Communales du 20 novembre en commune II du District de Bamako : L’alliance RPM-CODEM se taille la part du lion

0

Reportées plusieurs fois, les élections  communales ont finalement eu lieu le dimanche 20 novembre dernier. En commune II où il y’avait 239 bureaux de vote et 116054 électeurs dont 51247 femmes, 21 partis étaient en course avec 11 listes. A l’issue du scrutin, c’est  l’alliance RPM-CODEM qui arrive en tête avec 7672 voix, suivie de l’ADEMA-PASJ seule sur sa liste avec 4127 voix et vient en troisième position, l’alliance URD-Jaama/FARE Anka Wuli-PARENA avec 3037 voix.

Malgré le retard dans l’acheminement des  matériels électoraux, de certains présidents de bureaux de vote, les tentatives de fraude par-ci par-là et le problème d’identification  des noms sur les listes, le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble en commune II du District de Bamako.

A l’issue de cette journée électorale, c’est l’alliance RPM-CODEM qui vient en tête dans tous les centres de vote en commune II. Dans les deux centres de  l’Hippodrome et  de N’gomi, avec ses 49 bureaux de vote et 21570 électeurs dont 9782 femmes, l’alliance RPM-CODEM est arrivée en tête devant l’ADEMA et  l’alliance URD-Jaama-FARE Anka Wuli et PARENA.

Même résultat au centre de Missira avec ses 27 bureaux de vote et 13168 électeurs. Le parti au pouvoir et son allié ont devancé  l’ADEMA et l’alliance MPR-APM Maliko-APR. Même constat au centre de Médina Coura avec ses 36 bureaux de vote et 17313 électeurs dont 7598 femmes. L’alliance RPM-CODEM  s’est taillée la première place devant l’alliance URD-Jaama-FARE Anka Wuli-PARENA-PIDS.

Au niveau des deux centres de vote de Bagadadji avec 22 bureaux de vote et 10947 électeurs dont 4705 femmes également, c’est l’alliance RPM-CODEM qui arrive en tête. Idem pour les deux centres de vote de  Niaréla avec 46 bureaux de vote et 22616 électeurs dont 9725 femmes.

A Bozola aussi avec ses 12 bureaux de vote et 5501 électeurs dont 2215 femmes, c’est l’alliance RPM-CODEM qui s’est taillée la part du lion. Comme ce fut aussi le cas au centre de Quimzambougou avec ses 33 bureaux de vote et 15789 électeurs dont 7180 femmes.

Même constat au niveau des deux  centres de Bakaribougou zone industrielle avec ses 11 bureaux de vote et 5203 électeurs dont 2420 femmes et à Bougouba avec 8 bureaux de vote et 3859 électeurs dont 1847 femmes.

Malgré cet exploit de l’alliance RPM-CODEM en commune II, les 10 autres listes ont décidé de faire une alliance contre le parti au pouvoir et son allié pour les empêcher d’avoir le fauteuil de maire.

Dans tous les centres de vote de la commune II, un seul constat : la faible affluence des électeurs et le peu d’engouement que les populations avaient pour ces élections. Malgré le retard  dans l’acheminement des matériels électoraux et les tentatives de fraude par endroit, le scrutin s’est bien passé dans l’ensemble au niveau de la commune II.

Moussa S. Diaby (Stagiaire)

 

Elections communales en commune V

Peu d’engouement chez les électeurs

En commune V du District de Bamako, plus précisément dans les centres de vote des quartiers de  Torokorobougou et Quartier-Mali, la journée électorale  du 20 novembre dernier aura été marquée par une faible affluence des électeurs. Ce qui traduit le peu d’engouement que les populations avaient pour ces joutes électorales qui avaient lieu pour changer les conseils municipaux en fin de mandat depuis un bon moment, mais maintenus en place à travers la prorogation de leurs mandats.

Les élections communales du 20 novembre dernier ont permis de faire un constat : Le peu d’engouement des populations de la commune V pour les élections de proximité.  Ce qui s’est traduit par une faible affluence de ceux-ci dans les différents centres de vote de la commune V, particulièrement les centres de vote de Torokorobougou et du Quartier-Mali. Un tour dans les centres de vote de ces quartiers nous a permis de le constater. Les électeurs ne s’y bousculaient pas et en plus, nombreux sont les bureaux de vote où les agents électoraux étaient presque désœuvrés.

Selon des agents électoraux avec lesquels nous avons échangé au niveau de certains centres de vote, cette situation s’explique par le fait que les populations sont découragées par la chose politique après les élections présidentielles et législatives de 2013.  Pour eux, les populations n’ont pas encore vu les grands changements qui leur ont été promis lors de la campagne pour ces élections. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui ont préféré ne pas prendre par à ces élections, car déçus aussi par le comportement de leurs maires.

Pour un votant au Quartier-Mali, les populations ne sont plus motivées pour les élections car  les candidats ne tiennent pas leurs promesses une fois élus. «  On demande chaque fois, la participation massive des jeunes mais  ce sont toujours les mêmes personnes qui se maintiennent au pouvoir oubliant les préoccupations des jeunes. », a-t-il expliqué. Selon lui, de nos jours, pour être élu, il faut avoir de l’argent car les projets de société ne suffisent plus.

A l’école fondamentale de Torokorobougou centre B de vote, l’affluence n’était pas également au rendez-vous de l’ouverture des bureaux jusqu’à  14 heures. C’est dans l’après-midi que les partis politiques ont procédé  à la  mobilisation de leurs troupes.

Selon Kalifa Sanogo, mobilisateur pour le compte d’un parti dont nous tairons le nom, les gens sortent mais difficilement.  C’est pourquoi, ils sont allés les mobiliser jusque chez eux afin qu’ils puissent aller accomplir leur devoir citoyen.

Selon certains présidents de bureaux de vote à l’école ‘’B’’ Torokorobougou, il n’y a pas eu d’incident  chez eux lors de cette élections. Et les électeurs ne sont pas sortis nombreux.

« Nous avons  6 bureaux de vote et dans ces bureaux de vote sont inscrits dans chacun 482 électeurs. Sur ces 482 électeurs, certains bureaux n’ont pas atteint une centaine de votants, or les élections communales sont des élections où la population vote pour leurs connaissances. Les gens ne sont plus intéressés par le vote  », ont-ils regretté.  Mais, paradoxalement pendant ce temps, au centre de vote du centre du Quartier-Mali, certains bureaux avaient fini avec leurs premiers carnets avant midi suite à une grande mobilisation des candidats.

Selon Issa Samaké, président du centre de vote du Quartier-Mali, il n’y a pas eu d’incident et malgré le manque d’engouement et de motivation des populations, certains bureaux de son centre ont connu un peu d’affluence.

« Nous avons 17 bureaux de vote. Pour ces élections, les électeurs ne sont pas du tout motivés. Mais à 15 heures déjà, certains bureaux de vote avaient fini deux carnets. », a-t-il signalé. Selon lui, le  manque de motivation de la population joue énormément sur le vote.

Face au manque d’affluence des électeurs dit-il, certains partis politiques ont dû recourir à l’ancienne méthode qui est de mobiliser les gens financièrement.

« Où allons-nous dans ce pays ? Qui sont les corrompus, les politiciens ou les électeurs ?. Il est temps que la population arrête de vendre son âme au diable. », a ajouté Issa Samaké. Gangaly Tounkara, tête de liste de l’UDD en commune V s’est réjoui que le scrutin se soit passé sans incident. Mais il a déploré, lui aussi, le manque d’affluence des électeurs. Ce qui aura un impact certain sur ces élections.

 Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :