Communale partielle en commune IV : Faible taux de participation

0

A priori, la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. Mais le scrutin semble avoir été tenu dans des conditions acceptables par les différentes parties malgré les fraudes massives. Des informations concordantes relèvent que moins de 40 % des électeurs se sont mobilisés.

Le scrutin communal partiel s’est tenu, le 6 février dernier, dans quatre communes du pays (commune IV du district de Bamako, commune de Bourem dans la région de Gao, communes de Toya et de Sandaré dans la région de Kayes). En commune IV il y a de forts enjeux politiques car 41 postes de conseiller sont en compétition entre plus d’une quinzaine de listes de partis politiques et d’indépendants.

Les résultats officiels ne sont pas encore disponibles mais des tendances se dégagent dans la commune IV du district de Bamako. Des sources proches des états- majors politiques révèlent que le taux de participation est de l’ordre de 36 % et la liste Yèlèma arriverait largement en tête des suffrages exprimés. Elle serait suivie successivement des listes RPM, Adéma-PASJ, MPR, PDES et URD. Si ces tendances se confirment, le jeune Moussa Mara aura réaffirmé son leadership pour s’inscrire dans la dynamique de la récupération de la mairie de la commune. Le hic de cette élection est selon des nombreux témoignages le scrutin du 6 février a été émaillé de fraude massive impliquant des partis en lice.

Seydou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :