A l’issue des élections municipales du 20 novembre dernier, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a organisé une conférence de presse ce samedi 26 novembre à la Maison de la Presse. Point d’orgue, les élections communales. Cette conférence s’insère dans le cadre rencontre d’échange traditionnel avec la presse initiée par le parti présidentiel le 08 novembre dernier.
“ Nous saluons la tenue des élections, nous saluons les résultats… “, disait le Secrétaire Général du RPM Me Baber GANO lors de la rencontre d’échange avec la presse. En effet, face à la presse il était assisté au présidium par ses pairs, Oumarou AG Ibrahim Haïdara, Nankouma Kéïta, tous les deux vice-présidents et Kaba Diarra.
Selon le Secrétaire Général, le RPM a atteint largement son objectif. Sur 645 communes, le RPM a remporté 2582 conseillers garde sous son contrôle 187 mairies. En compétition, le parti présidentiel était représenté sur 177 listes propres et 305 listes en alliance.
Ainsi, à Kayes, le RPM avait 117 listes dont 75 listes propres et 42 listes d’alliance. A Koulikoro, il avait 104 listes dont 62 listes propres et 42 en alliance. A Sikasso, le RPM est parti aux élections avec 136 listes dont 62 listes propres et 74 en alliance. A Ségou, le RPM était représenté sur 118 listes dont 38 listes propres et 80 en alliance. A Mopti, il était sur 107 listes dont 53 listes propres et 54 en alliance. Tombouctou, 51 listes représentaient le RPM dont 45 listes propres et 6 listes en alliance. Et à Gao, le RPM avait 19 listes en compétition.
Nonobstant ces résultats, le SG du RPM déplore le taux de participation qui gravite autour des 20% dans les communes urbaines. Selon lui, les communes rurales ont participé de 40 à 50%. Le taux le plus élevé a été enregistré dans la commune de Chawadi avec 60% et le plus bas à Dily avec 20%.
Au nom du RPM, Me GANO a condamné l’attaque perpétrée à l’encontre de nos forces armées à Bambara Maoudé et à Dily. Et, à l’issue des élections, l’acte posé par des militants de certains partis a été également condamné. En effet, dans la commune II, après les résultats provisoires, des individus frustrés ont mis le feu au domicile de feu Attaher Maïga, père de la première dame.
Le SG du RPM affirme qu’une nouvelle élection sera organisée dans les communes non touchées par ces élections.
Yacouba TRAORE
Stagiaire