N° 016 – 278/BEN-URD
A
Monsieur le President de la CENI Bamako
Objet : Transparence des élections municipales du 20 novembre 2016
J’ai l’honneur de vous informer qu’il nous est revenu de constater que des spécimens de bulletins autres que ceux délivrés par l’Administration ainsi que des bulletins de vote prévôtés ont été découverts dans plusieurs circonscriptions électorales du pays notamment à Dioïla, dans les communes IV, V et VI de Bamako. Cette situation est une grave atteinte à la transparence et à la sincérité du scrutin et risque de compromettre dangereusement le bon déroulement du scrutin du 20 novembre 2016 et partant la paix sociale.
Je profite de l’occasion pour vous communiquer des exemplaires de ces bulletins incriminés.
Par ailleurs, en commune II du district de Bamako, nos responsables et militants ont attesté que la liste des Présidents de Bureau de vote et des assesseurs comporte uniquement les jeunes de l’alliance RPM-CODEM toutes choses qui affectent également la transparence et la sincérité du scrutin dans cette localité.
Il me plait de vous rappeler qu’aux termes de la loi électorale, la CENI est chargée de la supervision et du suivi de l’élection des conseillers des collectivités territoriales. A ce titre, votre institution et ses démembrements veillent à la régularité de ladite élection à travers la supervision et le suivi des opérations notamment la mise en place du matériel et des documents électoraux, les opérations de vote, les opérations de dépouillement des bulletins de vote, de centralisation et de proclamation des résultats.
Aussi voudrais-je vous rappeler que c’est sous la supervision de votre institution que les présidents et assesseurs des bureaux de vote sont nommés par le représentant de l’Etat.
Je demeure convaincu que le rôle important qui est le vôtre dans le processus électoral, s’il est correctement exécuté, permet d’éviter tous les “tripatouillages” qui sont entrain d’être savamment orchestrés en faveur des listes du parti au pouvoir, le RPM.
Ma conviction est assise en effet sur la preuve que les bulletins prévôtés ont été confectionnés dans l’imprimerie Arpcs numéro de téléphone : 20205258 appartenant à un haut responsable du RPM ancien maire d’une commune de Bamako.
C’est pourquoi je vous prie de bien vouloir prendre toutes les dispositions urgentes pour que les spécimens dûment délivrés par l’Administration soient conformes aux bulletins de vote. Vous devez également prendre toutes les mesures utiles pour que les bulletins officiellement déposés dans les bureaux de vote soient conformes à ceux issus des urnes lors du dépouillement. Ces mesures auront l’avantage d’empêcher l’utilisation frauduleuse de tous les bulletins vrais et ou faux, parallèles, qui inondent déjà les circonscriptions électorales.
Aussi je vous propose d’instruire l’authentification des bulletins de vote dans les bureaux par la signature par deux membres du bureau de vote choisis par leurs pairs du bureau de vote au moment de sa remise à l’électeur. Ainsi seuls les bulletins de vote signés feront l’objet de comptabilisation de votes, les autres seront tous considérés comme nuls. Cette mesure si elle est appliquée permettra d’avoir une meilleure transparence des bulletins et d’éviter les ” tripatouillages ” en cours.
Dans l’espoir qu’aucune contrainte ni obstacle ne vous empêcheront d’exécuter correctement et dignement votre mission, je vous prie de croire, Monsieur le President à l’expression de mes sentiments distingués.
Bamako, le 17 novembre 2016
Le Chef de File de l’Opposition démocratique et républicaine
L’Honorable Soumaila CISSE
Grand Officier de l’Ordre National
Ampliations
- Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale,
de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat……………………………………1
- Monsieur le Représentant de l’Union Européenne ………………………………1
- Monsieur le Représentant de la MINUSMA ……………………….……….……… 1
- Monsieur le Représentant de la CEDEAO au Mali ………………….……….……… 1