Communales du 20 novembre 2016 : – Les Cercles de Kangaba et Youwarou au RPM – Le Cercle de Kati met dos à dos le RPM, l’ADEMA et l’URD – Les Cercles de Kolondiéba et Kéniéba presque au SADI

1

Les maliens se sont rendus aux urnes le dimanche 20 novembre 2016 pour renouveler le mandat des organes communaux en République du Mali. Le scrutin s’est bien déroulé à Kangaba, à Kati, Youwarou, dans les communes de la zone du Mandé et à Kolondiéba.

Dans le cercle de Kangaba, le RPM s’adjuge 5 Mairies dont Minidian, Balan Bakama, Naréna, Binkadi, Nouga et Séléfougou, tandis que les Mairies de Kaniogo et de Maramandougou tombent entre les  mains du Parti Yéléma, l’UDD s’empare de la Mairie de Nouga et enfin la liste arc-en-ciel composée de cinq partis est gagnante dans la commune de Karan, car étant la seule liste présentée dans cette commune. Dans  l’ex-Arrondissement de Siby, la commune de Siby  le RPM est remplacé  par l’alliance UM-RDA  URD.

Dans le Sobra, c’est le RPM qui s’impose à la Mairie, devant l’ADEMA. A Niouma-Makana, une liste arc-en-ciel enlève le poste de Maire devant l’URD, le RPM et l’ADEMA. L’ADEMA n’a plus de Mairie dans l’ex-Arrondissement de Siby. A Bancoumana, l’URD s’impose devant la liste ADEMA-SADI-PARENA. Dans le cercle de Kati l’UM-RDA – URD s’impose dans la commune rurale de Ouezzindougou, l’URD s’empare des Mairies de Diallakoroba, de Sanankoroba, de N’Gabakoro Droit, et de la ville de Kati.Si l’ADEMA se maintient à Kourouba, elle s’empare de Daban, de Faladié, de Tordo l’ASMA rafle la commune rurale de Niagadina avec l’Ancien député Dr Lassana Traoré. A Ouéléssebougou, la liste indépendante Dièga-Baara de l’honorable Tidiani Traoré de Bananzolé s’impose.

Le RPM s’empare des communes de Diago, Kalifabougou et Dombila, Tiakadougou Dialakoro, Faraba et Tiélé, Sobra, Dogodouma. La CODEM prend pieds à  Néguela. Au total le RPM est en possession de 9 communes sur 37 dans le cercle de Kati.A Youwarou l’URD s’empare de la ville de Youwarou, l’ADEMA s’empare de Guidio, tandis que le RPM gagne dans la commune du Farimaké, de Dogo, de Sah, de Kormou, d’Ambiri soit un total de  cinq communes.

Quant au Parti SADI, il semble avoir gagné largement dans le cercle de Kolondiéba, son fief avec 12 conseillers sur 29 et dans le cercle de Kéniéba, soit au total 16 communes.Il disposerait également d’environ 500 conseillers sur le territoire national. Certains oiseaux de mauvaises augures avaient prédit la fin de la mainmise de la  SADI sur Kolondiéba avec le  lancement  par le chef de l’Etat des travaux de la route Zantiebougou – Kolondieba. Sachons désormais que le Docteur Mariko parle moins de sa stratégie, mais agit efficacement sur le terrain.

Siramakan KEITA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sirimakan tu ne connaît rien Oumar ta payer combien Le SADI se vente avec la commune urbaine de Koutiala a kéniéba le SADI a eu 3conseiller sur 12 la CODEM 8sur 12 ADEMA 7sur12 et le RPM1 sur 12 il faut retourné en classe pour mieux comprendre et dire la vrais version aux MALIENS

Comments are closed.