Candidat aux élections communales du 20 novembre et non moins Secrétaire général du parti Yèlèma en commune IV de Bamako, Moussa Bagayoko s’est confié à votre journal. Dans cet entretien, il lève un coin de voile sur ses ambitions pour une commune à laquelle il entend tout donner, en sa qualité de conseiller municipal depuis 2009.
Dans le cadre des élections communales de 2016, il y a des candidats en commune IV du district de Bamako qui retiennent l’attention de plus d’un observateur de la scène politique. Ce, en raison des actes qu’ils ont posés par le passé, mais surtout les ambitions qu’ils nourrissent pour leur commune. Parmi eux, figure Moussa Bagayoko, l’un des candidats les plus en vue de la liste Yèlèma en commune IV du District. Conseiller municipal depuis 2009 et ancien maire délégué de Djicoroni-Para, M. Bagayoko demande encore une fois le suffrage de ses concitoyens, avec la seule ambition de faire de la commune IV «un espace harmonieux où il fait bon vivre, dans un cadre de solidarité et de progrès». Pour y parvenir, Moussa Bagayoko, de concert avec d’autres camarades avec qui il partage la même vision, propose un projet de société ambitieux à la population de sa commune. Ce projet touche presque tous les domaines, du social à l’éducation, en passant par l’emploi des jeunes, entre autres.
Une fois élu, il entend en effet entretenir des relations privilégiées avec tous les acteurs de la société civile dans le cadre d’une gouvernance participative; appuyer l’insertion des jeunes diplômés par la promotion de l’auto-emploi; faciliter l’obtention des actes d’état civil par les citoyens de la commune; manifester sa solidarité envers les plus démunis, notamment au début du mois de ramadan; et soutenir les personnes physiques ou des organisations de personnes vulnérables. «Je vais m’évertuer à associer toutes les associations et tous les groupements de jeunes non membres de la coordination des jeunes, afin que la jeunesse de la commune puisse vraiment se reconnaître dans les interlocuteurs de la commune et dans les actions de la municipalité», s’engage le jeune candidat.
Mieux, il ambitionne d’organiser des assemblées générales de restitution et d’interpellation dans les 8 quartiers de la commune; organiser annuellement une journée porte-ouverte à la mairie et poursuivre le combat pour l’obtention de foyers de jeunes et celui du terrain de football pour la jeunesse de Djicoroni-Para, ainsi que la défense des personnes victimes de spéculation foncière. Tout cela n’est possible qu’avec l’accompagnement de la population que le candidat Bagayoko appelle à faire un choix utile le 20 novembre prochain, en votant notamment la liste Yèlèma. «En nous soutenant, vous nous donnerez l’occasion, encore une fois, de marquer durablement la gestion de notre collectivité et d’ouvrir une ère de prospérité pour notre commune», lance M. Bagayoko.
Pour sa part, il promet d’être un élu pleinement dédié à sa commune. «Je m’engage au nom des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui souhaitent enfin, dit-il, que notre commune soit représentée par des leaders jeunes, responsables, disponibles, compétents, honnêtes et proches des préoccupations des populations. J’aime mon espace de vie et je veux faire de mon mieux pour son amélioration».
Rappelons que Moussa Bagayoko, pendant le temps qu’il a passé à la tête du Centre secondaire d’état civil de Djicoroni-Para, a mené plusieurs actions dans le cadre du bien-être de la population. Sur une très liste, on retient notamment la réalisation de réseaux de mini-égouts à Djicoroni-Para Dontèmè II à plus de 36 millions FCFA; l’organisation des cours de vacances pour les candidats au DEF à Djicoroni-Para en 2012 pour 400 000 FCFA, le soutien à l’alphabétisation de trente jeunes filles mères en 2011 pour plus de 300 000FCFA; la fourniture de matériels scolaires à 100 enfants démunis de Djicoroni-Para en 2011 et la réalisation de plus de 900m de caniveau dans les rues 228, 226, 224, 218, 225, 205, 231 et 327, de Djicoroni-Para, pour un coût de 41 millions FCFA.
Bakary SOGODOGO