À la commission de centralisation des résultats, le climat de confiance n’était pas au beau fixe entre la majorité et l’opposition. Pour incompréhension procédurale, les représentants de l’ADP-Maliba et l’Urd auraient claqué la porte mardi.
Suivant un commentaire du porte-parole du candidat de l’ADP-Maliba, les choses ne se passent comme sur des roulettes à la commission de centralisation des résultats. Cheick Oumar Diallo indique que 3 sous-commissions sont censées travailler dans la commission. Il s’agit de la sous-commission des résultats qui viennent par Rac, la sous-commission des résultats qui viennent par Fax et la sous-commission des résultats qui viennent par voie électronique. «Il a été signalé, comme par hasard, que les 2 premières voies de réception des résultats Rac et Fax pilotées successivement par l’Urd et l’ADP-Maliba ne fonctionnent pas et que la seule et 3è sous-commission qui fonctionnent est celle par voie électronique pilotée par le Rpm», explique-t-il, ajoutant que tous les autres membres de la commission sont dans une grande salle en bas du ministère de l’Administration, le bureau de réception des résultats par Internet piloté par le Rpm est à l’étage.
«Chaque fois, ils impriment des résultats pour ensuite venir les dévoiler dans la salle en bas sans explication. C’est ainsi qu’à Ménaka, IBK est passé de troisième (600 voix) le 29 juillet à 20h30 derrière l’ADP-Maliba (3100) et l’URD (900) avant de se retrouver 1er le 30 juillet à 19h avec 33.000 voix. La même chose s’est produite dans d’autres localités. Chose qui a fait que les représentants de l’ADP-Maliba et de l’Urd ont claqué la porte, suivi d’autres représentants de partis politiques. Les travaux devraient reprendre aujourd’hui s’ils arrivent à se comprendre…», a expliqué M. Cheick Oumar Diallo.
Zan Diarra