de bureaux de vote aussi », déplore-t-il.

Bien que l’affluence ait été faible toute la journée, dit-il, au moment des décomptes, ils verront le contraire à cause de la fraude qui va augmenter le nombre de voix pour certains partis.

A noter qu’à l’école de Boulkassoumbougou en commune I, c’est le RPM qui vient en tête selon les résultats provisoires. Il est suivi par  l’ADEMA et l’URD.

Fatoumata Fofana

 

 

Problème d’identification des bureaux de vote :

La principale difficulté des électeurs en commune I et à Kalabancoro

Les élections communales tant attendues ont eu lieu le dimanche 20 novembre dernier. Elles ont été marquées par un certain nombre de facteurs qui n’ont pas facilité les choses pour les électeurs. En commune I du District de Bamako tout comme dans la commune de  Kalabancoro, la principale difficulté que les électeurs ont rencontrée était le problème d’identification des bureaux de vote.

Depuis 6 h30, certains délégués des partis politiques étaient déjà au niveau des centres et bureaux de vote. Les forces de l’ordre et de sécurité assuraient également la sécurité à l’entrée des centres de vote. L’accès était lié à la présentation de la carte NINA et d’autres pièces.

En commune I, précisément au groupe scolaire de Boulkassoumbougou, l’on voyait les électeurs chercher désespérément leurs bureaux de vote en faisant une longue queue devant deux techniciens de la CENI. D’autres délégués des partis politiques étaient aussi en possession des fiches électorales pour les électeurs. Aux environs de 11 heures, l’affluence des électeurs n’était pas aussi grande. Mais selon l’honorable Boulkassoum Touré, élu CODEM en commune I, ce manque d’affluence était dû à d’autres préoccupations du matin. Toute chose qui va changer dans l’après-midi car beaucoup d’électeurs préfèrent attendre ce moment pour venir voter. Cette assurance donnée par l’élu commençait à se réaliser petit à petit dans l’après-midi. C’est-à-dire aux environs de 14h-15h ou les électeurs commençaient à venir en grand nombre pour voter. Excepté le problème d’identification des bureaux de vote, tout le processus se passait normalement comme l’a indiqué le président du bureau de vote N°44, Adrien Coulibaly. Qui a précisé que c’est l’acheminement des urnes qui a pris un peu de retard.

Un cas de fraude a été décelé sur place et dont les auteurs seraient des personnes à la solde de l’URD et du RPM. Un cas que des témoins  nous ont confirmé. Avant de préciser qu’il s’agissait de personnes qui détenaient des bulletins déjà comportant déjà le signe du vote.

Affluence à Kalabancoro

Contrairement à d’autres quartiers et communes, les populations de la commune rurale de Kalabancoro sont sorties en nombre pour participer aux élections.

A notre passage au groupe scolaire de Kalabancoro, l’affluence des électeurs était très grande. On constatait le même problème d’identification des bureaux de vote. Malgré la grande campagne d’information de la Délégation Générale aux Elections (DGE) à l’endroit des électeurs pour retrouver facilement leurs bureaux de vote par sms ou sur le net à moins 3 semaines avant les élections, beaucoup ont préféré le jour des  élections pour chercher leurs bureaux de vote. Ce qui a causé une saturation des deux réseaux (Orange et Malitel). Les agents de la CENI avaient de la peine à faire face aux multiples demandes des électeurs qui faisaient la queue devant eux. Interrogé sur place, le délégué de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Mohamed Seyba Keita au niveau du groupe scolaire Mamadou Kounta de Kalabancoro a indiqué qu’ils n’ont constaté aucun incident lié au processus du vote sauf le problème d’identification des bureaux de vote. Selon lui, la commune de Kalabancoro dispose de 18 centres de vote, 174 bureaux de vote pour 81.777 électeurs.

En dehors de ces problèmes signalés, nous avons constaté également l’achat des voix des électeurs par certains partis politiques surtout de la part du maire sortant Issa Ballo. Si en Commune I, c’est le RPM qui est en bonne position selon les résultats provisoires, à Kalabancoro, il est, pour le moment, très difficile de se prononcer sur l’issue du scrutin.

Modibo Dolo

 

 

Communales du 20 novembre en commune VI :

Faible participation des électeurs à Magnambougou

Comme prévu, les élections communales se sont déroulées le dimanche 20 novembre dernier. Mais, le  principal constat qui se dégage est le faible taux de participation des électeurs à ces élections. C’est d’ailleurs le cas à Magnambougou en commune VI où une faible affluence des électeurs est à déplorer malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation initiées par les autorités, les partenaires et les organisations de la société civile pour pousser les populations à s’acquitter de leur devoir citoyen.   

Au centre de vote de Magnambougou qui comptait 36 bureaux de vote, à 8 heures déjà, les bureaux de vote ont ouvert pour le bon démarrage du scrutin en présence de l’ensemble des observateurs et agents électoraux.

Selon le coordinateur  du centre de Magnambougou groupe I, Ibrahim Traoré, il y avait seulement un petit problème avec quelques  matériels électoraux qui a été résolu très rapidement.

Dans la matinée dit-il, le calme régnait et le nombre des électeurs se comptait du bout des doigts.

Après son vote, Mme Sissoko Hawa Bah nous a confié qu’elle est venue accomplir son devoir de citoyen. Mais elle dit avoir constaté qu’il n’y a pas d’électeurs. Ce qu’elle a vraiment regretté.

Mme Salimata Diakité, enseignante de son état  dira qu’elle ne s’intéresse pas vraiment à ces élections communales car elle ne connaît aucun des candidats.

  1. Yacouba Diakité, président du bureau 3 du centre de Magnambougou, pour sa part, expliquera que l’affluence de ces élections n’est pas comme celle des années précédentes.

« Il n’y a pas assez d’électeurs et le mouvement est mou. Cette situation est due au manque de sensibilisation des candidats des différents partis politiques. Les populations ne les connaissent pas en réalité et on ne peut pas voter pour un candidat qu’on ne connait pas » a-t-il souligné.

Ibrahim Traoré, coordinateur du centre de Magnambougou groupe I,  ajoutera que le vote s’est déroulé normalement. Pour lui, il y’a eu que des petits problèmes qui n’entravent en rien le bon déroulement du scrutin. Il a reconnu que la participation des électeurs a été très moyenne  comparativement aux autres élections.

Selon Ousmane Maiga,  président du bureau 13, la participation des électeurs  n’a pas été massive dans son bureau.  Car dit-il,  sur les 10 fiches qu’ils ont dans leur bureau, seulement deux étaient finies à une trentaine de minutes de la fermeture des bureaux de vote.

Pour  lui, cette moyenne participation est due au manque d’information. Car dit-il, les électeurs  ont été très mal informés. Aussi, regrette-il que certains sont là depuis le matin et n’arrivent toujours pas à retrouver leurs bureaux de vote. S’agissant des matériels électoraux, il  a confié que tous leurs matériels ne sont pas au complet puisqu’ils n’ont toujours pas eu  le matériel pour le dépouillement à quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote. Ajouté à cela, le manque d’électricité.

A noter qu’aucun incident majeur n’a été enregistré au centre de Magnambougou. Seulement, il y’avait un manque d’affluence des électeurs.

Fily Sissoko 

Commentaires via Facebook :